alors la je pige pas

Bonjour à tous
j’en appelle à vos compétence, j’ai un Ranger de 2006, soit un Mazda B2500 rebadgé, le problème c’est que le compte-tour ne décolle pas alors qu’il est alimenté, le voyant de préchauffage clignote et il perd légèrement en puissance. Les bougies sont ok, (il a 12 000 km), on me propose de changer le capteur PMH mais impossible de trouver la ref de la pièce chez Ford et Mazda.
Je suis preneur de toutes les bonnes idées
à bientôt

Un ranger 2006, c’est pas plutôt un Mazda BT50?
C’est bien un 2.5 TDCI, non? 143cvx?
Si c’est ça, c’est un BT50 pas un B2500.pas le même moteur!
A+JL

En 2006 y’a encore la génération de Ranger équivalente au B2500, le changement se fait dans l’année! :wink:

oui moi j avais un ranger de juillet 2006 et c etait un 2.5 td :bien:

c’est vrais que Ford change toujours de modele en cours d’annee.
De 2 choses l’une: soit tu as l’ancien modele de moteur (generation 2) pas de PMH :j’ai regarder sur le bouquin technique, je verifie cela sur le 2005 (meme moteur que le 2006 & 1/2 )ce matin et te confirme. Logiquement il n’y en a pas sur les moteurs alimentes par une pompe a injection.
Par contre sur le TDCI il doit y en a un situe normalement a l’arriere du block moteur au dessus du volant moteur (la je dois joindre un pote qui en a un pour voir si il a + d’info).
Grosso modo le capteur PMH (Point Mort Haut)sert a envoyer a l’ordinateur la position du moteur pour injecter le fuel dans le bon cylindre si il est sale ou ne fonctionne plus, tu demarre mal ou pas du tout et le vehicule broute. Peut-etre que c’est ta perte de puissance, pour le reste je ne vois pas trop le rapport. Maintenant il ya des choses tres bizarre au niveau des voyants du tableau de bord…Ex: Alternateur HS, voyant d’obturation de filtre GO allumer avant celui d’alerte de perte de charge de la batterie,alors? :nimportenawak: Mais sait-on jamais, peut-etre qu’il a quelque chose a voir avec le compte tour.
De toute maniere si il existe sur ton Ranger, demonte, nettoye et tu vois si cela fonctionne (souvent cela suffit), sinon remplace. Il est fort possible que cela soit une reference Mitsu ou Isuzu, beaucoups de ref. de composants electriques sont communes.
Aussi gueugueule “capteur PMH” tu peux trouver pas mal d’info dessus.
A+

pas de capteur sur le 2005, donc sur la 2eme generation, jusqu’a mi-2006 et c’est peut-etre pour cela que tu ne trouve pas la ref. de la piece(?)
J’attend que mon pote me telephone pour les autres infos.

Bonjour,
j’ai déposé la pièce qui est fabriquée par Mitsubishi :astonished: , donc voilà et à priori elle se vend 500€ HT, pour un bout de cable et 2 connecteurs, après rien ne garanti que ça vienne de là
merci pour les recherches, on se tient au jus

Salut Arno,
as-tu solutionne ton probleme? :slight_smile:

oui les 2.5 c est jusque juillet si je me trompe pas :siffle:

eh non toujours pas, bon ça l’empêche pas de rouler donc on verra plus tard

Bonjour,
deterrage de vieux poste…
j’ai le meme soucis et je ne sais plus quoi faire, qqn pour m’aider?
ranger de 2004 2.5TD, RT introuvable, pas un garage qui peut se brancher sur le diag…
Cela m’est arrivé apres changement de la poulie damper…
comment est alimenté le compte tour la dessus?
PLEASE HELP!!!

Bonjour Arno31850,
Pour le capteur PMH j’en doute… J’ai eu le problème sur le mien, d’accord plus récent, et c’est l’arrêt immédiat du moteur…
Avez vous contrôlé l’alternateur ?
Sur les beaucoup de diesels c’est l’alternateur qui envoi l’info au le compte tour…
Si ça commence juste, ça peut provoquer des trucs bizarres.
Commencer par regarder si la tension de charge est sensiblement de 14V…
Personnellement, je m’orienterais plus vers cette piste.
A+

:doute: :doute: je suis surpris que tu ne trouves pas un garage qui puisse lire l OBD de ton vehicule…
je dispose en atelier de 2 appareils un sagem et un actia,et,les 2 lisent ces gestions…
normalement,c est un calculateur bosch et donc le diag de chez bosch ( KTS ) ne doit avoir aucun probleme de lecture…
donne moi le code et je te guiderai… :wink: :wink:

:doute: comme dit plus haut,je ne pense pas au capteur PMH…
mais,pannes repertoriees chez ford :

  • capteur temperature carburant code P0183
    -electrovanne de regulation de debit ( sur la pompe HP ) … code P0093
    -capteur temperature liquide refroidissement… code P0118
    -connectique sur les injecteurs ou faisceau injecteurs code P0201
    :wink: :wink:

a signaler que les centres FEU ORANGE se servent de materiel bosch le KTS :wink: :wink:

Alors après être passé dans les mains de 5 mécanos (ford, mazda et autres…) toujours pas de solutions à mon problème…
je décide donc de reprendre le problème à la base et de tout démonter (ça je sais faire ^^) et je remarque alors un petit capteur magnétique situé derrière la poulie damper… et la bien sur EUREKA!!
il y avait une bague sur mon ancienne poulie damper qui passait dans ce fameux capteur pour alimenter le compte tour et, je pense, le calculateur mais qui n’est pas sur la nouvelle…
donc après remontage de cette fameuse bague, ça tourne comme une horloge!
La panne est facile à trouver si on prend la peine de chercher par où le compte tour est alimenté…
Heureusement pour moi que je n’ai pas écouté les diag des mecanos (distri decalee, PI HS, electrovannes HS ETC ETC!!!)
merci à vous pour votre aide!!

Et pour le diag electronique c’est un casse tete je n’ai toujours pas trouvé de garage pouvant le faire, sauf si MOI je fournit un adaptateur mazda aux mecaniciens de ford, chose que je trouve scandaleuse…
Je vais surement vendre mon PU avant d’avoir besoin d’un diag!

une idée comme ça , téléphoné chez un garagiste qui travail sur les véhicules USA , genre chevrolet,GMC ,… qui sait le ford c’est bien vendu aux States .