probleme chauffe radiateur

bonjour a tous,
J’ai entendu un bruit de bouilloire l’autre soir en arretant mon ford ranger de 2007 mais ancien moteur, j’ai leve le capot cela venait du petit reservoir a cote du radiateur mais cela n’a pas dure alors je me suis pas mefie. Plus tard je monte a valmorel(savoie) alors la catastrophe, l’aiguille a grimpe fortement, j ai tout arrete parceque ca pissait sous le pickup. Je n’avais presque plus d’eau. Je remarque aussi que mon ventilo tourne pas plus vite que d’habitude.J’attends 10mn puis je remets presque 3 litres. Fin du chantier je repart doucement pour aller voir mon ami garagiste :smiley:. a 20 klm et la rien ne se passe. Je rentre sur annecy, 30 klm plus loin rebolote, ca bout ect…le garagiste me parle de joint culasse et de pression dans le radiateur ou de sonde ou encore de mon ventilo .Mais quand je roule a la fraiche le matin (50klm) l’eau reste a une temperature correcte et rien ne bout.
J’espere ne pas avoir ete trop brouillon dans mon explication et que peut etre vous aurez quelques idees moi je continu a surveille mon niveau et ma temperature
A plus :conduire:

Je pencherais pour la sonde, (je suppose qu’il n’y a plus de thermostat dans la durite d’arrivée :doute: )

c’est un ventilo électrique ?

de toute façon, si tu as une fuite, commence par identifier cette fuite, c’est peut etre du tout simplement par la surpression du a l’échauffement. Si non pur l’échauffement, il y a plusieurs causes possibles.
Les courroies, sondes comme dit Alain24, mais aussi pompe à eau, calosta (si il y en a un). c’est le 12 soupapes 109cv???
Tu peux toujours mettre ton chauffage a fond avec la ventilation sur 4, ça limitera les dégats.
Perso si ton ventilo ne tourne pas normalement, 1 seul possibilité, le système d’embrayage est défectueux car il n’est pas éléctrique.
Plus le moteur est chaud, plus il colle est entraine le ventilo. A froid, tu dois pouvoir le tourner a la main.
D’ailleurs, le moteur change de sonorité, surtout audible sur le 1er rapport, ça donne l’impression de conduire un 8 cylindres quand le moteur chauffe, mais jamais l’aiguille de température n’est monté au dessus de 2/3 sur mon ancien Ranger.
Tiens nous au courant.

Voila apres des verifications
-pompe a eau r.a.s
-calostat changer en 2010 les espagnols l avait supprimer.?
-ventilo tout va bien parceque entrainer mecaniquement
Donc resultat le garagiste remarque que mon bouchon de radiateur n ai pas d origine et que mon radiateur est encrasse parcequ ils auraient mis de l eau normal
Le garagiste me prete un bouchon nissan pour essayer, tout va bien pendant 2, 3jours puis un matin sur la route apres une demi heure je perd la chaleur du chauffage et la temperature monte a 3/4 je m,arrete et repart le chauffage revient.
Le mecano m explique que a force de chauffe et de rajout d,eau mon circuit doit etre plein d,air.
Il me traite le radiateur avec un produit, je roule 2jours avec. Il me rince le circuit, il met le bouchon d origine, et me met un liquide de refroidissement. Il fait les essais et la grosse durite nous fait une gonfle de malade pres a exploser. Il traite le probleme avec un morceau de durite et 5 colliers.
Explication
Une durite fatigue et la pression dut au nettoyage a augmente
Voila pour l instant on va voir dans les prochains jours si le probleme et resolut. :bien: :bien:

Je veux rajouter qu il a tester l air du radiateur pour voir si il y avait du co2 du moteur et il m a dit aussi qu une surpression au niveau du radiateur pouvait venir du turbo :batte:
Donc j espere que c est le bouchon :mrgreen:

j’ai eu le meme probleme sur ma mazda bt 50 de 2007 .j’ai dus changer mon radiateur et le probleme é resolu .bon si t es amener a changer ton radiateur surtt achète un d’origine . têtu comme je suis j’ai acheter
un adaptable fabrique en thailande depuis je né plu ce bouillonnement et la jauge est stable mais quand j’appuie un peu fort sur l’accelerateur j’entends un ecoulement d’un liquide certainement l’eau du radiateur et c desagreable a entendre des fois .

Si tu entends un écoulement, c’est sans doute du a de l’air dans le circuit et pas a cause de ton radiateur de marque “adaptable”

Merci phil . je suis novice et jaimerai savoir comment y remedier :doute:

Bonjour à tous,

J’en profite qu’on parle de refroidissement, qq’un sait-il si il y a un système de purge sur td12 109 ou si c’est automatique???
Je me dis qu’une petite vidange ça serait pas mal après 5ans et 110mkm.
Merci d’avance,

THOMAS

par securité,tu devrais changer on visco-coupleur!!c est la piece sur laquelle est fixé ta pale de ventilateur;il est possible qu elle n entraine plus assez vite la pale,c est une panne assez courante.
quand le moteur est chaud,controle les temperatures de la durite sup. et inf. du radiateur,si il y a une grosse difference thermique,change ton thermostat,ou depose le pour faire un test!!
PS: le visco-coupleur peut bien refroidir le moteur au ralenti mais pas suffisament le moteur en charge :wink:

Moi, je doit vous avouer que je suis étonné par vos problèmes de surchauffe, j’ai 220 000km, radiateur et durites d’origines - avec une petite fuite en plus qui fait que de temps en temps je roule sans liquide! :redface: je roule vite et chargé, je ne fait aucun entretien à part une vidange tout les 3mois, il fait super chaud tout le temps ici, y a un max de bouchons, c’est des routes de montagnes… et alors que je chauffais régulièrement avec mes anciennes voitures à essence, je n’ai jamais eu la moindre alerte avec mon PU, je croyais même que ce genre de moteur avec le ventilo qui tourne en permanence, sa grosse cylindrée et son régime moteur bas ne chauffais jamais!

Jamais eu de problème de chauffe non plus :slight_smile:

Meci a tous pour les supplements d info parceque en fait il m a refait un coup de calgon :smiley:
J ai fait pas mal d aller retour et tout allait bien :astonished:
Et en montant au semnoz( une montagnette) l aiguille est montee jusqu au rouge
Je me suis pose 5 mn moteur tournant cela a tout suite descendu mais mon chauffage soufflait du froid
Je :moqueur2: suis reparti et le reste de la montee c est passe normalement et le chauffage et revenu :doute:
Pas facile a comprendre mais mon garagiste lache pas l affaire. On se rencarde aupres de ford france.
Donc toujours pas resolu :frowning:

Bonjour Mr Tanouk.
Experience personnelle qui ne vaut que ce qu’elle vaut.
Voyage en Espagne vers Valencia avec un maxicode en plein ete. Tout le voyage avec le chauffage allume pour refroidir le moteur (exactement mme symptomes que toi)! Au retour un simple demontage et nettoyage de TOUS les nids d’abeille radiateurs, c.a.d refroidissement moteur,clim, et intercooler. Probleme resolu pendant plus de 400K. je le faisais regulierement, et continue sur mes vehicules persos.

Plusieurs annees apres la mme sur un retour de Motril vers Grenade tjs en l’Espagne mais en plein hivers. Motril niveau 0, Grenade +/-800 donc une bonne grimpette et arriver dans les montagnes =froid, mais plus de chauffage de cabine. Retour vers la france (a 30lts de flotte au 100k) et diag.: joint de culasse. consome-t-il du liquide?

J’espere que ton probleme a deja ete resolu. Sinon essaye peut etre la 1ere solution.
Bon courage.
Noyeux Joel

Ouaip, c’est bizarre ton pb, tiens nous au courant…

Sortie bouchon radiateur, tu as une durite qui part vers le bocal de dégazage (vas d’expension).
prend cette durite en laisant brancher sur le bouchon et radiateur et plonge là dans une bouteille ou pot d’eau. Démarre le moteur, provoque des monté en régime soudaine et vois si il y a des bulles d’air qui repasse dans l’eau. Si c’est le cas, joint de culasse a remplacer.
Mais attention, un joint de culasse ne lâche que tres rarement sans raison.
Vérifie donc si ce n’est pas ton radiateur qui est colmaté. Ca peux arrivé quand on met de l’eau a la place du liquide ou tout simplement quand on mélange des liquides avec propriété différentes. (réaction chimique). Pour vérifier ca, fait tourner ton moteur pour atteindre la température de fonctionnement, coupe le moteur et passe ta main un peu partout sur les alvéoles du radiateur. L’objectif étant de détecté des zones froides.
Plus précis, prend un termomètre (de préférence lazer) et mesure la température du radiateur a différents endroit. (un peu partout). Une variation de température de quelques degrés est normal. Par contre si tu as des écarts de températures tres important, ton radiateur est colmaté. Change le avec le joint de culasse!

Pour le visco-coupleur, c’est rarement lui qui est coupable. Il n’y a pas de technique particulière pour le testé. A la main, sentir sa résistance a froid puis a chaud. Si tu n’a pas d’expérience, fait une comparaison avec un autres PU. Globallement la résistance est semblable d’un PU a l’autres (quelques soit la marque). J’espère que ca te sera utile.

J’ai fait le joint de culasse aprés plus d’un an à pas comprendre" çà marche ça marche pas"
en fait en espagne il avait dut colmater avec les produits qui vont bien un peu ds l’huile un peu dans l’eau
J’ai toujours eu une huile nikel et de l’eau de refroidissement d’un bel aspect
j’attends le devis et je note que tu me conseil de faire vérifier le radiateur
merci au plaisir de vous lire