Compteur optimiste

Bonjour,

Voyant de plus en plus au bord des routes, des panneaux indiquant la vitesse à laquelle on roule, je me suis aperçu (et confirmé à l’aide d’un GPS) que mon compteur indiquait beaucoup plus que la vitesse réelle.

Il y a presque 10% en plus (avec les roues d’origine bien sur), c’est bien pour éviter de se faire flasher, mais y a t’il quelque chose à régler pour être en concordance ?

non a part monter des pneus plus grand

d’accord avec pinto pour changer la taille, a la nuance que j’aurai dit qu’il fallait des pneus plus petit :doute:
y’a peut etre moyen de faire ré étalonner ton compteur, mais ca fait une grosse manip pour pas grand chose une fois que tu sais a combien tu roule ca change plus. par contre faut verifier si l’ecart reste le meme a tout les vitesses genre 50/70/80/90/110/130 toutes les limitations en tout cas

:wink:

C’est normal, laisse courir, et au moins tu peux rouler à 140 sans risque de te faire flasher… Psychologiquement ça doit faire beaucoup de bien! :wink:

des pneu plus grand augmente la vitesse. et si il est optimiste tant mieux sa coute moin cher en photo

C’est pas la photo qui coute cher…. C’est le développement! :wink:
:mrgreen: :mdr3: :mdr2: :mdr3: :mdr2:












:dehors:

Salut, je pense que c’est tout à fait normal.Le mien de 2009 a une différence de 10 km/h avec le GPS

Toutes les voitures sont, d’une manière générale, plus ou moins optimiste, afin justement d’être certain de ne pas se faire piéger en roulant. :wink:

Ou pour rapprocher les révisions
:siffle:

Avec mon ranger de 2014, j’ai 5 km/h de différence…

Pas de quoi fouetter un chat ! :batte:

Je confirme, 5kmh avec le ranger 2014… pare contre ici c’est les panneaux indiquant la vitesse qui déc…
J’en croise régulièrement 3 sur mon trajet, ben il n’y en a pas un seul qui indique la même chose.
Hier j’&tais un peu pressé, je suis passé devant l’un d’eux à 130, sans aucune autre voiture devant ou derrière pour perturber la prise de vitesse, ben lui il affichait 75 :orage:

Non, :stop: des pneus plus hauts font diminuer la vitesse du compteur, enfin le rende plus précis puisqu’ils sont très ,trop optimiste… En revanche quand tu dis la vitesse augmente, c’est pas complètement faux, c’est à dire qu’à régime moteur équivalent , on roule plus vite avec de grandes roues, mais le véhicule met plus de temps à se lancer , c’est le principe de la démultiplication qu’on retrouve sur un dérailleur de VTT par exemple…

une question que je me suis toujours posé , si le compteur est optimiste au niiveau de la vitesse affichée par exemple pour une vitesse affichée de 100Km/h et une vitesse reelle de 95 Km/h , donc la distance affichée est elle superieur a la distance reelle .

Donc rapprochement des entretiens…

Et sous estimation de la conso moyenne, renouvellement du véhicule plus fréquent…faudrait contrôler et faire le test avec les bornes kilométriques, mais logiquement on devrait trouver une différence, peut être peu perceptible sur 1 km :doute: Mais, imaginez un écart de 4km/H , ça nous donnerait 6000km d’erreur pour 150000 bornes parcourus. ça me semble énorme !!!

Mouaip… :doute:
Tu sait, ça a toujours existé ce truc là… les compteurs de voitures, motos et autres ont toujours été optimiste.
Et tant mieux. D’abord ça fait toujours plaisir d’avoir une bagnole qui roule plus vite qu’annoncée par le constructeur: ma Subaru était vendu pour 235km/h, et j’étais tout fier de bloquer le compteur à 260… idem pour ma mob! De plus, avec la tolérance de 5km/h des radars tu as plus de chance de garder tes ponts de permis! :orage:
Comme c’est le cas pour tout le monde, ça ne change pas grand chose.
Ton véhicule, tu le changes quand l’ancien est fatigué, ou tout les 2 ou 5 ans, ou quand tu as envie de le changer, et qu’il ai 6000 ou 60000km de plus ou de moins ne fait pas avancer le schmilblick… au contraire, tu y gagnes, puisque tu vends un véhicule avec plus de km qu’affiché! :mrgreen:
Pareil pour l’entretien, on ne fait pas l’entretien de la bagnole au km près, et entre 2 vidanges la marge n’est pas énorme.
Idem pour la conso, on sait tous que les ODB sont faux, (de même que les GPS, c’est des GPS civils, pas militaires, ils ont une marge volontaire d’imprécision). Perso j’ai une différence de 3l entre ma conso réelle et celle affichée, mais ça ne change pas la conso réelle, ni ma façon de rouler. Je fait le plein quand j’arrive sur la réserve.