Salut à tous.
Un an déjà.
Et oui un an que je possède mon PU.
Un petit bilan s’impose.
D’abord petit rappel:
C’est un Mazda BT50 freestyle (xtra cab) fighter (finition grand public) acheté neuf en décembre 2009 et aujourdhui il à 19 000 kms. C’est donc un 4 cylindres diesel 2,5L de 143CV.
Pour moi le BT50 c’est mon premier véhicule neuf, mon premier 4x4 et evidement mon premier pick-up donc beaucoup d’émerveillement et surtout beaucoup de decouverte.
Globalement c’est un très bon vehicule. Il roule bien et consomme peu, 8,2L/100 en moyenne.
Meilleur conso 7,6L/100 ,
plus mauvaise 9,8L/100.
Je l’utilise pour me rendre au taff 80 kms de départementale (route 80%), pour trinbaler mon tracteur sur sa remorque ( traction 5%)
Normalement le tracteur est dans la remorque et l’outillage(charrue etc) dans la benne du PU…
, rendre service au potes, ballade et entretien de mon terrain (chemin de terre et boueux 15%).
L’habitacle est bien insonorisé et fonctionnel. Les portes antagonistes sont tout bonnement génial et super pratique. Ma fille (5 ans) adore les strapontins car elles est à hauteur de fenêtre et elle voit le paysage. dans l’alfa roméo de madame, sa tête arrive à peine à hauteur de vitre.
Par contre le klaxon est très sensible, surtout dans les manoeuvre.
Les bips de rappel (clef sur contact, phare allumé, portière ouverte) sont très présent. Trop même et ils deviennent très vite très énervant. Je vais d’ailleur demander à mon mécano de les supprimer.
Pour ce qui est du freinage, heu…
On va parler d’autre chose.
Pour résumé: pas terrible mais bon ça freine quand même.
Le rayon de braquage non plus n’est pas top. En TT il faut souvent faire des manoeuvre dans les virages serrés mais ça on s’y fait vite.
Le moteur est très coupleux, ça tire bien et en tout chemin ça passe quasiment partout. Très bonne motricité.
Le tableau de bord est simple et clair. Pas de fioriture.
La sono est bien et pas bien…
J’appréci le lecteur 6cd mp3 et les 6 haut parleur par contre les réglages sont restrain, du coup le son n’est pas super. Un équalizer ne serait pas de trop.
Moi qui suit un mordu de vitesse, pied dans la tôle et poignée dans l’coin était mes devises et bien je peu vous dire que mon PU m’a calmé!
Non pas qu’il ne soit pas capable de vitesse prohibé, d’ailleur les données constructeur sont très en dessous de la vérité.
Vitesse maxi constructeur: 152 km/h
Vitesse maxi réel: compteur bloqué 180 km/h, vitesse au gps 178 km/h.
Mais plus parceque dans ce genre de véhicule et ben on est cool, on moins tenté d’écrasé le champignon!
Non maintenant je m’arrête et je vais les cueillir…
Hum y à bon les champignons
Question finance:
Assurance tout risque 800€ c’est 350€ d’économie par rapport à ma saab de 180cv qui avait 10 ans.
Révision tout les 20 000kms ou tout les ans. Vidange moteur tout filtres vidange ponts etc comptez 350€ pour la 1ère.
Conso raisonnable comme dit au début (ma saab tournait à 10L/100kms).
Conclusion:
que du bonheur.
Moins d’assurance, moins d’entretien, moins de conso, moins de risque envers les radars.
Les petits défaut cité plus haut deviennent assez vite insignifiant tellement le véhicule est homogène et agreable.