reglage boitier de direction ford ranger

Voilà, j ai du jeu dans la direction.
Sur un Ford transit j avais le même type de montage (vis et secteur) et mon garagiste me l avait réglé en agissant sur la vis de réglage. (sur le dessus du boîtier, bloquée pas un contre écrou 6 pans).

J aimerai le faire moi même, aussi les retours d expérience sont les bienvenus!
Y a t il une méthode pour ne pas serrer en excès? Faut il d ailleurs serrer la vis ou la desserrer?
Sur le transit il fallait serrer et tourner le volant avec une clef dynamometrique pour savoir si ce m.était pas trop dur, pour le ranger aussi?

Merci!

salut
sur le ford maverick de mon pere ,je lui est réglé en ressérant la vis et maintenat il n’y a plus de jeu et la direction est beaucoup plus précise
la vis ce trouve sur le dessus du boitier de direction

bah essaye tu verras bien si le volant n’est pas trop dure :slight_smile:

pour ma part pas de changement au niveau dureté ,mais plus aucun jeu dans le volant au niveau braquage des roues ,plus agreable a conduire

:bien:

Il se trouve ou ce boitier, il est facile d’accès? La vis est bien visible, pas moyen de se tromper?
Parce que ça fait un paquet de temps que j’ai un p…de jeu dans le volant et les mecs me disent tous qu’il faut changer le boitier, alors si je pouvais lui mettre un chti coup de tournevis pour régler le pb ça serai cool…

oui c’est simple il ce trouve en bout de colonne de direction ,pour le maverick a mon pere il est fixé sur le passage de roue au niveau du longeron coté chauffeur ,la vis est visible parce qu’il y a un coup de peinture dessus ,en faite c’est comme une tige filetée avec un ecrou (tu debloque l’ecrou tu resserre la vis entre 1 et plusieurs tours et tu resserre l’ecrou ) pour mon pere j’ai du refaire un tour et demi pour un gros jeu (mon pere pouvait touner la moitier d’un quart de tour son volant avant que les roues commencent a bouger
pour te donner une idée ,sinon oui le boitier est bien visible du dessus .

OK, merci, je vais aller essayer ça… :merci:

Ben voilà, boitier trouvé, un coup de clé de 17 pour l’écrou, 2 tours 1/4 de tournevis et plus de jeu dans la direction!!! :yahoo:

:merci: :merci: :merci:

Ça y est, j ai réglé mon boîtier.
J ai rajouté pas grand chose: 1/4 de tour seulement, et le petit jeu à disparu.

En fait le volant est comment dire, élastique, mais plus de jeu libre.
J ai essayé le retour du volant, c nickel.

Merci à tous de votre aide! Super fofo!
:slight_smile:
:bien:

Bonjour a tous , voila comme beaucoup je pense , j ai pas mal de jeu dans la direction …d habitude il me regle ca lors de la revision …mais ce coup ci mon PU ne va plus voir le garage et je vais faire mes filtres + vidange …et j 'aimerai bien regler le jeu a la direction en meme temps …
Et ca je sais pas faire ( enfin je l ai jamais fait ) , comme je voudrai pas visser ou devisser un truc qu il ne faut pas …j aimerai bien avoir une photo de ou ce trouve le reglage ( histoire d etre sur :wink: ) , mon PU est un ranger de 2009 xlt 2.5 tdci .

Merci d avance :wink:

Bon j’ai bien dit bonjour … j ai essayé d 'ecrire en français …pas grave j ai trouvé tout seul !

C’est pas ben compliqué, tu trouve le boitier de direction
qui est situéen bas à droite quand tu ouvre le capot ( le colonne de dir arrive dedans)
ensuite tu as une vis empreinte plate, avec un ecrou autour.
tu débloque l’écrou, tu regle avce le vis, et tu rebloque.

Et voila

Effectivement j’ai trouvé , d ailleurs j ai aussi fait tous les filtres + vidange + pose d un réchauffeur ( trop emmerdé cet hiver )

:doute:

je n’ai pas de jeu dans la direction mais je trouve que c’est assez dur quand je dois tourner , j’ai l’impression de rouler avec une petite voiture qui n’a pas de DA , ma question est , faut t’il faire également un réglage à ce boitier pour avoir une direction un peux plus légère ?

merci

:frowning:
personne n’a d’idée ?

t es pneu sont bien gonflé :doute: ta pas fait du tout terrain et tordu une barre ou autre

non non et les pneus je les aient vérifiés
:doute:

ca doit etre la direction assisté qui es mort :doute: ou un problème dans le circuit

Salux,

Pas de réglage possible, le réglage mentionné ci-dessus ne concerne que le jeu dans la direction.

Vérifie d’abord le niveau de liquide de direction.
Sinon le liquide est trop sale et a peut être besoin d’être remplacé, ça peut être une fuite sur une durite, ou un problème de pompe.

ATTENTION: le rajout ou le remplacement du liquide se fait chez Ford avec de l’huile de boite auto Mercon (couleur rouge.)
Si ton bidon est marqué Dexron/Mercon c’est ok.

Le réservoir est situé sur le coté passager du moteur, derrière la batterie.