Ford ranger 2012

Bonjour

le message est le même que dans la partie présentation mais j’imagine qu’il est ici plus à sa place


Je suis allé essayer le nouveau ranger en version 2.2 limited en boite manuelle début de semaine et je suis sous le charme. Pour ce type de véhicule, excellente insonorisation, bon freinage, boite souple, confort de conduite, bonnes suspensions même si forcément, le ranger n’est pas un discovery sur coussins d’air. La finition me parait bonne, meme si elle reste un peu en dessous de la finition du navara haut de gamme que j’ai eu l’occasion d’essayer aussi (cela dit, la différence de prix est appréciable aussi). Rappel qu’en belgique, le double cabine est utilitaire à 100%.

J’envisage d’acheter le ranger en raison de sa capacité de remorquage : 3T3 c’est appréciable.
A ce propos, j’aimerais connaitre votre avis :

  • le moteur 2.2l de 150 cv sera-t-il suffisant pour tracter ces 3T3 facilement et confortablement ? Ou va-t-il qd même peiner à la tache ?
    est-il préférable d’opter pour le 3.2l de 200 cv ?
  • Faut-il opter pour une boite manuelle ou automatique pour tracter ? frein moteur etc. ?
  • Je suis très intéressé par la version wildtrak (comme bcq de monde visiblement) notamment en raison de la caméra de recul (facilité de recul vu la taille de la bête) et du gps. Cela dit, les dispos en limited sont largement supérieures.

Concernant la tarification maintenant:
J’ai eu une offre pour un XLT 2.2l de stock blanc manuel à 21.500 euros HTVA.
Une autre offre pour un limited gris métal automatique dispo en octobre à 24.721 htva.
un limited panther black boite manuelle dispo en octobre aussi à 23.737 euros htva.
et enfin, ma préférence : un wildtrak 3.2 l boite manuelle black avec rideau de benne rigide dispo en octobre à 28.519 euros htva.

Je suis tiraillé en les offres. Mon coeur balance pour le wildtrak (gsp, recul et 3.2l) et le limited (moins de consommation et prix moins élevé).

Les concessionnaires me disent que le 2.2l suffira à tirer les 3T3 mais que ce serait plus facile avec le 3.2l.

votre avis ?

Si tu as le budget, le 3.2 me semble un bon choix pour tracter.

Le 2.2 s’en sortira bien aussi, c’est un bon moteur et le Ranger a du couple :bien:
Juste une question de € :slight_smile:

Merci pour ta réponse.

en gros, si on se base seulement sur le moteur, la différence entre un limited 150 cv et un limited 200 cv se monte à 1000 euros environ. On dira que la différence est minime sur le prix de la bête.

Je partirais bien sur un limited 150 cv mais j’ai peur que le moteur soit juste en pleine charge ou du moins qu’il fatigue plus vite.

Rolala, je ne pensais qu’il était si difficile de choisir.
Choix d’autant plus difficile qu’il faut choisir dans les commandes existantes si on veut un délai correct. Par exemple, si je commande maintenant un limited 200 cv, on m’annonce une livraison vers le mois de mars … un peu long …

Quoi qu’il en soit, le nouveau ranger en jette vraiment !!

Je suis allé le voir , il est chouette :bien: :bien:

Franchement :

Prends le wildtrak si tu veux te faire plaisir, le limited est plus raisonnable et réaliste lui, et déjà très sympa, mais je trouve le wildtrak vraiment à part en présentation et probablement plus valorisant en véhicule principal, si je craque pour un PU, ce sera exactement celui de la vidéo ! :wink:

PS : t’as pas le droit de le prendre en blanc, j’ai la priorité ! :open_mouth:

PPS : le diesel 150 du limited se reprog sur banc à 210 CV environ… :wink:

Le reprogrammer à 210 cv ?
Pk Ford ne le place pas au moins à 180/190 cv alors ? Ce serait déjà plus logique vu le poids de la bête et sa capacité de traction ?

Quels sont les risques de le reprogrammer comme ça ? J’imagine que Ford doit pas apprécier pour l’assurance ?
Pas de risque au contrôle technique pour les normes de pollution ? A 210 cv, il doit polluer plus que les 150 cv prévus, non ?

Moi, je l’aurais bien pris en orange mais l’attente tournera alors grand minimum autour de février 2013. Long hein ?

Le blanc est chouette aussi, y en a de stock en xlt mais c’est trop salissant je trouve. OK, OK, le noir aussi, pire peut-être mais ça reste moins incrusté.

Sans doute que Ford n’est pas prêt à faire les mêmes erreurs que Nissan avec le devenu tristement célèbre Navarra . (voir rubrique ad hoc) :conduire:

C’est le duratorq 2,2 200 CV du Ford S-Max, à peine modifié niveau bas-moteur et boite juste pour être adapté à l’engin et downgraded à 150 CV pour présenter une gamme cohérente.

Je ne te dis pas de le faire reprogrammer, mais cela fait longtemps que je retouche mes autos, je sais comment bossent les mecs et quels sont leurs feedbacks de contraintes, je sais aussi que les constructeurs se contentent souvent désormais de prendre un bloc moteur et de le diviser artificiellement en deux, voire trois versions sans aucune différence matérielle, simplement avec des brides électroniques, la production de masse compensant largement le fait de vendre un moteur peu cher dans les versions de base. Et il se trouve que Ford fait beaucoup cela, idem pour Mazda, BMW, VW à l’occasion, Opel avec son CDTI qui va de 110 CV à 165 en passant par un 130 CV, les trois moteurs sortant la même puissance exacte sur banc après reprogrammation, c’est à dire 195 CV, qu’on modulera en fonction des specificités de boite installée sur le véhicule notamment. Un exemple parmi tant d’autres, et contrairement à ce que l’on pense, les systèmes de freinage, refroidissement et autres sont généralement toujours les mêmes d’une version à l’autre.

Ici ils ne proposent pas le 2,2 en 200 CV pour des raisons de marketing alliées à des réalités techniques, tant qu’à proposer un bloc sur une version “porte-étendard”, autant prendre un bloc possédant tout simplement plus de cylindres, et dans le cas présent, ça leur permet de trafiquer plus facilement l’ecu pour sortir plus facilement un max de couple à 1500 t/min, le 2,2L duratorq lui n’aurait pas pu en faire exactement de même, de la même manière donc, le 3,2 sera par définition plus à l’aise pour tracter des remorques dépassant allègrement les 2T/2,5T.

S’ils avaient sorti le 2,2 en 200 CV et le 3,2 à côté lui aussi à 200-210 CV, cela aurait fait bizarre sur le papier et les gens seraient tous restés sur le limited 2,2, ici en bridant le 2,2, ils trouvent une gamme plus cohérente aux yeux du grand public qui ne comprend pas toujours bien les concepts de couple et de courbe de puissance.

Y’a un bloc à 150, et un à 200, ça s’arrête là, c’est simple.

Maintenant comme je le dis, je n’encourage personne à faire cela, je sais que si je prends le 3,2, je le ferai reprog quoi qu’il arrive passé les 500 km pour le porter à 235 CV et blinder encore plus le couple, mais j’ai l’habitude de faire ça, et tout mon entourage le fait vu que je fais à l’occasion du sport auto et que toutes nos voitures sont retouchées souvent à mort, néanmoins il ne faut pas oublier que cela fait perdre la garantie en cas de détection, voire assurance si on provoque un accident dû à une vitesse trop grande, donc derrière, il faut comme toujours assumer ses actes, à chacun de prendre ses décisions.

