Roulements avant Ford Ranger / BT50 2007 [resolu)

Bonjour,

Mon croisillon de transmission arrière a beaucoup de jeu et fait une vibration dans l’habitacle et je dois donc le changer. Ca se complique un peu pour trouver la pièce car aucun des sites classiques ne référence directement cette pièce et me demandent les dimensions du croisillon.

Je suis évidemment allé voir Ford mais le croisillon vaud 260 euros contre 26 en moyenne sur les sites.

Quelq’un aurait la dimension de ce croisillon pour le TDCi car je ne voudrai pas arrêter le PU avant d’avoir la pièce ?

Dans l’impossibilité de trouver la pièces chez un revendeur je l’ai prise chez Ford.

Bonsoir,

J’arrive un peu tard :frowning: .

Pour votre information : le croisillon fait 93mm de large et les roulements ont un diamètre de 27 mm.

Les croisillons “origine” ont le graisseur en périphérie, sur le roulement.
Les croisillons vendus en “pièce de remplacement” ont le graisseur sur le côté de la croix, ils peuvent être monté également.

j’ai effectué le remplacement et roulé 15 000 km, aucun problème.

De mémoire, le croisillon est japonais, le bourage des roulements est bleu, prix 39 euros.

Bien à vous.

Je me doutais que ça arriverait ça mais je ne pouvais plus attendre car ça résonne vraiment fort et je n’ai pas envie de le casser. J’aurai la satisfaction d’avoir de la pièce d’origine :slight_smile:

Pour quelle raison as-tu changé le tien ? Le jeu se traduisait aussi pas des bruits ?

Bonjour,

Le changement a été fait pour les mêmes raisons que toi.
En roulant, j’avais l’impression d’être dans une locomotive avec le bruit sourd.
J’avais des claquements quand je démarrais en marche arrière, trop de jeu dans le croisillon.
j’avais remarqué le jeu dans ce croisillon lorsque j’ais démonté l’arbre de transmission pour remplacer le croisillon situé avant le pallier (le deuxième croisillon en partant de l’arrière).

Comme toi, je me suis rendu chez Ford car je ne trouvais pas en pièce de remplacement et je ne voulais pas rester immobilisé.
Après le remplacement et une douloureuse de 2010 euros !!!, j’ai cherché un équivalent avec l’ancien.
Le vendeur de pièces ne trouvait pas un croisillon identique à l’origine (graisseur en périphérie).

Avec l’ancienne pièce à sa disposition il a fait des recherches auprès de plusieurs fournisseurs.
Après une semaine de recherche il a trouvé le modèle avec graisseur sur la croix.
D’après le détaillant, le fournisseur lui a répondu que le croisillon vendu en origine était un ancien modèle.

j’ai tenté ma chance avec le graisseur disposé sur la croix et tout va bien pour l’instant.

Par curiosité j’ai démonté le croisillon mort, un des conduits de graissage étaient bouchés par un mélange de graisse durcie et d’oxydation.
Le bourage était abimé et les aiguilles n’assumaient plus leur fonction.
Ce qui a provoqué sa déterioration en produisant un bruit sourd dans l’habitacle.

Même chose pour le second avec les aiguilles en moins

bien à toi .

Je voulais dire 210 euros pour le prix du croisillon d’origine (j’ai eu déjà du mal à le digérer ainsi !!!) :batte:

Tu veux die qu’ils t’ont facturé pour la pièce et la main d’oeuvre ?

Je crois surtout qu’il avait mis un zéro en trop… :siffle:

oui, j’ai mis un zéro de trop, je suis encore pertubé par le prix astronomique.
210 euros pour un croisillon, j’arrive pas à l’avaler :nimportenawak:
Le prix est sans le montage, je l’ai fait moi même.

De plus, sur l’emballage tu avais un beau logo MAZDA.
J’ai été voir chez eux, dans l’espoir d’avoir un prix raisonnable pour l’achat du second croisillon.

La répons de monsieur Mazda : “je sais pas vous le commander sans le numéro de châssis d’un BT 50 et je ne sais pas vous dire le prix”, oui, on va dire cela :batte: .
Le garage est une concession Mazda et Mitsubishi, en terme de 4x4 il doit pratiquer un minimum et avoir une idée de prix.

