Achat ford ranger de 2001

Bonjour, voilà un ami a acheté un ford ranger de 2001
c’est un 2,5 de 110CV :astonished:
L’ayant essayé je trouve qu’il roulais très bien, beaucoup de punche moteur :smiley: malgré les 110CV
Par contre lors du passage en 4x4, le vendeur nous a dit que les moyeux avant s’embrayait tout seul??? car au tableau de bord voyant 4x4 et un autre orange avec écrit loc :ange: :ange: :ange:
PUIS lorsque l’on repasse en propulsion il faut appuyé sur un bouton pour les débrayer??? Vrai ou pas car mon izusu il n’y pas ça :doute: :doute:
bon peut être une option car il a suspension arrière pneumatique, régulateur de vitesse :bien: :bien:
Sérieusement pour un modèle de 2001 il est très bien équipé :conduire: :conduire:
j’espère que la fiabilité sera au rendez-vous voilà :tchin:

Exact pour le passage 4x4, l’enlever avec le bouton.
Un bon véhicule :bien:

pour passer du 4x4 au 4x2 : repasser le levier en 2H et appuyer sur le bouton.
le fait de repasser le levier en 2H laisse les moyeux avant embrayés. le bouton sert à les débrayer (RFW lock)
En espérant avoir répondu à ta question.

les moyeux sont electro-magnétiques?? :doute:

C’est des moyeux automatiques quand ils s’enclenchent, mais le déverrouillage se fait avec l’interrupteur.
Quand on recule, on entend bien le bruit caractéristique des “automatiques”.
Si on oublie de les déverrouiller en repassant en 4x2, on le comprend vite :siffle:

Le débrayage ne se fait pas sur le moyeux.
C’est une commande pneumatique (électrvanne qui commande une dépression prise sur le moteur) qui enclenche ou non les transmission sur le différentiels AV.
Les tranmission sont solidaire au moyeux, donc commande automatique avec blocage sur pont AV.

Juste une petite correction, il n y a pas de différentiel a l’avant sur les Ranger, d’ou un phénomène de ripage important en 4 roues. (pour rappel, rouler en 4 roues motrices sur routes goudronnées peut entrainer la casse de la transmission).

Schéma des hubs
062011.jpg