Filtre a air "performance" RANGER T6

Alors petite question:
Quelqu’un a t’il installé ou du moins trouvé un filtre ou une reference pour remplacer le filtre a air d’usine par un plus costaud et plus performant type K&N ou Green? (je parle du filtre uniquement pas du kit admission complet )
J’ai regardé sur les sites officiels des marques et n’ai rien trouvé pour l’instant…
N’ayant pas encore la bete je ne peu pas non plus rechercher en me basant sur les dimensions.
Je suis surpris car cela va faire bientot 1 ans1/2 que le Ranger sillonne la planete et dans des coin plutot extreme et je n’ai rein trouvé concernant ce sujet…

J’ai vu de près le filtre à air du nouveau ranger, on l’a même démonté, j’ai été carrément épaté par la taille et la qualité de fabrication. A mon avis tu devrais attendre de le voir, de plus je n’irai pas tenter le diable en mettant un filtre KN sur un véhicule de ce prix, la performance attendue ne peut compenser le risque.
En revanche un snorkel cyclonique (uniquement pour la poussière, car le filtre est très haut, hors d’eau, prévu pour des gués à 80 cm) peut être utile si des voyages sur pistes poussièreuses sont au programme…

Par ailleurs, le fait de ne pas le trouver sur le net peut aussi démontrer que l’utilité n’est pas avérée…

Justement… les filtres “coton enduit” sont à proscrire dans les endroits poussiéreux, la saleté s’y colle.

En plus je ne pense pas qu’il y ai grand gain à mettre un filtre comme ça sur un moteur turbo… et dans l’absolu… le 3.2L de Ford est déjà très très bien comme ça !

sur min enduro, le filtfe a air je l enduie d une huile collante, poir pieger la poussiere.
Ca evite qu avec les vibrations, la poussiere piegè n aille dans le moteur.
Faut juste nettoye le filtre plus souvent.

:slight_smile:

Disons que je ne souhaite pas faire du “tunning” sur mon futur ranger, LOL! j’ai passé l’age :smiley:
Mais je chercherai plutot a le chouchouter, j’avais mis un de ces filtres sur ma 206 S16, je ne dirai pas que ca la transformée mais disons que c’est vachement bien et plus econnomique en entretien!
Pour ce qui est de l’utilisation en environnement poussiereux je pensais justement que les filtres coton huileux pouvaient le suporter, mais je suis tres loin d’etre expert en prepa raid…
Sachant que de toute facon dans ces conditions extremes il faut etre tres vigilant, les militaires connaissent bien ce probleme sur le matos développé sous nos climats mais qui en fait se retrouvent surtout a l’utilisé dans les regions désertique en ce moment et la ca souffre!

Après 15 jours et quelques milliers de km sur des pistes très poussiéreuses du sud de la France, des Pyrénées et du nord de l’Espagne à suivre d’autres 4x4, j’ai eu l’agréable surprise de que constater que le filtre était toujours nickel !.. contrairement au reste de l’auto tant dedans que dehors. :moqueur:

C’est mon 1er 4x4 en prés de 30 ans de pratique a avoir une admission aussi bien protégée de la poussière. Donc, le changement du système de filtration en usage classique ne me semble pas se justifier.

Pour le prochain voyage dans le désert, je me contenterais d’enduire de graisse la face interne du boitier pour “aider” à piéger les grains de sable.

Et ça ne sera pas la misère à nettoyer ensuite par rapport à un filtre lavable? :doute: :siffle: :wink:

De mon expérience, en raid saharien, un coup de papier essuie-tout tous les 2-3 jours, voir plus souvent en cas de tempête de sable, on re-graisse ensuite et le filtre tient le voyage.

Bon, j’en prend tout de même un en plus au cas ou… Et depuis plusieurs décennies ça le fait sans schnorkel. :wink:

Ok
Bon à savoir! :bien: :wink: :pulp:

je suis désolé de te contre-dire,mais les filtres lavables sont à proscrire dans les milieux poussièreux et en particulier dans le sable fin des pays chauds! les particules sont bien trop fines et ces filtres laisser passer! les cylindres se rayent et se glassent :stop: déjà qu’avec la filtration d’origine c’est moyen…rien ne vaut un shnorkel avec une tête cyclonique :bien: c’est la sécurité presque absolue :wink:
BMC et twin air fabriquent des sur-mousses spécifiques et sur mesure pour ce type de milieu hyper agressif.
beaucoup s’en servent en raid,compétition auto,quad,moto (baja) :wink:

OK Missa, mais Là Gilles, ne dit pas qu’il utilise un filtre permanent (lavable et à graisser donc), mais qu’il graisse l’admission d’air avant le filtre classique (papier).
Solution originale, qui ne s’avère surement pas aussi efficace qu’un snorkel et une tête cyclonique, mais qui parait tout de même intelligente (logique) et réfléchie! :wink:

ben j’ai dû lire à l’envers :smiley:
mes plus plates excuses :merci: :merci:

Qui qui qu’avait encore bu l’apéro! :mrgreen:

mes plus plates excuses > :merci: > > :merci:

Paye plutôt ta tournée! :mrgreen: :51: :tchin:

dac :51: :51: :51: :51: :51:

:merci: :merci: :merci: :copain2: :mrgreen:

Pour être plus juste encore, en terme d’efficacité un snorkel avec préfiltre cyclonique à bain d’huile reste le top s’il est parfaitement installé, mais… c’est cher, pas très beau, cela oblige à faire un gros trou dans l’aile. Sachant qu’il n’est vraiment utile - dans mon cas - que 2 à 3 semaines par an lorsque la géopolitique me permet d’aller au sahara… alors que je change de voiture tous les 4-5 ans.

Pour moi, l’investissement ne me semble pas justifié et je préfère les contraintes de la graisse. Sachant que même un préfiltre cyclonique doit être entretenu…