Voyant RFW

Bonjour a tous,
j’ai mon voyant RFW qui ne s’allume plus sur le tableau de bord lorsque je passe en 4WD,j’ai vérifié l’ampoule et elle est bonne encore,quelqu’un sait ou a eu cette panne.
De plus quand je repasse en 2 roues motrices si j’appuie sur le bouton RFW pour être sur de désenclencher le système de verrouillage cela est il bon ?
Merci a bientôt…

Tu as regardé les fusibles?

Oui tu as bon, tu appuies pour déconnecter.

oui j’ai regardé les fusibles aussi…

Fils coupé? Tu as tester le circuit?

Mais je n’ai aucune idée où les fils vont coté moyeux :doute:

C’est peu être du coté du train AV qu’il faut chercher le pb…Moi j’ai le pb inverse, suite au changement de la tête de cardan, mon voyant s’allume tous seul, alors que je suis en 2 RM. J’(appuie dessus et il s’éteint mais il se rallume qq. temps apres. Je pense que c’est dû à un faux contact. Donc dépose les roues AV et regardes si tu vois qq. choses du coté des têtes de cardans.

Si je me rappelle bien, le voyant RFW est associé au verrouillage des moyeux, c’est un mécanisme électrique qui est parfois capricieux. Sur les versions avant 2007, sur la notice d’utilisateur, il est noté que si l’on roule dans l’eau et que le niveau dépasse les moyeux, il faut les nettoyer et les graisser. PEut etre, que ton voyant ne fonctionne plus parce que soit les moyeux sont grippés, ou soit que le mécanisme de déverrouillage ne fonctionne plus. Quand tu es en 4x4, est tu sur que le 4 roues sont motrices ou quand tu est en 2 roues vérifies que les roues avants ne soit plus en prises.
phil

Bonne piste ,je vais essayer de regarder tout ça dès que j’ai le temps…
Merci

hello
j’ai lu votre sujet et j’ai une question a soumettre
dernierement je me suis planté dans les bois avec ma 2 tonnes au cul et quand je me suis mis en 4 roues pour sortir du bourbier je me suis aperçu que ; ma roue avant coté chauffeur et ma roue arriere passager ne tournait pas ,est-ce normal ,du coup j’ai du faire appel a un bull pour me sortir du bourbier
j’avais fait des photos de ma position desagreable mais pas moyen de l’ai retrouver

oui, il n’y a toujours qu’une roue sur chaque essieus qui patine , c’est pour çà qu’il existe les option blocage pour le pont avant et pour le pont arriére pour bloquer les 4 roues.

je viens de l’ai retrouver ,par contre faite pas attention a la qualité car j’ai pris avec mon portable que j’ai agrandi avec paint sur le pc ,donc qualité bof
place aux photos

Beau plantage :bien: :bien: :bien:

et comment on fait pour en avoir un
car il me semble que quand je passe en 4 roues mes 2 roues arrieres motrices en meme temps ,car je le sent quand je braque court sur ma pelouse ,j’ai tendance a arracher le gazon avec les roues arrieres

merci m’sieur
mais je m’en serais bien passé

En même temps, ce n’est pas un tracteur agricole :smiley:

Bonjour,
qd je passe de 4x4 en 4x2, j’ai bien l’extinction des voyants 4x4 et RFW, par contre je reste en 4x4 pdt qq tps, gênant quand on prend la route. Avez vous déjà rencontrer le problème : vanne piloté par mastervac faiblarde, … ? merci à vous

Le mieux pour être sur du passage en 4x4 vers le 4x2 est de passer
la marche arrière , un ptit clong signale que le pont est desenclenché.

1 « J'aime »

et comment est tu sur que tu sois encore en 4x4 un instant avant de ce declencher ?

bonjour,
quand on est encore en 4x4 ça se sent tout de suite et le pu n’aime pas du tout : inconduisible. Merci Subnounours je vais essayer le coup de la amrche arrière.

Le RFW, ou enclenchement des transmissions Av avec le pont AV est piloté électriquement via un petit boitier monté derrière le capitonage au pied du passager. Cette commande électrique actionne des électrovannes a dépression qui agissent sur une capsule a dépression situé derrière le pont AV. Cette capsule actionne et commande l’enclenchement des transmissions. Les transmissions sont toujours entrainer au niveaux des moyeux et par contre libre ou non au niveau du pont selon la position 2WD ou 4WD. Un témoin qui s’allume au démarrage du moteur et qui s’éteind lorsqu’on appuie peut venir soit d’un problème d’étanchéité au niveau des électrovannes (situé a l’AV.D. sous le capot sur la tôle de séparation compartiment moteur et habitacle) soit d’une inversion des tuyaux de dépression. Les électrovannes ont une prise bleu et une blanche. Les tuyaux de déparessions sont marqué du meme code couleur. Donc bien vérifier qu’il n’y ai pas une inversion. Si tout est ok a ce niveaux, vérifier le pilotage et commande des électrovannes car le problème peut venir d’une défaillance du boitier. Rare mais possible.

Pour le témoin qui ne s’allume pas, je conseil de vérifier le barnchement au niveau de la capsule de commande sur le pont. Il arrive qu’après avoir frotter sur des ornières ou autres que les tuyaux de dépressions se débranche ou se déchire.

En espérant que cela pourra vous aider.

1 « J'aime »

Merci pour tes judicieux conseils sur les divers posts :wink: