Remplacement des roulements du pont arriere: faisable?

Salut tout le monde!

Voilà mon souci:
Mon ranger fait du bruit à l arrière. Ça ressemble à un bruit de roulement.
Sur Oscaro ça ne vaut pas grand chose, 20-30 euros, alors je les changerai bien…
J ai bien une presse hydraulique.
Mais je n ai aucune idée de comment procéder: car en bout de pont point d écrou pour deposer le moyeux.
Je ne pense pas qu on le sorte avec un extracteur à inertie, car je ne vois pas de jonc d arrêt.

Quelqu un sait il faire? Avez vous une revue technique scannée a me preter (MP dans ce cas, et je ferai volontiers un tuto ensuite)?

Help! :pulp:

Bonjour,
Parles-tu des roulements de roues, ou du nez de pont?
D’autre part, es-tu sur de la provenance du bruit: souvent cela peut venir tout simplement des croisillons de l’arbre de transmission?
Leves les roues (une par une) et verifies le jeu vertical et lateral, si il y en a, c’est en effet le ou les roulements de roues. Sinon regarde le jeu au niveau des croisillons. En dernier cela peut-etre le nez de pont…
Le plus souvent il s’agit des croisillons.
Combien ton PU a-t-il de kms?
Tiens-moi au jus!

:slight_smile: salut!
pour déposer les roulements de roues, il faut déposer la cage avec les freins et l’arbre de roue,
tout vient en même temps.
tu as des écroues derrière la flasque de freins.
1-desserrer le frein à main et désolidariser le câble de la roue.
2-déposer le tambour de frein.
3-desserrer les écrous de cage de roulement (mettre une gamelle dessous pour l’huile!)
4-tirer le tout vers soit ( la flasque, les machoires de frein, le demi arbre viennent ensemble!)
5-déposer le circlips qui retient le roulement sur le demi arbre.
6-amener le tout à la presse (il faut une bride particulière afin de retenir le tout sous la presse,
sinon mettez les casques!)
avant tout, bien vérifier, comme indiqué plus haut, d’ou provient le grognement!
de toute façon, que ce soient les roulements de roues ou ceux du pont, il va falloir en passer par là.
pour les croisillons, tu vérifies s’il sont morts, en embrayant avant puis arrière (bascule), tu entendras obligatoirement le jeu (ça fait un clonck ou un claquement résonnant dans l’essieux!)
tu vérifies l’état de la graisse en les graissant à nouveau.
A+JL

Avant tout merci de vos réponses.

Le bruit en roulant, même à très basse vitesse, presque à l arrêt, vient de l arrière du PU.
Je n ai rien remarqué en démontant les roues arrriere pour dépoussiérer les freins, mais je vais y regarder de plus près: jeu latéral et jeu axial.

Ja vais aussi essayer de vérifier les croisillons. Ce serait plus cool à changer que les roulements de pont!
Par contre comment procéder pour vérifier ce jeu? Je pense faire comme pour un cardan, en prenant chaque arbre à la main et en les tournant en sens opposé pour voir si ça claque…j ai bon?

Sinon j ai en effet comme un claquement parfois. Mais comment savoir si ce klonk vient du pont ou des conseillons? Notes que mes croisillons ne comportent pas de graisseur. Donc je ne peux pas les graisser.

C est quoi le nez de pont?

Mon PU à 85.000 kms, toujours suivi en concession jusqu’à 65.000 kms en 2009.

Salut,
le nez de pont se situe a l’entree du pont, au niveau du dernier croisillon.
Vu que tu entends un claquement, j’opterai plus vers les croisillons. A savoir que certains Ford ont ete montes avec des croisillons sans graisseurs (probleme connu sur les F150 de fin 80 par ex.) Si cela est, remplace les trois en mme temps pour des modeles avec graisseur.
Au demontage, il est imperatif de bien reperer la position de l’axe: il est equilibre d’oridine en fonction de la position de la tulipe (ce qui connecte l’arbre de transmition au pont ar), idem pour le croisillon de l’avant en sortie de boite.
Bon courage

PS Verifie aussi en sortie de boite: quand tu passes en 1ere et que tu embrayes, si tu entends du bruit en embrayant et que ton levier de vitesse bouge anormalement, le probleme pourrait se situer en sortie de boite. j’opterai quand meme plus pour les croisillons… Les diagnostics a distance sont toujours difficiles a determines!

Bon voilà où j en suis…

Rien à signaler au niveau de la boîte.
Rien non plus aux croisillons quand je tourne les arbres en sens opposé, mais ai je tourné assez fort?.

Par contre, voiture sur chandelles, quand je tourne dans un sens puis l autre une roue, j entend un claquement dans le pont, et je vois bien que le jeu se situe entre la roue et l arbre de transmission, puisqu’il y a un “temps de retard” entre les deux… Donc il faut voir dans le nez de pont, ça sent la galère…

J ai amené mon PU ce soir chez Ford, je le récupère mercredi.
Le chef d atelier m a confirmé que le bruit de pont etait bien anormal, et très important.
Après un essai routier il a éliminé les roulements de roue, car le bruit n est pas fonction des virages de la voiture, il est constant.
Il m a confirmé qu aucun jeu ne doit être perceptible dans le nez de pont, ni nulle part ailleurs, car les contraintes sont tellement fortes sur les PU, que le moindre jeu se traduirait très rapidement pas une casse.

Il va commencer par faire une vidange, et filtrer l huile pour en récupérer les éventuels résidus.
En fonction de ce qu il va trouver (limaille ou non), il verra si un simple réglage suffit, ou si il y a eu de la “casse”…
Si oui, il me propose un échange standard du pont, car selon lui vu le prix des pièces et de la main d œuvre, c est dommage d investir et de repartir sans garantie sur le reste.

Il va donc me faire une vidange de pont, puis un devis de réparation.
C est dans ces moments la qu on est content d avoir acheté à un professionnel, qui doit à tout client une garantie de 3 mois, sur moteur, boîte, et PONT!

Je vous tiens au courant de la suite, promis, et merci de vos conseils et de votre aide!

:slight_smile: salut!
c’est bien un GL comme pont que tu as?
si c’est le cas, tu ne peux tourner les roues facilement elles doivent être freinées voire bloquées!
remplacer les disques du GL s’impose!
si ce n’est pas le cas, il y a effectivement un soucis dans le différentiel!
de toute façon le chef d’atelier ne te proposera pas de remplacer les pièces usées, pour lui,
il est plus simple et plus rentable de changer l’ensemble de l’élément!
A+JL

Verdict: une quantité énorme de limaille, huile noire brûlée.
Le jeu vient du nez de pont, couronne hs, etc…
À 115E de l heure, en effet il vaut mieux l échange standard.
Total: 5100E…

Cas extrêmement rare, jamais vu chez Ford Toulon.

Donc on va s orienter vers un pont d occase entre 500 et 1000E

Je mettrai des photos plus tard, c impossible depuis mon portable.

En tous cas, merci de votre aide à tous!

Voici les photos.
Notez que l’huile est opaque, et en plus elle se trouve en plein soleil du midi!
huile au soleil.jpg
limaille.jpg

Pas la bonne référence d’huile utilisé lors de la derniere vidange :doute:

Ce n est pas impossible, puisqu’il faut une huile hypoide.
Mais jusqu à 65.000 il a été entretenu chez Ford. (il a maintenant 85.000)
Et en Allemagne, ils sont à priori “carré”.
Le pont se s’était détérioré à ce point en seulement 20.000kms?

Dur, dur…
Tout a fait d’accord avec Thierry, je ne vois pas d’autre explications -a part une quantite insuffisante d’huile: un pont AR ne casse pas en 85K.
C’est plus que de la limaille: cela carrement l’air d’etre des petits morceaux de feraille (la limaille due a l’usure normale se retrouve sur l’aimant du bouchon de vidange) + vu la couleur de l’huile…
Enfin de tte maniere le probleme est resolu.
J’espere que la garantie couvrirat la reparation.
Bon courage

oui, si pas bonne huile , tu roules avec le pont en mode “blocage” en permanence et la mécanique n’aime pas çà du tout

Un peu de news…

Le garagiste est descendu de Strasbourg à Toulon, pour remonter le PU sur sa dépanneuse, car il préfère démonter et voir de visu le pb. C est pas du sérieux ça?

Il a démonté le bignou, fait voir à un ami garagiste à lui spécialisé dans le 4x4, apparemment il va changer les roulements de roues (côté freins quoi), selon lui ce n est que ça.
Après ça (fin de cette semaine), il fera l essai, et verra bien si il y a toujours du jeu et du bruit…

Wait and see…

:bien:

à suivre

:bien: il reste encore des pros sérieux :bien:

SUITE ET FIN:

L’expertise de mon RANGER a eu lieu, entre mon expert et celui de la partie adverse.
On a tout démonte, tous contrôlé. :astonished:
Verdict: roulements externes HS. Tout le reste est nickel! :smiley:
La réparation a été faite, mais entre temps et comme j’avais besoin du véhicule, j’ai fait monter un pont d’occasion sous le contrôle de l’expert. :doute:

Je me retrouve donc avec un différentiel, et deux demi arbres équipés de roulements neufs, et d’une enveloppe de pont…
Si je fais remonter tout ça je vais en avoir pour encore 350€…alors je garde le pont d’occasion que j’ai fait monter et qui va bien. :smiley:

Si des gens sont intéressés, le tout a 87.0000kms. Ça peut dépanner!

Chaque demi arbre avec roulements et joints neufs, montés prêt à poser: 100€
Le différentiel complet prêt à poser: 400€ (prix de l’échange standard chez FORD: 4.000€ (ce n’est pas une faute de frappe: quatre mille!!!)

A bon entendeur salut!
Et merci de votre aide et conseils.

Edit du 21/09/2012: Différentiel et demis arbres vendu hier, donc PLUS RIEN A VENDRE, désolé.

content que ton problème soit résolu :bien: bonne vente

+1 :bien: :bien: