Rabaisser un FORD RANGER WILDTRACK

Bonjour,
Je suis nouvellement inscrit sur ce site, et j’ai besoin de votre expérience.
J’avais un pick-up MITSU L200 115cv, et je l’ai revendu après 125.000 fidèles et loyaux kilomètres sans une seule panne.
Je roule actuellement dans une ALFA 159, qui a passé les 137.000 kms et j’envisage sérieusement de la remplacer par un FORD RANGER WILTRACK 3.0 TDCI.
Et ce pour 2 bonnes raisons :
1 - j’adore son look (et son prix :wink: )
2 - je ne suis pas assujetti à la TVTS sur ce type de véhicule.
Donc, une fois que j’aurais acquis ce “monstre”, je souhaite lui apporter une touche très personnelle, et le rapprocher du look “californien”.
Il sera noir ou (bleu électrique), avec des jantes HEXA T6 en 9x20, montées en 275/45/20.
Cependant, je souhaite rouler à 99,9% sur route bitumée et lisse, donc la hauteur de caisse sera pour moi plus un handicap qu’un avantage.
Mon objectif est donc de le rabaisser de + ou - 10/15 cm.
Pour l’avant, facile (à priori) puisqu’il s’agit de “décranter” les barres de torsion.
Par contre, à l’arrière, j’ai un vrai souci.
3 solutions :
1 - rouler avec 600 Kgs dans la benne jusqu’à ce que les lames de ressort soient déformées à la bonne hauteur… mais perso, j’aime pas cette solution.
2 - Faire un montage modifié, et le monter comme sur son frère jumeau, le MAZDA BT-50 -qui existe LUI en 4x2- et dont les lames sont montées SOUS le pont et non AU-DESSUS.
3 - Inverser la courbure des lames, en les retournant, en admettant que ce soit possible.

SI déjà, vous avez un conseil sur ces 3 solutions, je suis toute ouïe.

Il existe une 4eme solution, mais j’hésite :
Enlever 4 des 5 lames, n’en garder qu’une pour l’alignement du pont, et monter un “air bag” entre le pont et le châssis, avec un compresseur et régler ainsi ma hauteur de caisse en fonction de la charge (souvent à vide dans mon cas).
Cette solution est de loin la plus onéreuse, mais surtout, je ne sais pas si les “air-bag” sont conçus pour assumer cette fonction.

Je vous remercie tous pour votre future assistance,
Frédéric.
Ile de la Réunion.

Y a de l’idée, tiens nous au courant mais juste une petite précision avant que tu te lances dans les modifs de ton PU en ce qui concerne les jantes HEXA T6 de 20 pouces. Je ne conseille pas de monter du 275 en pneumatique car ça va frotter. Sur mon Ranger 3l de 2009, je suis monté avec les même jantes que tu souhaites monter mais en pneu, j’ai monté du 265/45/20 et il a déjà fallu que je coupe un peu l’extension d’aile et malgré tout lorsque je passe dans un trou en braquant, ça frotte.
Pour ce qui est de la hauteur de caisse a l’arrière, je pense que le faite de retirer une ou deux lames risque de terriblement nuire a la tenu de route, le PU va être trop souple de l’arrière. quand a l’idée de les retourner pour inverser le galbe des lames, c’est a essayer. Tu peux déjà mesurer la côte entre le haut du pont (là ou les lames sont fixées et le bas d’une jumelle, la multiplier par deux, et la soustraire de la côte entre l’aile et le haut du pneu. A mon avis, ça ne passera jamais, surtout avec ces jantes là, car contrairement au roues d’origine ou le pneu ne dépasse pas de l’aile, avec les HEXA T6 les pneus dépassent légèrement de l’aile.
Peut être que si tu montes des jumelles plus courtes, tu gagneras un peu en hauteur, ou également de faire détendre les lames de façon a réduire le galbe mais attention, ça doit les rendre plus fragile. C’est avoir avec un pro .
Je te joins une photo avec les jantes de 20 pouces. ça te donnera une idée du résulta.
Et n’hésite pas si tu as besoin du avis ou autre.
Phil
PICT0097petit.jpg

merci pour ta réponse, phil.
En fait il y a un paramètre auquel je n’ai pas tenu compte : le déport des jantes !
donc en fait, il faut que je tienne compte du déport (-15 ou -20 voir -25) lors de l’achat des jantes
Tu as donc des HEXA T6, je vais me renseigner savoir sr les FOX TRUCKSTAR ont le même déport.
le truc qui me titille, c’est que, si je considère que le pneu frotte en rabaissant, quand tu es “full charge” tu dois avoir le même problème… ça va toucher.
Petit truc… avec du 265/45/20, tu est pas un poil trop petit en circonférence ? ton compteur doit indiquer faux non ?
en tous cas, ton ranger a une sacré gueule… j’adore la calandre… chromée et lissée.

alors, ton avis, on peut faire une tite découpe sous l’aile pour éviter les frottement ? (comme on l’a fait à l’époque avec les 309 gti rabaissées) :conduire:

enfin, je pense que ce que je vais faire, c’est d’abord monter les jantes et ensuite le baisser … sans que ce soit des modifs irréversibles.
Mon plus gros soucis, c’est de savoir comment baisser l’arrière !!! :confused:
J’avoue qu’en ce moment l’idée que je retiens c’est d’enlever les 2 lames les plus courtes… ça ne devrait pas trop changer les souplesses des lames, mais surement le baisser de plusieurs cm, et aussi diminuer sa capacité de charge (mais ça c’est pas bien grave)…

Hello dalon la Rényon !

alors, tu l’as déjà acquis ce Wildtrak ? J’en ai croisé un au Tampon avec des jantes très sympa qui avaient l’air d’être du 19.

Bonjour,
oté lo frer,
en fait ce projet n’est pour le moment qu’une étude, prévue de concrétiser en fin d’année.
j’ai donc porté mon choix sur des fox truckstar en 20" avec de 275/40/20 (et non des 275/45/20…)
Vu que je vais le rabaisser, avec des pneus en profil 40 je diminue (légèrement) le risque de frottements.
Et en plus, la circonférence des roues étant un poil plus petite, je vais gagner en accélération (et perdre en vitesse de pointe, mais ça je m’en fout comme de l’an 40 ! :smiley: lol)
tu ne le louperas pas sur les route de la Réunion, c’est sur ! lol

en fait je vais virer le WILDTRACK et mettre un sticker du même style mais écris “CALIFORNIA” ou un truc du genre.

Au fait c’est un 3.0L boite auto le tiens ?

Le wildtrack à la réunion n’est vendu maintenant qu’en 3.0 Tdci boite manuelle.

ce qui est terriblement dommage

dernière mouture…

peut être qu’il sera moins bas en réel…
ford ranger 2 low +fox truckstar20 c.jpg

Bonjour toutes et tous,
Alors, ça y est, mon ford ranger approche… enfin !

Donc je devrais lui monter des Jantes en 8.5x20, Gianna blitz, version chrome.
ford ranger wildtrack noir 1-low gianna blitz chrome.jpg
Avec l’intérieur en cuir noir/créme, avec bien sur DVD dans les appuies-têtes… :lover:

par contre, pour le déport… aucune idée !!!
vous auriez des chiffres à me donner ?

Quel est le déport pour les 18" d’origine sur le WILDTRAK ?