soufflet de cardan

bonjour, je voudrais changer mais soufflet moi meme.
aurait besoin d’un peut d’information (coment faire?)
merci.

Salut
Désolé, je n ai jamais fait ce type de travaux sur mmon ranger, mais au vu de la conception cela ne doit pas etre tres different d’un soufflet standard.

:slight_smile:
salut!
il faut déposer la fusée et moyeu de roue en la désolidarisant des rotules,
ceci fait, tu as accés directement à ton cardan!
tu défais le soufflet intérieur de son joint et tu tire l’ensemble vers toi!
pour bien faire, je te conseille de changer les deux soufflets en même temps
comme ça tu n’y reviens plus!
au prix du soufflet, ce n’est pas la mort!
et la main d’oeuvre est la même!
A+JL

good morning
J’ai pu faire cela sans defaire les rotules, il ya assez de place pour passer.
n’oublie pas de prendre un entonnoir, outil pour passer les soufflets au dessus des croisillons de cardan.
fait tres attention a ne pas endomages les joints d’arrets de graisse des moyeux au demontage et remontage.
suivant le type de ton ranger, si roulements tyken (ranger 1ere generation) , tu nettoyes bien, regraisses, et resseres roue levee, jusqu’a ce que la roue se trouve legerement ralentie, ou a fond et deserrage d’1/4 de tour -c’est selon ta preference personnelle, moi je prefere la 1ere maniere)…prevoir de la pate a joint pour remonter le cache moyeux.ndl tu vas trouve une goupille qui maintient le cardan en place… :devil: ne t’enerve pas!
si roulements cages (ranger 2eme generation), procedes comme pour une voiture, mais il faut te munir d’une douille de 32 (? je ne me rappel pas la taille exacte) et d’une barre assez longue pour deserrer l’ecrou du moyeu. sinon tu peu aussi le faire desserrer par un pro (style marchand de pneu) et rouler doucement apres l’avoir resserrer avec une cle mais manuellement. le reste de la procedure est la meme. rebourre le roulement de graisse et le resserrer a fond (j’aime bien la graisse). je ne me souvient exactement comment le moyeu est protege, tu verras au demontage.
il faut te conter +/- une demi journee pour les deux cotes… et apres :tchin:
si tu as besoin d’autres precisions, ou si j’ai oublie qqe chose n’hesite pas.
bon courage

sympa l’explication, merci :merci: :bien: :bien:

:slight_smile:
il y a plusieurs montages donc!
le mien il faut tout déposer!
A+JL

He oui, c’est juste. :bien:
Aussi devrais-je preciser que mes explications sont valable pour les modeles de '01 et '05.
…bon, ben j’aurai du demander l’annee de fabrication avant de m’emballer… :pasmafaute:
Quand au notes theoriques, elles demeurent inchangees!
Surtout la derniere partie! :tchin:

J’exhume ce post car j’ai le soufflet côté moteur à faire sur le cardan gauche et je me demande comment sortir le cardan ? Il n’y a pas de boulon qui le tienne au pont et il faut donc le tirer en forçant ?

Par ailleurs je dois changer une rotule de direction car le filetage pour remettre l’écrou est trop rouillé et pour démonter la rotule elle même de la biellette ça a pas l’air de se faire tout seul: je chauffe pour aider ou dégrippant seul ?

Salux.
un avis: pour remplacer le soufflet tu ne sort pas le cardan: tu passes au dessus du soufflet côté extérieur, sans oublier de déposer les colliers, parce qu’ils peuvent endommager le cahoutchouc. Bien penser au sens de montage, c’est très con mais ça arrive de le mettre à l’envers! :wink:
Ou tu remplace les deux, en faisant celui de l’intérieur en premier!

Si tu veux sortir le cardan, il est clipsé avec un collier, donc il te faut faire levier avec une barre entre le carter et l’arbre lui même et tirer gentiment. Pour le gauche tu n’as besoin de vidanger le pont.

En ce que concerne la rotule de direction, ben les deux…et non ça ne se fait pas tout seul!

Bon courage.

Merci de ta réponse, la rotule est démontée maintenant avec du degrippant et surtout une bonne clé de 21 avec un tube derrière.

Avec quoi me conseilles tu de fabriquer l’entonnoir pour passer le soufflet ? Je pensais prendre une bouteille de san pellegrino mais est-ce assez rigide ?

J’ai déjà fait ça avec la bouteille, mais c’est plus facile avec un cône ou mieux encore avec un écarteur.
Tu trouve des cônes en centre auto (?) ou sur le net. Un écarteur coute dans les 50 euros.
En ce qui me concerne, le gars qui me vend les pièces me prête l’outil.
Fais attention de bien prendre des soufflets pour 4X4 ou utilitaires: le caoutchouc est plus épais.

J’ai essayé de changer mon soufflet de cardan ce weekend mais impossible de desserrer l’écrou de fusée malgré mes 90kg sur une barre de 1m! :confused:
Après en avoir cassé ma clefs, je vais passer chez le garagiste voir si il y arrive avec un clef à choc…
Au fait, pour ceux qui sont tentés de le faire, il faut une douille de 35…
et je précise que c’est un ranger de 2005

là faut du matos qui tient la route :wink:
moi c’est le cardan qu’à pas voulu sortir de la fusée, :slight_smile:
ça a fini que j’ai sorti tout le train :batte:
et j’ai passé le soufflet par le coté boite.

bonjour
j’ai un souci avec le collier du soufflet (coté roue) ,en faite quand la roue est levée j’aile collier qui tape dans un des 4 boulons de fixation de la rotule inférieure ,c’est la partie ou on sert le collier ,la boucle qui ce forme vient taper dans la tête du boulon est du coup le collier saute et laisse sortir la graisse ,même en écrasant la boucle sa touche ,avez vous une solution à me soumettre ,où ai-je monté un truc de travers
merci de m’aider