Vanne EGR sur le Ranger...

Bonjour :doute:

Quelqu’un a t’il déjà effectué une modif sur sa vanne EGR sur le Ranger depuis 2007, à t’on dessus une vanne électrique où pneumatique ? :redface: ( j’suis nul en mécanique )


.

Je voudrais la nettoyer quelqu’un a t’il réalisé cette opération ?


merci des infos à venir.

:merci:

Sans connaissance mécanique, si tu ne voit pas de fil électrique qui arrive dessus ça veut dire que c’est pneumatique.

Et pourquoi retirer la vanne EGR ? Quel est l’utilité d’une tel manoeuvre ?

Quelqu’un peu m’expliquer ? Car dans deux jours j’aurais mon ranger aussi, un 2008.

Merci,

Eviter qu’elle ne s’encrasse j’imagine? Je suis intéressé moi aussi des éventuelles réponses.

La vanne EGR pour « Exhaust gaz Recirculation » soit re-circulation des gaz d’échappement a été mise en place sur la ligne d’échappement pour combattre les mauvais rendements en terme de pollution. Les grands constructeurs l’ont adopté depuis 1993 sur les moteurs à essence et diesels afin de satisfaire aux normes d’émission européenne. Ce principe parfaitement anti-mécanique consiste à refaire circuler dans un moteur diesel des gaz chargés de suies et de NOx.

Ce bricolage surprenant de la part d’ingénieurs motoristes a l’avantage de coûter très peu cher à la conception.
Ce n’est plus vrai, lorsque l’on devient utilisateur, quand la vanne EGR complètement encrassée ne rend plus correctement son usage. Les suies en refroidissant encrassent le circuit d’admission et surtout la vanne qui empêche alors la respiration normale du moteur. Il perd naturellement sa puissance et de ce fait son bon rendement. Le moteur s’encrasse jusqu’à tomber en panne.
Sur les véhicules actuels à gestion électronique centrale, lorsque les témoins s’allument, le mal est fait et les dysfonctionnements pervers sont très difficiles à diagnostiquer.

Re

Non je ne veux pas la retirer, mais la nettoyer, pour la décrasser justement, j’ai vu une photo d’une vanne EGR à 50000 km, beurkk… très encrassée, voir en plus, l’obturer par des plaques métal comme je l’ai vu sur le net sur des 4x4, pour supprimer sa fonction, vu que le PU vient de finir sa garantie…je me demandais si c’est galère à faire, où si je vais la faire décrasser en concession… mais chez Ford :chaud:
C’est donc une pneumatique merci de l’info. :merci:



:clean:

faut se renseigner à MTP4x4 (partenaire du fofo) car il distribue un produit qui nettoie sans démontage! :wink:

Bonjour,
Il existe quelques produits plus ou moins efficaces pour nettoyer les vannes EGR.
Pour ma part j’utilise le produit Turbo-net de chez Ecotec.
On le trouve assez facilement dans les centres auto. Ca vaut un peu moins de 40€ ttc.
Il est très efficace.

C’est un nettoyant de Chambres de Combustion, Turbos et Vannes EGR.

PROPRIETES :

Nettoie et élimine les excès de calamine dans les chambres de combustion, sur les ailettes de turbos, les vannes EGR et sur la segmentation.

RESULTATS :

  • Permet de résoudre sans démontage de nombreux dysfonctionnements de turbos à géométrie variable et de vannes EGR.
  • Redonne immédiatement au moteur ses performances d’origine.

MODE D’EMPLOI :

Produit à usage strictement professionnel. Respecter scrupuleusement la procédure ci-dessous. L’utilisation incorrecte du Turbo-Net sur un moteur diesel pouvant entraîner des dommages.

