Mon croisillon de transmission arrière a beaucoup de jeu et fait une vibration dans l’habitacle et je dois donc le changer. Ca se complique un peu pour trouver la pièce car aucun des sites classiques ne référence directement cette pièce et me demandent les dimensions du croisillon.
Je suis évidemment allé voir Ford mais le croisillon vaud 260 euros contre 26 en moyenne sur les sites.
Quelq’un aurait la dimension de ce croisillon pour le TDCi car je ne voudrai pas arrêter le PU avant d’avoir la pièce ?
Pour votre information : le croisillon fait 93mm de large et les roulements ont un diamètre de 27 mm.
Les croisillons “origine” ont le graisseur en périphérie, sur le roulement.
Les croisillons vendus en “pièce de remplacement” ont le graisseur sur le côté de la croix, ils peuvent être monté également.
j’ai effectué le remplacement et roulé 15 000 km, aucun problème.
De mémoire, le croisillon est japonais, le bourage des roulements est bleu, prix 39 euros.
Je me doutais que ça arriverait ça mais je ne pouvais plus attendre car ça résonne vraiment fort et je n’ai pas envie de le casser. J’aurai la satisfaction d’avoir de la pièce d’origine
Pour quelle raison as-tu changé le tien ? Le jeu se traduisait aussi pas des bruits ?
Le changement a été fait pour les mêmes raisons que toi.
En roulant, j’avais l’impression d’être dans une locomotive avec le bruit sourd.
J’avais des claquements quand je démarrais en marche arrière, trop de jeu dans le croisillon.
j’avais remarqué le jeu dans ce croisillon lorsque j’ais démonté l’arbre de transmission pour remplacer le croisillon situé avant le pallier (le deuxième croisillon en partant de l’arrière).
Comme toi, je me suis rendu chez Ford car je ne trouvais pas en pièce de remplacement et je ne voulais pas rester immobilisé.
Après le remplacement et une douloureuse de 2010 euros !!!, j’ai cherché un équivalent avec l’ancien.
Le vendeur de pièces ne trouvait pas un croisillon identique à l’origine (graisseur en périphérie).
Avec l’ancienne pièce à sa disposition il a fait des recherches auprès de plusieurs fournisseurs.
Après une semaine de recherche il a trouvé le modèle avec graisseur sur la croix.
D’après le détaillant, le fournisseur lui a répondu que le croisillon vendu en origine était un ancien modèle.
j’ai tenté ma chance avec le graisseur disposé sur la croix et tout va bien pour l’instant.
Par curiosité j’ai démonté le croisillon mort, un des conduits de graissage étaient bouchés par un mélange de graisse durcie et d’oxydation.
Le bourage était abimé et les aiguilles n’assumaient plus leur fonction.
Ce qui a provoqué sa déterioration en produisant un bruit sourd dans l’habitacle.
Même chose pour le second avec les aiguilles en moins
oui, j’ai mis un zéro de trop, je suis encore pertubé par le prix astronomique.
210 euros pour un croisillon, j’arrive pas à l’avaler
Le prix est sans le montage, je l’ai fait moi même.
De plus, sur l’emballage tu avais un beau logo MAZDA.
J’ai été voir chez eux, dans l’espoir d’avoir un prix raisonnable pour l’achat du second croisillon.
La répons de monsieur Mazda : “je sais pas vous le commander sans le numéro de châssis d’un BT 50 et je ne sais pas vous dire le prix”, oui, on va dire cela .
Le garage est une concession Mazda et Mitsubishi, en terme de 4x4 il doit pratiquer un minimum et avoir une idée de prix.
Enfin, j’ai été vraiment déçu du raiseau ford, trois concessionaires que j’ai pratiqué lorsque mon pickup était sous garantie et toujours des surprises désagréables, aucun respect pour le client.
Le prix des pièces de remplacement sont à tomber par terre :
495 euros pour une vanne egr, 90 euros pour un filtre à air, 26 euros pour un filtre à huile, …
Résultat, je fais mes entretients et réparations moi même, j’ai trouvé un revendeur qui me fourni en pièce à un prix raisonable, filtre à air à 29 euros (de mémoire), croisillon 39 euros
Avant que ça casse, c’est mieux de trouver, tes roulements de roues?
Ou soulève l’arrière et fait tourner les roues à la main dès fois que tu entende un bruit dans le pont
Moi je regarderais du côté des pneus (déformation, balourds etc…). Si tu connais quelqu’un qui a des roues compatibles essaye le remplacement des 4 et faire un essai. Ne pas oublié que certains bruits ont un effet de résonances et qu’ils ne se situent pas du tout ou l’on pense les entendre.
C’est du vécu, j’ai tombé un pont de hilux pour des pneus AV déformés !!
Oui je sais j’ai pas été bon sur le coup mais toyota pensait la même chose, j’ai même contrôle le faux rond des arbres de roue. Tant qu’on y es !!
C’est ce qui me fait bien peur, changer tout pour rien. J’ai permuté les pneus avant et arrière mais j’ai toujours le bruit donc j’avais laissé tomber la piste des pneus. Je vaiscvous faire une vidéo demain pour que vous vous rendiez compte.
Si tu as un problème de pneu le fait de les permuter ne fait que déplacer le problème. Le bruit va peut être changé mais restera. A mon avis essaye de te faire prêter des roues juste pour faire un essai sur quelques kilomètre, au moins tu seras sur que les pneus ne sont pas en cause.
C’est toujours complexe pour déterminer un problème à partir de bruit diffus. Élimine les causes une par une en partant des plus faciles.
Il me semble que les bruits de roulement donnent des sons plus aigus avec l’augmentation de la vitesse mais avec les bruits de résonance et la transcription du son d’une vidéo c’est pas évident.
Je reste sur ce que j’ai dit plus haut, essaye de te trouver des roues juste pour faire un test.
Tu habites quelle région ? Si tu n’est pas trop loin tu peux passer pour faire un test avec mes roues, je suis en Aquitaine à côté de Mont de Marsan.