Le Navara avait un problème de conception qui touchait même les moteurs stocks, ça n’a rien à voir. :slight_smile:

Instructif! :bien: :wink:

:bien: :bien:

Je n’avais pas vu ce post :slight_smile:

Et vous les belges vous avez un avantage certain: - le Ranger supercab sera dispo chez vous avec le moteur 3,2 l alors qu’il ne le sera pas en France ! il me faudra donc aller voir du côté de la Belgique l’année prochaine…

Et un 2° non négligeable, le 3.2L dispo avec autre chose que le (cher et moche) Wildtrack! :confused: :doute: :wink:
On songera p’tet à un achat en belgique d’ici là! :wink:

De toute façon, le 3.2 Supercab n’est disponible qu’en version wildtrack de même que le double cab aut :522:
Et en double cab manuel, le 3.2 est uniquement en limited (29.785)et wildtrack (30.885) Pour la différence de prix minime, l’équipement est quand même nettement supérieur
Jice, qu’est ce que tu n’aimes pas dans le wildtrack ? :doute:

le look! :wink:
mais ça ce n’est que mon avis totalement subjectif :smiley: :wink:

Il faut passer outre la perte des chromes pour apprécier le wildtrak, on aime on pas, c’est clair, surtout que dans l’image qu’on a d’un pickup un minimum haut de gamme, c’est le chrome qui est dominant comme enjoliveur principal de carrosserie, le gris sombre, ça fait bizarre à quelques personnes effectivement, ça semble pas forcément logique.

Perso j’adore ! Avec des jantes gris sombre sur une carrosserie à peinture blanche, ça serait encore mieux ! J’ai vu sur la brochure ford qu’il disposait de jantes “black” X-style en accessoire d’ailleurs, mais curieusement, elles sont toutes chromées façon tuning bien vulgaire… :astonished: :doute: Ca va carrément pas avec les wildtrak ! :batte:

Bon, ma RX-8 est en train de rendre l’âme… :ange: Ca risque de compliquer les choses pour moi et un wildtrak, on m’a annoncé des délais très longs, avec possibilité de rajouter encore un mois ou deux si tout va “bien”, et je vais avoir besoin d’un nouveau véhicule vraiment très vite… :non:

Elle a quoi ton Rx8 ?

Usure du rotor ?

Rotor n°2 : compressions très basses, limite tolérance constructeur (de mémoire 91 94 96, ça signifie probablement que les apex sont déjà HS, housing probablement rayé aussi…), ça pardonne pas, c’est la seconde fois, et cette fois-ci le bloc aura tenu 12000 km à peine, bon il est pas encore mort, mais tout près de l’être, je peux pas m’amuser à injecter 8000 euros tous les 12000 on va dire… C’est aussi ma faute, ma voiture est préparée vraiment agressivement pour le circuit, elle développe près de 300 bourrin en pmax au lieu des 220 réels d’origine et cela a notamment été possible grâce à un usinage très lourd en interne, probleme, la carto était vraiment merdique au possible et le moteur tournait beaucoup trop pauvre, AFR décalé de 3/4 points sur toute la ligne quasiment, du délire pur et dur, le bloc n’avait aucune chance, un pistons classiques aurait rendu l’âme en 15 minutes.

Donc je vais devoir la stocker en attendant de décider de son sort plus tard, ça ne vaut rien à la revente, et la réparer serait très coûteux, et pour combien de temps… :batte:

Je peux aussi la garer dans un quartier chaud, en mettant dedans en évidence des tracts de marine lepen ou trucs du genre, ça devrait faire très rapidement jouer l’assurance je pense ! :siffle:

Mais pour résumer, je suis un peu pris à la gorge niveau temps.

Ce sont des détails mais je n’aime pas ces barres de toit (on a des PU, pas des breaks :wink: ) ainsi que l’arceau “plastoc” de la benne!
Ce n’est pas bien méchant, mais payer plus cher, pour avoir du “moins beau” (subjectif) je trouve ca dommage… Le top pour moi serait un XLT Sport avec le 3,2 (certes aucun pays ne le propose dans cette config’ :confused: )
:wink:


Ps: la RX-8…. :lover: :lover: :lover:

Ha oui les barres de toit, c est un peu curieux en effet ! Et relativement inutile… :astonished:

dans mes bras ! :copain:

j’ai hâte de recevoir mon XLT sport mais avec le 2.2l :siffle:
de toute façon, il ne travaillera ps avec moi ou très peu : utilisation 100% “familiale” et sportive (transport du VTT) + quelques rares fois du matériel de bricolage :conduire:

je sais c’est pas bien mais je le trouve si beau ce PU que j’ai craqué…

Vivement septembre !!! :cool2: