de l'huile dans l'admission

Bonjour, ce week end, en faisant les niveaux sur mon P U j’ai trouvé qu’il y avait d’étranges traces grasses autour de la vanne EGR. J’ai démonté la durite d’air pour voir un peu et j’ai trouvé un film d’huile dans les conduits d’admission, j’ai ensuite démonté tout les conduits d’admission jusqu’au turbo et même constat…
J’ai ensuite démonté la bride en sortie des gaz d’échappement sur le turbo et là pas une trace, tout est parfaitement sec.
Je ne suis pas un érudit en mécanique, mais j’ai la nette impression que cette histoire là, ben elle pue du c…

Je précise aussi que c’est un modèle 2004 2.5 TD 109 ch avec presque 120 000 km, j’ai condamné la vanne EGR quand le PU avait autour de 30 000 km, et je suis en train de fabriquer un bac pour récupérer les vapeurs du reniflard.
Si quelqu’un a des infos :helpsos: ou des conseils à me donner, je suis preneur… à ++

Bonjour,
cela semble etre la norme: nos deux rangers 2001 et 2005 presentent les memes symptomes et je l’avais remarquer sur d’autres. Les valves egr n’ont pas ete suprimees et disont que les durites sont graissees! Je les nettoye du mieux que je peux a chaque entretient.
Un pote mecano m’a dit de pas m’affoler que cela pouvais venir du refoulement ou du graisseur.Sur une VW Golf l’huile degoulinait meme quand il defassais une durite! Bon, la il a dut remplacer le turbo. Je ne pense pas qu’on en sois la!
Eventuellement regarder si il n’y aurait pas un joint qui est naze et qui laisserait passer de l’huile moteur. De tte maniere remplacer le turbo en preventif et nettoyer l’intercooler ne peut que aider…mais a quel kilometrage? Parce c’est pas comme de changer un filtre!
Ceci dit, tient moi au courant, surtout sur l’evolution de ton “bac a huile” je trouve cela une super idee! :bien:
Cela serait bien que d’autre “PU people” y regarde & nous fassent part de l’etat des durites d’intercooler de leurs moteurs.
A+

tous les interco sur tous les modèles sont gras! tant qu’il y a cette foutue EGR…une fois supprimée,et interco nettoyé,de l’huile il ne devrait plus y en avoir.s’il y en a encore,c’est le turbo qui donne des signes de fatigue :doute:

sur certain vehicule, je sais pas sur les votre, comme sur un range que j ai
le reniflar du cache culbuteur est repiqué sur l admission alors
je vous raconte pas l etat de l interco et des durites mais sur des véhicule de vos generations
ca m etonnerais mais bon ils sont pas toujours logique nos constructeurs …

effectivement,pas très fûté :astonished:

J’y ai regardé de plus près. En effet la durite et directe du cache vers l’ avant du turbo, entre le filtre à air et le turbo.
J’ai suivi le cheminement des durites, une usine à gaz qui va dans un collecteur cylindrique, pour revenir dans l’admission moteur. Ils ont bon caractère les moteurs :mrgreen:
J’ai fait une photo de l’affaire. et du collecteur
recyclage.JPG
Normalement en cliquant sur la photo on voit mieux.

salut à tous, mon B2500 est bien gras au niveau des duraites de turbo, échangeur, mais ça ne m’inquiète pas il est de 2001, 230 000 km mais je ne fais pas d’appoint en huile, c’est juste un suintement.

Tant que ça “marche” je ne touche à rien :mrgreen:

il existe des nettoyants efficaces pour virer toute cette huile emmagasinée dans l’interco,turbo et autre durites! franck en vend :slight_smile:

Ben vu que j’ai déjà condamné l’EGR depuis un bon moment, si je comprend bien l’histoire, ça ne peut venir que du reniflard ou du turbo… J’espère que c’est pas le turbo, à 120 000 km, ça me ferai mal au fondement, surtout que je dois partir en corse le mois prochain et j’ai pas envie d’avoir des soucis sur les pistes… :astonished:
De toute façon je vais finir mon récupérateur d’huile pour le reniflard, et je posterai des photos de la bête

mon turbo saigne depuis au moins 50000km,date de mon dernier démontage et nettoyage :smiley:
il souffle toujours aussi fort :siffle: il a du jeu sur l’axe,mais pas bien méchant :wink:
un turbo fatigué fait vraiment du bruit avant de lâcher! un bruit de quincaille comme s’il y avait un sac plastic qui s’est foutu dedans quand tu le sollicites :confused:
il faut rester à l’écoute,et surtout bien respecter le temps de graissage lors d’une utilisation longue ou intensive…
les démarrages du matin doivent se faire tout en douceur pendant plusieurs KM,voir un bon préchauffage du moteur (environ 5-10mn) pour rendre l’huile bien fluide :slight_smile:

J’en suis pas à ce point, j’ai remarqué cette fuite depuis peu, à la dernière vidange c’etait nickel. :slight_smile:
Sinon pas de perte de puissance, pas de bruit de quincaille, juste ce film huileux dans les conduits d’admission…
Et chaque matin au démarrage je fais exactement comme tu dis, je fais chauffer pendant presque 20 min au ralenti, et depuis que je l’ai acheté neuf je fais comme ça :ange:

:bien: :bien: et il te le rend bien!

Moi il chauffe 5 minutes et pendant 15 bornes à 1800 tr/mnts.

oui c’est vrai, :smiley: :smiley: et il a pas fini de travailler avec moi, c’est pour ça que je le soigne du mieux possible :clean:

:slight_smile:
salut!
la présence d’huile dans les conduits d’admission n’est pas alarmante!
c’est juste que le reniflard d’huile est branché sur la durit d’admission à l’entrée du turbo et
suivant l’huile employée, il y a plus ou poins d’évaporations.
il y en a plus dans l’intercooler, parce que ce dernier refroidit les vapeurs, et de ce fait stocke les huiles et
fait office de déshuileur!
donc pas d’affolage!
A+JL

Merci pour ces infos :merci: , donc une fois mon bac de récup pour le reniflard mis en place, je devrais plus avoir d’huile dans les conduits, si j’ai bien compris… :doute:

c’est ce qu’on disait plus haut pour les véhicules qui ont le reniflard piqué dessus :slight_smile:

ça y est ! moi compris ! je suis un peu long à la détente… :siffle:

D’ici une quinzaine de jours je pense avoir fini et installé le bac à huile du reniflard, le plus difficile étant de trouver le petit bout de tube inox dont j’ai besoin pour faire le corps… après c’est juste de l’assemblage soudé pour le fond et les pipes de mise à l’atmosphère et d’entrée d’huile :zen:

:slight_smile: salut!
“les pipes de mise à l’atmosphère”
attention pas de mise à l’air libre sur le circuit de dépollution du moteur!
de toute façon tu vas le ressentir au régime.
c’est un circuit fermé!
A+JL