Enfin, j’ai été vraiment déçu du raiseau ford, trois concessionaires que j’ai pratiqué lorsque mon pickup était sous garantie et toujours des surprises désagréables, aucun respect pour le client.

Le prix des pièces de remplacement sont à tomber par terre :
495 euros pour une vanne egr, 90 euros pour un filtre à air, 26 euros pour un filtre à huile, …

Résultat, je fais mes entretients et réparations moi même, j’ai trouvé un revendeur qui me fourni en pièce à un prix raisonable, filtre à air à 29 euros (de mémoire), croisillon 39 euros :smiley:

Déception après le changement de mon croisillon arrière, j’ai toujours du bruit dans l’habitacle en roulant :confused:

Pourtant un des 4 roulements avais bien du jeu donc j’y croyais…

Le palier central m’a semblé avoir du jeu mais je ne suis pas sûr de savoir le tester, comment faites-vous ?

Le palier central, c’est l’état du caoutchouc qu’on regarde.

Tu as vérifié l’huile des boites et pont? Voir fait leur vidange? :slight_smile:

L’état du caoutchouc est bon. Pour ce qui est des vidanges, je les ai toutes faites il y a 8000 km.

J’ai l’impression que je vais faire e que Ford m’a dit : “il faut attendre que ça s’aggrave pour qu’on sache d’où ça vient” :non:

1 « J'aime »

Avant que ça casse, c’est mieux de trouver, tes roulements de roues?
Ou soulève l’arrière et fait tourner les roues à la main dès fois que tu entende un bruit dans le pont :doute:

Quand je prends mon arbre de transmission en main et que je tire ou pousse dessus j’ai un peu de jeu dans le palier.

Le silentbloc, assure son rôle d’amortisseur

Le silentbloc ne doit pas être déchiré.

Le roulement du palier doit tourner librement, aucune résistance ne doit être ressentie lorsque tu le fais tourner à la main.

C’est un bruit de roulement hs que tu entends ?
Les autres croisillons sont bons ?

En espérant t’avoir aidé.

Bonjour,


Moi je regarderais du côté des pneus (déformation, balourds etc…). Si tu connais quelqu’un qui a des roues compatibles essaye le remplacement des 4 et faire un essai. Ne pas oublié que certains bruits ont un effet de résonances et qu’ils ne se situent pas du tout ou l’on pense les entendre.

C’est du vécu, j’ai tombé un pont de hilux pour des pneus AV déformés !! :devil:
Oui je sais j’ai pas été bon sur le coup mais toyota pensait la même chose, j’ai même contrôle le faux rond des arbres de roue. Tant qu’on y es !!

C’est ce qui me fait bien peur, changer tout pour rien. J’ai permuté les pneus avant et arrière mais j’ai toujours le bruit donc j’avais laissé tomber la piste des pneus. Je vaiscvous faire une vidéo demain pour que vous vous rendiez compte.

1 « J'aime »

Bonjour,

Si tu as un problème de pneu le fait de les permuter ne fait que déplacer le problème. Le bruit va peut être changé mais restera. A mon avis essaye de te faire prêter des roues juste pour faire un essai sur quelques kilomètre, au moins tu seras sur que les pneus ne sont pas en cause.

C’est toujours complexe pour déterminer un problème à partir de bruit diffus. Élimine les causes une par une en partant des plus faciles.

Voici la video :

J’ai fait aussi beaucoup d’essais et j’arrive à éliminer le bruit en virage appuyé à droite ! Ca ressemble à un roulement de roue avant droite mort ?

1 « J'aime »

Pas net, mais je dirais aussi les pneus. C’est des muds ou mixtes?

Bonjour,

Comme cela difficile à dire ??

Il me semble que les bruits de roulement donnent des sons plus aigus avec l’augmentation de la vitesse mais avec les bruits de résonance et la transcription du son d’une vidéo c’est pas évident.

Je reste sur ce que j’ai dit plus haut, essaye de te trouver des roues juste pour faire un test.

Tu habites quelle région ? Si tu n’est pas trop loin tu peux passer pour faire un test avec mes roues, je suis en Aquitaine à côté de Mont de Marsan.