batterie au plomb

salut,
sur mon ranger 2007,j ai encore la batterie d origine qui est une pb.je l ai depuis un mois et avec les températures du matin qui descendent vers 0 j ai constate une baisse d intensité lors du démarrage le matin a la fraiche.je me suis donc souvenu d un concept de mon prof de physique de l époque collège ( c est super loin le collège) qui disait que les batteries au plomb avaient besoin d être réveillé le matin avant de leur tirer dessus.donc,le matin pendant que les bougies préchauffe,je me mets 3-4 sec en plein phare et là le moteur démarre nickel.la batterie donne tout ce qu elle a sans soucis.
tout ceci pour vous éviter de changer une vieille batterie qui peux encore donner si on lui laisse juste le temps de se chauffer les éléments.
il faut en prendre soin de nos vieux et vieilles.peuvent encore servir :pulp:

c’est bien au centre des discussions en ce moment :ange:

merci du tuyau :bien:

Je fais ça depuis toujours l’hiver, je pensais que tout le monde le savait :slight_smile:

:bien: Quel bon sens, merci :smiley:

Pour les vieilles batterie au Pb on peut les nettoyer aussi
lorsqu’elles ne tiennent plus leurs charges.
Les vider et nettoyer à l’eau plusieurs fois.
Ensuite on remets de l’acide (h2so4) et de l’eau distillée (h2o).
Les proportions sont de 1 acide pour 7 eau.
Ce qui permet de sauvergader le reste de plomb (Pb) et
de bioxyde de plomb (Pbo2).
C’est la boue du plomb au fond qui met en court-circuit
les 6 éléments et donc inutilisable la batterie.
Ce procédé sert juste de dépannage bien sûr. :wink:

surement oui mais avec les batteries sans entretien,j avoue avoir perdu depuis longtemps cette pratique.

Vider et laver abondamment à l’eau avant de remplir d’acide…j’ai déjà pratiqué et on arrive à prolonger la vie de la batterie…

Je ne savais pas pour les phares…merci du conseil…

Bien qu’en y repensant, j’ai déjà mis en court-circuit, avec un cable, les 2 bornes + et - (juste le temps de provoquer un éclair) pour booster une batterie et la faire repartir à la charge…c’est un peu le même principe que les phares, mais en plus violent.