Trip 4x4 avec mon Ranger

Je revient d’une quinzaine de jours de Raid 4x4 a Madagascar. J’ai fait une boucle de 2.000km dont approximativement 200Km de route sinueuse vers l’est, 1.400Km pour descendre dans le sud en longeant la côte Est et sa végétation luxuriante en alternance avec ses montagnes et point de vue dénudé donnant une visibilité a plusieurs dizaines de kilométres, passage de gaies et rivières, traversé de fleuves en bac (10 au total). Traversé du Grand sud pour remonté vers l’ouest toujours en longeant la côte et ce au milieu de zone aride, semi-désertique bordé de végétation épineuse et de forêt sèche. Puis retour du Sud-Ouest vers les plateaux (400Km de national) a travers pleines désertique, canyon et massif de l’Isalo.
Voyage sublime et un vrai plaisir pour le pilotage et les yeux!
Je partage donc avec vous quelques photos. :conduire:

Mon PU Ford Ranger est un modèle ET2006 (il aura 4 ans en fin d’année) avec une motorisation 2.5L TD.
Je l’ai équipé d’une suspension renforcé Ironman qui augmente la hauteur caisse de +/- 5cm. J’ai améliorer la garde au sol avec une monte Marshall All Terrain en 31x10.5R15. J’ai posé un snorkel Ironman et aménager ma benne d’un caisson en contre plaqué (3 tiroirs d’une profondeur allant a la moitié de la benne). L’autres moitiés permettant de stocké un frigo de 80L, 50L de gasoil, 40L d’eau + 40L d’eau dans des sac de douche, pelle, tire-fort, outillages divers, tapis de désensablement…en plus de ça j’ai installé une deuxième batterie dans la benne avec un kit relais permettant le transfert de charges de l’alternateur vers la deuxième batterie, convertisseur 220V, multiprise allume cigare 12V. :clean:

quel plaisir :bien: :bien: :bien:
:merci: pour le partage :wink:

:bien: :bien: :bien:

:bien: :bien: :bien: :bien: :bien:
:merci: :merci: :merci: :merci:

Oula, c’est étrange, mais où étais tu??? Moi je fais plutôt des passages à gué, après chacun son trip :siffle:

Plus sérieusement, ça dû être une très bonne expérience, le PU ne t’a pas laché…

:merci: :bien: :bien: :bien:

Sympa comme ile Mada…ça donne envie…
C’est grand et sauvage, pas comme ici…

Julien 194b, désolé j’ai pas fait gaffe en écrivant gué! Merci pour la correction :522:
Le PU ne m’a pas laché et que du contraire m’a aider a sortir de situation ou d’autres se sont plantés en beauté. L’amélioration de la garde au sol et des angles grace au kit y sont pour quelques choses. Le plus difficile dans cet type de raid c’est le changement de terrain en permanence. Boue, vase, terre battue, rocher, sables ultra fin,… j’avais embarqué un compresseur portatif et il m’a été d’une grande aide pour adapté mes pressions de pneus en fonction des terrains.
Il a maintenant 41.000Km et en a bavé depuis que je l’ai. Rien a signalé, fiabilité et capacité de franchissement plus que satisfaisante!! J’ai rouler et utiliser pas mal de PU de marques et modèles différents, mais je suis pas près de changer mon Ranger. Dommage que Ford ne le fabrique plus…le nouveau modèle a une bonne quote, mais sa motorisation TDCi n’est pas idéal pour ici au vu de la qualité du gasoil.

Bravo pour ce petit reportage, ce sont de belles photos ça fait rêver… :bien: :bien: :bien:

:photos:

Superbes images d’un raid lointain pas banal pour nous… :bien:

Merci pour le partage ! ça sent les vacances…

:photos:

:slight_smile:
superbes photos d’une ile méconnue!
il faut être sur place pour envisager un tel périple, pas facile de chez nous!
pour ma part on est allé prendre l’air en espagne, des Bardenas-Monegros jusqu’au delta de l’Ebro!
le ranger s’en est bien tiré!
A+JL

Merci Stephmada pour le partage photos, voici un pays que je connais bien car plus de quinze voyage en dix ans et j’avoue que tu a vraiment de la chance de te le faire en 4x4 :slight_smile: car à chaque fois que je voyage en “taxi-be” je rage de ne pas avoir mon Ford Ranger sur place…malheureusement pas vraiment possible car le transporter de la Réunion à Mada pour un cour séjour serait une pure folie! en tout qu’a bonne route à toi et fait nous encore rêver :mrgreen: Yvon

Fait attention aux escouade de bandits armés :surprise:

Salut Yvon, merci pour tes commentaires.
Faire venir ton PU est honéreux, mais la location est toujours possible.
Si cela t’intéresse, mon associé organise des raids 2 fois par ans ou chaque participant se retrouve au volant d’un Patrol ou PU nissan. Pour les intéressés, vous pouvez me joindre pour toutes demandes de renseignements. atelier.autotractor@moov.mg