Un an dans mon PU !

Salut à tous.

Un an déjà.
Et oui un an que je possède mon PU.
Un petit bilan s’impose.

D’abord petit rappel:
C’est un Mazda BT50 freestyle (xtra cab) fighter (finition grand public) acheté neuf en décembre 2009 et aujourdhui il à 19 000 kms. C’est donc un 4 cylindres diesel 2,5L de 143CV.
P1020738_redimensionner.jpg
Pour moi le BT50 c’est mon premier véhicule neuf, mon premier 4x4 et evidement mon premier pick-up donc beaucoup d’émerveillement et surtout beaucoup de decouverte.

Globalement c’est un très bon vehicule. Il roule bien et consomme peu, 8,2L/100 en moyenne.
Meilleur conso 7,6L/100 ,
plus mauvaise 9,8L/100.
Je l’utilise pour me rendre au taff 80 kms de départementale (route 80%), pour trinbaler mon tracteur sur sa remorque ( traction 5%)
P1020780_redimensionner.JPG
P1020795_redimensionner.JPG
Normalement le tracteur est dans la remorque et l’outillage(charrue etc) dans la benne du PU…
, rendre service au potes, ballade et entretien de mon terrain (chemin de terre et boueux 15%).
P1020803_redimensionner.JPG
L’habitacle est bien insonorisé et fonctionnel. Les portes antagonistes sont tout bonnement génial et super pratique. Ma fille (5 ans) adore les strapontins car elles est à hauteur de fenêtre et elle voit le paysage. dans l’alfa roméo de madame, sa tête arrive à peine à hauteur de vitre.
Par contre le klaxon est très sensible, surtout dans les manoeuvre.
Les bips de rappel (clef sur contact, phare allumé, portière ouverte) sont très présent. Trop même et ils deviennent très vite très énervant. Je vais d’ailleur demander à mon mécano de les supprimer.

Pour ce qui est du freinage, heu…
On va parler d’autre chose.









Pour résumé: pas terrible mais bon ça freine quand même.
Le rayon de braquage non plus n’est pas top. En TT il faut souvent faire des manoeuvre dans les virages serrés mais ça on s’y fait vite.

Le moteur est très coupleux, ça tire bien et en tout chemin ça passe quasiment partout. Très bonne motricité.
Le tableau de bord est simple et clair. Pas de fioriture.
La sono est bien et pas bien…
J’appréci le lecteur 6cd mp3 et les 6 haut parleur par contre les réglages sont restrain, du coup le son n’est pas super. Un équalizer ne serait pas de trop.

Moi qui suit un mordu de vitesse, pied dans la tôle et poignée dans l’coin était mes devises et bien je peu vous dire que mon PU m’a calmé!
Non pas qu’il ne soit pas capable de vitesse prohibé, d’ailleur les données constructeur sont très en dessous de la vérité.
Vitesse maxi constructeur: 152 km/h
Vitesse maxi réel: compteur bloqué 180 km/h, vitesse au gps 178 km/h.
Mais plus parceque dans ce genre de véhicule et ben on est cool, on moins tenté d’écrasé le champignon!
Non maintenant je m’arrête et je vais les cueillir…
Hum y à bon les champignons

Question finance:

Assurance tout risque 800€ c’est 350€ d’économie par rapport à ma saab de 180cv qui avait 10 ans.
Révision tout les 20 000kms ou tout les ans. Vidange moteur tout filtres vidange ponts etc comptez 350€ pour la 1ère.
Conso raisonnable comme dit au début (ma saab tournait à 10L/100kms).


Conclusion:

que du bonheur.
Moins d’assurance, moins d’entretien, moins de conso, moins de risque envers les radars.
Les petits défaut cité plus haut deviennent assez vite insignifiant tellement le véhicule est homogène et agreable.



:bien:

Très beau résumé! :bien: :wink:
A mon sens, tes critiques (négatives comme positives) correspondent finalement assez bien à l’ensemble des PU, en tout cas, avec bientôt un an au volant de mon DMax, j’aurais émis les mêmes critiques à peu de choses près…(c’est vrai que le freinage c’est :batte: :confused: )
:wink:

benne chargée,meilleur freinage :wink:
merci pour ce topo très complet et honnête :bien:

:bien:

Bien resumé

c’est vrai, mais je ne charge pas à loisir ma benne sans en avoir l’utilité… :astonished:

Super génial , merci pour le topo :bien:

salut à tous :slight_smile:

Bien résumé et quasi pareil pour moi :wink:
Comme quoi les pu se ressemblent pas mal :bien:
Un gros atout du Farodmaz : les portes antangonistes . ça à l’air pratique :10:

tu as parfaitement tout bien résumé, j’aurais pu écrire la même chose :bien: , y compris de me découvrir l’âme d’un rouleur péper qui se laisse allégrement dépassé par les djeuns en peugeot 1007 , ma copine qui me suivait l’autre jour sur la route me disait “avant tu faisais schumacher et maintenant tu conduis comme un papy” , ben quoi elle est pas belle la vie en PU :ange:

pour le freinage, ça ne peut structurellement pas être le fort d’un PU surtout à vide, et je peux te dire que c’est encore … pire en pneus MUD :smiley: , ce qui justifie encore plus de rouler comme papy !

c’est marrant idem sur le ranger.

salut,
si pour vous rouler “pepere” c est rouler sans dépasser les limites de vitesse,respecter les distances de sécurité pour ne pas taper le cul de la voiture de devant et aborder un virage a vitesse correspondante a la tenue de route de nos véhicules alors moi je dis que c est rouler respectueux des autres et de soi.avec ou sans mon ranger,je roule ainsi car il y a toujours un truc a respecter.mes enfants,ceux des autres ou alors les conditions sont limites.
voila.le gabarit et possibilités de votre véhicule vous fait simplement prendre conscience des limites des choses.

Je m’excuse mais je fais 180 000 kms par ans au volant d’un semi-remorque de 2m50 de large 16m50 de long et 4m20 de haut ce n’est donc absolument pas la taille de mon PU qui m’a fait changé de conduite!

Je ne débuterai pas non plus un débat qui sera de toute façon stérile mais l’année dernière ma femme à failli se faire broyé alors qu’elle s’apprêtai à rentrer dans sa voiture. Une mamie qui roulait à très faible allure à subitement confondu l’accélérateur et le frein. Elle à complètement défoncé tout le côté de la caisse de ma femme. Elle à fini sa course dans le trottoir et même immobilisé là elle continuai accélérer car elle voulait dit elle rentrer chez elle pour que son mari répare sa voiture.
Tout ça pour dire que ce n’est pas parceque tu respect les limitation de vitesse et le code de la route que tu n’est pas un danger pour les autres et tes enfants! Et inversement…


Pour moi cette discution est close.
Merci quand même pour la leçon de morale…!

ce n est absolument pas une leçon de morale mais juste MA précision du mot “pépère”.des que l on prend conscience des limites en les repoussant justement et en se faisant peur,on parle de conduite pépère.
je ne cherche absolument pas de débat,loin de là.je connais des "anciens " qui savent encore rouler nickel et d autres qui devraient s abstenir.pareil pour les conducteurs de camion.
je cherchais juste a rétablir la différence entre conduite respectueuse et conduite imprudente.je roule cool et pas pépère.
zetes susceptible pour rien parfois.

Et si on arrêtait là ce débat ? :slight_smile: :wink:

Pour moi Pierre a raison sur toute la ligne, débat ou pas, c’est la nature humaine qu’on remet en cause, l’humain est profondément imparfait, point.

Sinon j’approuve ta philosophie ainsi que tes critiques sur ton PU Repsol. Pour le freinage, c’est sur, en cas d’urgence on se fait tous des frayeurs, mais un PU ne s’arrête pas aussi facilement qu’une 206 ou une berline, çà fait un paramètre de plus à considérer sur la route chaque jour. Moi aussi ma fille apprécie plus qu’avant les ballades en voiture depuis le PU ! plus de place derrière, plus confortable qu’un break 206 (si si) et une vue imprenable sur tout ce qui se passe dehors. C’est là tout l’intérêt de ces véhicules, on aurait tord de s’en priver.

moi ce que j aime aussi dans mon pu,c est de ne pas avoir a me faufiler en rentrant dedans.mon siège est au niveau de mes fesses quand j ouvre la porte.enfin un véhicule a ma taille.mais en même temps ma femme avec son mètre 70 trouve aussi son compte en hauteur.mon scenic me semble bien bas en comparaison.

Moi ce que j’aime, c’est la benne, le matin je “jette” mon vélo dedans et direction la gare pour prendre mon train.
Pas besoin d’attache, pas besoin de faire attention à le perdre…

Pour les travaux, aussi, on en charge autant qu’on veut, c’est vraiment la caisse ideale, pour mes occupations : travaux maison, bateau, vie en campagne.

Les seuls trucs : le frein effectivement, limite dangereux et les pièces détachées origine Ford cher en prix et pauvre en qualité à mon avis.

pour tes pieces,cours te fournir sur le net ou en revendeur classique.revision classique(trois filtres,10l d huiles) pour en gros110 euros.