Bruit sur ford ranger coté gauche

Bonjour, à tous. j’ai un petit soucis avec mon ranger 3l wildtrack de 2008 acheté d’occas. Par temps sec lorsque je passe sur de petites bosses ou un trou sur la route j’ai un bruit métallique coté droit genre une tôle qui claque ou la barre de torsion qui bouge ou des rondelles qui se touchent.
j’ai du mal à identifier en roulant d’ou cela vient. en tout c’est uniquement coté gauche vers l’avant ou milieu du PU.
je me suis mis au moins une dizaine de fois son mon PU et je ne vois rien d’anormal. rien de déserré, aucune tôle qui bouge, les barre de torsion ont l’air OK.

les pros de la méca sur ranger ont-ils une idée ?

je pense à un problème de graissage quelque part car quand il pleut ou par temps humide aucun bruit.


Merci à tous de vos réponses. :helpsos:

Vérifie le serrage des silents-blocs haut de l’amortisseur, si pas assez serrer ça fait ce bruit.

regarde aussi les protections alu qui sont au-dessus de l’échapement, c’est tellement fin que ca ne tient pas et ca fait cling, cling dans les bosses

merci de vos premières réponses. je vais vérifier tout cela cet après midi.
je vous tiens bien sur au courant.

tu peux controler aussi tes renvois de barre stabilisatrice(jeu dans une des rotules) :doute:

alors hier j’ai vérifié le serrage des silents blocs d’amortisseurs, ils sont OK. il n’y a pas de tole en alu au dessus du pot d’échappement (ou alors j’ai abusé sur l’apéro avant!!).
j’ai toujours ce bruit lors de passage sur des bosses et par temps sec.
je vais vérifier la barre stabilisatrice mais je n’ai rien vu d’anormal hier. je vais voir le jeu éventuel. :doute:

et côté turbo?

J’ai regardé sur le mien, il est de 2005, il y a bien des tôles qui pourraient vibrées vers le haut moteur, coté filtre à huile.
Le 2008, je ne sais pas.

Quelques nouvelles concernant ce bruit : je viens de faire 800 kms avec la benne plein et avec du poids donc et plus aucun bruit. depuis, la benne à vide j’ai moins de bruit qu’avant.

sur le train avant et coté moteur je n’ai rien constaté d’anormal.

je vais ma mettre sur un pont semaine prochaine et investiguer (on se croirais dans les experts !! :mdr2: ) sur la partie milieu du PU et sur l’arrière.

Bien sur de nouvelles pistes sont les bienvenues.

merci d’avance à toutes et tous

Essaie de passer tes lames AR au D40 ou gasoil, et vérifie tous les silents blocs qui les tiennent.

Salut,

Pour ce qui est de ton bruit, je te conseil de vérifier que la hauteur caisse de ton véhicule est bien régler.
Tu mesure ta hauteur sur le train AV en partant du centre du moyeux jusqu’au bord de l’élargisseur d’aile.
Pour les Ranger ET2006 4x4 tu doit avoir:
-Hauteur standard de véhicule - cabine allongée : 512 - 552 mm {20,2 - 21,7 in}.
-Hauteur standard de véhicule - cabine double : 502 -542 mm {19,8 -21,3 in}.
-Différence droite/gauche : 10 mm {0,39 in} max.
Un défaut de hauteur (inférieur) provoque un relachement des barres de torsions. Et donc un bruit de type claquement. Si ta hauteur n’est pas bonne, régle la via les boulons de réglage a l’AR des barres. Attention, lever les roues pour le faire et une fois véhicule reposer, compresser la suspension en déplacant le véhicule avant de remesurer.
Si la hauteur est bonne, tu peux simplement, roue au sol, serrer d’1/5 de tour le boulon de réglage.
Mais idéallement, démonte tes barres, enduit les canelures côté bras de suspension inférieur de graisse et remonte. Après plusieurs milliers de kilométres et nombreux lavage, la graisse d’origine n’est probablement plus en place.
J’espère que ca t’aidera a régler ton problème. En tout cas, si nous parlons du même bruit, j’ai déjà fait cette opération et régler le bruit avec succès.

Merci pour ces conseils. Je vais vérifier tout cela la semaine prochaine. J’ai en effet remarque un manque de graisse sur la barre gauche .
Merci a toi et je vous tiens au jus des résultats bien sur.

Bonsoir,

sur mon 2.5 xlt j’avais un bruit aussi par temps sec, je pensais que cela se passait au niveau des lames de ressorts que je graisser alors régulièrement, ne sacha,t pas d’où venait le bruit, je graissais l’ensemble de l’arrière sous le pick up, le couinement s’arretait.

En bout de course, se sont des vibrations qui sont apparues et j’ai dû changer l’arbre de transmission pris en charge en partie par ford, mais là attention le parcours du combattant.

donc je ne te souhaite pas que cela soit ça, mais vérifie s’il n’y a pas un peu de jeu de se côté là.

j’espère que c’est pas cela. :astonished:
je n’ai toujours pas eu le temps de vérifier ce que stephmada m’a indiqué.
la semaine prochaine je pense.
bon week à tous.

Salut a tous,

Il existe égallement des bruits de grincement (ou claquement - voir plus bas) sur les suspension Ar des pick-up en général (pas seullement les ford). Ces bruits apparaissent le plus souvent pour les véhicule en bord de mer ou utilisation courante dans des flaque d’eau, rivières,… Un graissage de la lame inférieur en contact avec le packet supérieur suffit générallement.
Mais parfoit l’humidité s’installe entre les silentblocs jumelles et jumelles de ressort.
Deux solutions:

  1. pas le temps de démonté et dans ce cas il suffit de pulvériser de la graisse liquide sur les silentblocs.
    Mais attention, la graisse et le caoutchoucs ne font en général pas bon ménage. Favoriser alors l’utilisation soit d’un dégrippant mais tolerant avec les caoutchoucs (pas simple a identifier) soit de la graisse pour chaîne moto. Graisse très résistante a l’humidité et surtout qui n’accèlère pas le vieillissement des caoutchoucs.

  2. Démonté vos lames avec silentblocs et enduiser ceux-ci de graisse “tigre” (graisse utilisé pour le montage de pneus) a l’extérieur comme intérieur.

Sinon, un claquement peu provenir des lames arrière lorsqu’un passage un peu sec s’éffectue dans un trou.(véhicule a vide)
Positionner de petites calles caoutchouc (fine) sur la lame infèrieur qui va parfois en butée avec le packet de lames. Cette petite calle peut être posé en soulevant le véhicule (pour écarté les lames) et installé a l’aide de colle clasic type patex (surface de lame propre et dégraisser). Laisser sécher et reposer le véhicule. Ces petites cales seront maintenue pas la pression du paket et devrait résister au moins 15 à 20.000Km. Claquement résolus et confort optimisé!

On espèrant que ce sera utile a quelqu’un!

voila quelques bonnes nouvelle de mon ranger bruyant !! eh bien avec vos conseils plus de bruits.

j’ai vérifié les hauteurs de caisse : tout est OK 5 mm d’écarts et hauteur dans la tolérance.
du coup je l’ai mis sur le pont au boulot et j’ai graissé mes lames arrière et la : magie plus aucun bruit.
je n’ai graissé que mes lames et pas les silentblocs pour ne pas user les caoutchoucs.
Ajout d’un petit poil de graisse au niveau des barres de torsion par dessus les canelure mais la graisse était toujours la au niveau des canelures.

en tout cas merci à tous pour vos conseils. :bien:

bonjour j’ai peut etre la reponse a votre question, j’ai eu un ford ranger pendant 2 ans et au bout de 3 mois j’ai un bruit de tole qui est apparu coté gauche j’ai passer des heures a chercher et a demonter tous les toles pour me rendre compte que c’était mon antenne qui vibrer et qui faisiat se bruit tres récurant , donc j’ai replier un peu mon antenne dans sont logement et le bruit a totalement disparu, par contre par temps humide ou de pluie le bruit disparaissait