  • Laisser tourner le moteur jusqu’à ce qu’il atteigne sa température normale d’utilisation (ventilateur du circuit de refroidissement enclenché) et faire un galop d’essai.
  • Débrancher la durite entre le filtre et le collecteur d’admission en sortie de débitmètre d’air.
  • Moteur tournant entre 1500 et 2000 tours. Positionner la buse à environ 15 à 20 cm de la pipe d’admission pour former un cône de pulvérisation au diamètre du conduit d’aspiration et amener ainsi une parfaite homogénéité du produit dans l’admission.
  • Faire 4 à 5 pulvérisations d’une seconde maxi chacune. Obturer l’admission avec la main 1 à 2 secondes pour s’assurer que le produit soit correctement brûlé. Attendre 1 minute en faisant des changements de régime de 1000 à 3000 tours.
  • Recommencer l’opération (5) 2 à 3 fois.
  • Dans le cas d’un turbo à géométrie variable sur moteur diesel, faites jouer manuellement la « waste gate » du turbo entre chaque nouvelle pulvérisation.
  • Recommencer les opérations (5) et (7) jusqu’à ce que la dose soit vide. A aucun moment, vous ne devez entendre un cliquetis qui annoncerait que le comburant (mélange air et carburant) est trop riche, surtout sur les moteurs diesel où l’explosion se fait sans programmation d’une étincelle. Dans ce cas, il est impératif d’obturer l’admission avec la main pour que le produit soit brûlé très rapidement.
  • Une fois le traitement terminé, il est recommandé de mettre dans le réservoir une dose de traitement curatif injection (réf. 1101 sur moteur Essence et réf. 1111 sur moteur Diesel).

merci Franck :bien:
ça demande donc un démontage et nettoyage de l’IC alors ? :doute:

Non juste de la grosse durite d’air entre le filtre et l’admission (le turbo).
Pour l’interco, il n’ y a pas de remède miracle, il faut le démonter et le déshuiler. :slight_smile:

:merci: :merci:

A quel intervalle périodique devons nous nettoyer cette vanne EGR et l’intercooler ?

Merci,

:bien:

Merci pour toutes ces infos intéressantes, détaillées…et enregistrées :10:


Le produit en question est bien celui ci ?

:merci:

up ! up ! up !!

On doit nettoyer tous les combien ??

Petit up, quelqu’un à déjà démonté sa vanne EGR sur mazda ou ranger 2.5 td?

ça me démange

Bon, vanne EGR démontée, remontée, et bloquée en position fermée.

20mn de taf, c’est vraiment rien à faire.

Comment tu l’a bloquée?
Faudrait que je regarde ça, mais je suis vraiment nul de chez nul en mécanique

J’ai débranché la dépression, ainsi qu"une cosse électrique dessus.
Pour être sur j’ai inserré une platine entre les brides.

La vanne peut être bloqué simplement en insérant une fine tôle plate (faut la formé a la bonne dimension) que tu insière entre la vanne et son couvercle ou le raccord avec l’échappement. Pas besoins de la débrancher électriquement car le calculateur pourrait en être perturbé. Mais attention, sur certaine motorisation de type TDCi, cela peux provoquer un manque de puissance. C’est rare mais ca arrive.

Sinon, le produit Wynn’s Diesel Cleaner est très éfficace! Prévus pour les cathalitiques et EGR.

Bonjour,
j’ai bouché au niveau de l’échappement , la vanne EGR sur un TDCI 3L de 2008, et je suis en code défaut depuis 5000 km environ. Je n’ai pas remarqué de baisse de puissance, mais je me demandais si le code défaut ne viendrait pas du contacteur qu’il y a en haut de la vanne. Comme la vanne de bouge plus (plus de pression de l’échappement) je vais essayer me mettre un ressort beaucoup plus souple dans l’EGR pour que la soupape de la vanne puisse quand même bouger quand le calculateur le demande. Il faudrait que seule, la force de la dépression puisse faire fonctionner la soupape et ainsi faire contact avec le contacteur.
Si vous avez d’autres idées, je suis preneur :wink:
L’Indien.

Bonjour,

Je dois recevoir mon ranger 2012 (XLT Sport double cabine) en septembre…
C’est le moteur 2.2l et je me demande si je dois débrancher l’EGR sur ce véhicule qui sera neuf ? :doute:

Sur mon Honda CRV actuel (144000km) le véhicule a été rappelé par le constructeur vers 40000km pour un changement de cette vanne et depuis tout est nickel. Je n’y ai pas touché :siffle:

Bref, vu mes connaissances mécaniques limitées (en gros je fais les vidanges, les plaquettes et toutes les opérations de routine) je me demande s’il faut tenter le coup ? (si c’était aussi simple que sur un hilux :smiley: ).


Qu’en pensez-vous ?