Courroie de distrib et pompe à eau

Bonjour à tous,

Voilà, je me demandais si il faut changer la pompe à eau en même temps que l’on fait la courroie de distrib. Je sais que la courroie de distrib se change tous les 100000kms ou tous les 5 ans, mais quel est la périodicité pour la pompe à eau ?

Merci d’avance.

Pareil c’est le mieux.

Donc à faire en même temps, merci Alain. :bien:

Je l’ai fait faire il y a peu, avant les froids vérifie les bougies de préchauffage :wink:

Et comment on voit si elles sont mortes ? Elles sont toutes noires ?

Pas forcement, au démarrage tu le vois, quand il est plus long à démarrer à froid, tu les changes.
Sinon tu peux les tester, là je laisse les spécialistes te répondent :wink:

Ce matin, chez moi il faisait 0°, il a fallu gratter un peu, et le Ranger a démarré au quart de tour, donc je ne pense pas avoir de problème à ce niveau là.

Bonjour
Quelqu’un connait il le temps approximatif qu’il faut pour changer la courroie de distribution sur un BT50 ?
Je vais bientôt arriver aux 120000km préconisés sur le manuel. Mon garagiste doit donc me changer la courroie ainsi que la pompe à eau mais ne l’ayant jamais fait sur un Mazda, il n’a pas pu me dire le temps de main d’œuvre.
Merci

logiquement il a des temps définis par le constructeur. Il peut donc te pré-établir un devis se basant sur ça et s’engager à le respecter… :wink:

Le changement m’a pris trois heures en cherchant, il y a de la place pour travailler. Par contre, le constructeur ne préconise pas le changement de la pompe à eau. elle n’est pas entrainée par la courroie de distribution. Le galet tendeur est à changer, il se m’est à tension automatiquement quand on enlève la goupille.

Ok merci pour le renseignement.
Je vais voir çà avec mon mécano. :bien:

Si la pompe à eau n’est pas entrainée par la courroie, il n’y a donc aucun interet à la changer

De rien, je reste à ta dispo si besoin. :wink:

Non aucun, je suis à 226 000 km, la pompe est la même et les courroies d’accessoires sont de première monte ( elles sont ok).

C’est moi qui l’avait demandé à 5 ans 94000 km.
Changement de toutes les courroies, vidange nettoyage du circuit de refroidissement, pompe à eau.
4 heures de MO + pièces 464 HT. :slight_smile:

Utilisation pro, c’est un outil de travail qui doit toujours être au top tous les matins :slight_smile:

Moi, je vais faire ça, mieux vaut guérir que courir !
Mieux vaut prévenir que guérir ! :smiley: tout le monde m’avait compris.

C’est vrai que c’est bien le pickup, y’a de la place pour travailler ! Ditrib changée en 20 min pour moi. Par contre, pour la mx5, j’ai pas cherché, j’ai ouvert le capot, j’ai jeté un oeil et j’ai pris RDV chez mazda !!!
Les bougies HS ça se voit aussi quand tu vois plus rien dans ton garage le matin après avoir démarré :moqueur2:
J’ai deux diesel, B2500 + 307, bougies HS sur les 2 !
Pour les courroies d’accessoires, ça fait 2 ans que je les aie, sous le siège, au cas où !!!

Bonne soirée,
THOMAS.