Moteur Ford Ranger 2008 2.5 TDCi HS ???

Bonjour,
Je fais appel à vos expériences et intuitions :
J’ai acheté un PU de juillet 2008 totalisant à peine 60000km. Un simple cabine, 143cv, double arbre à cames. Je l’ai prêté à un poto qui est tombé en panne sur l’autoroute à cause d’une surchauffe en novembre 2011. depuis c’est la galère…
Le témoin de chauffe c’est allumé, il a continué de rouler jusqu’à la station suivante. Arrêt moteur, plus d’eau. Il est parti sur une dépanneuse après y être monté tout seul en le redémarrant.
Il a fini chez le concessionnaire. Ouverture du moteur. Bilan moteur HS d’après le chef mécano.
La culasse avait un voile de 5/10 et ils m’ont dit que tout le moteur était foutu, cylindres rayés, serré, plus de compression, etc.
Bilan : on vous en donne 1500€ ou il faut 14000€ pour un échange standard.

Je suis pas un lapin de 3 semaines mais j’ai fait comme si…
Suis allé me rendre compte par moi même. Pas de cylindres rayés, pas de marques de chauffe, tourne librement, pas d’eau dans le bas moteur, juste la culasse avec un coup de crayon qui marquait 5/10.

J’ai récupéré le tout et l’ai déposé chez un pot mécano.
La culasse est partie chez un pro (un qui a de la bouteille). La culasse à été éprouvée, elle est bonne. Il a fait une réctif dans les règles de l’art avec rectification des sièges de soupapes, etc.
Le tout à été remonté avec joint de culasse, boulons, joints, etc. neufs.

Le moteur tourne comme une horloge et les compressions sont bonnes.
Le Hic c’est que j’ai une surpression dans le circuit de refroidissement dés que je sollicite le moteur, l’eau fini par s’échapper par le vase d’expansion et alors la température monte au maxi.

on a retiré la culasse et fait deux épreuves en suivant : elle est bonne!
On a changé le joint de culasse par un plus épais, boulons neufs, etc.

Bilan trois démontage remontage et c’est du pareil au même : le moteur tourne comme une horloge. Si on le laisse 3h au ralenti, pas de surchauffe, si on l’utilise en le sollicitant, au bout de 15 km c’est reparti en surchauffe.
La pompe à eau à été contrôlée : ok
le radiateur est ok
Le calorstat testé et il s’ouvre bien à partir de 82°C

Lorsque le moteur tourne la durit supérieure durcie, des bulles apparaissent dans le vase d’expansion, et la durit inférieure est froide!!?
Je suis dans une impasse tout comme le mécano qui a pourtant plus de 30 ans d’expérience avec les 4x4 de tous type.
Alors, comme je suis à court d’idée, je m’adresse à vous pour vous demander ce que vous feriez à ma place. Car 74km en deux ans, ça coince à tous niveaux… :frowning: :pulp:

Pour ce qui est du démontage/remontage : je peux le faire les yeux fermés aujourd’hui…
Mais j’aimerai bien passer mon temps libre et mes sous autrement…

Je suis à votre écoute; merci.

Je suppose que tu as bien vérifié toutes les durites? Si ça ne vient pas du joint ou de la culasse,pour les bulles dans le vase, je ne vois qu’une prise d’air sur une durite quand elle est chaude.
Fendue, poreuse ? :doute: Mais je ne suis pas mécano.
il y a des pros ici qui vont se pencher sur ton cas :wink:

Bonjour ,
Je pense plutot a un problème de circulation de liquide de refroidissement , sertissage du rotor de la pompe a eau , radiateur colmaté , thermostat bloqué !
La planéité du bloc moteur a été controlée ?
Hauteur des chemises par rapport au bloc ?

Bonjour Alain,
Oui les durits sont en bon état et la pression est telle dans le circuit que si l’une d’entre elles était défectueuse on l’aurait identifiée immédiatement.
Merci de ta proposition de panne.

Bonjour,
Oui je pense aussi à un PB dans le circuit de refroidissement,
Pompe à eau ok, elle est en métal et le presse étoupe est ok.
Radiateur démonté, en bon état (60000km), l’eau circule.
Calostat aussi démonté (quasi innaccessible sur ce moteur sans démonter beaucoup d’accesoirs et être deux, un dessous et un dessus) avec des outils à rallonge… Bravo les ingénieurs…
Je l’ai déjà testé, il s’ouvre à partir de 82°C, mais je vais essayer à nouveau quitte à le remplacer par un neuf.
planéité du bloc vérifiée, il n’est pas chemisé pour info.
La tolérance est de 5/100, on peut se tromper, c’est pour ça qu’on remonté la culasse avec le joint le plus épais disponible pour ce moteur. Maintenant il est métallique et ces joints ne rattrappent quasi rien.
Prochaine intervention sur le calosta, faut prévoir au moins 3h entre le démontage et remontage, une partie de plaisir…
Ensuite on recommencera après le démontage de la culasse et rebelotte.
A moins que la fée clochette intervienne ou que je sois l’heureux gagnant du futur tirage de l’euromillon… Ca changerait la donne : calostat en platine, chemises en or et pistons en titanium!!

Merci de t’être penché sur mon PB, à suivre…

:doute: c est un bloc realesé ou chemisé?? si chemisé,un joint d embase de chemise??
quand tu demontes la culasse,il y a une trace d appuie totale de la culasse sur le bloc??
controle du plan de bloc…
y a t il un visco coupleur sur la pompe a eau? celui ci peut refroidir suffisament au ralenti mais pas en roulant.
il faut que tu saches si les bulles dans le vase ,c est par surchauffe du liquide refroidissement ou compressions du moteur qui passent dans le circuit.faire chauffer le vehicule avec un thermometre dans le circuit de refroidissement.
a t il fait le test de detection de co2 dans le circuit??
de toute façon,d pres ce que tu expliques,le circuit est en surpression à chaud,perso,je pencherai ver un defaut d etancheitee du circuit au niveau de la compression moteur.
les trous du passage d eau dans le joint de culasse sont les memes que dans celui d origine??
difficile de dire comme ça,on ne peut te donner que des pistes à explorer :wink:

Déjà eu les mêmes symptômes sauf la surchauffe moteur
Fonctionnement normal à faible charge, niveau LDR stable mais perte par débordement lors en tout terrain ou sur autoroute (forte sollicitation)
Après de longue recherche, culasse fissurée
Si cela peut t’aider

moi je pense comme La bete ou alors une ernis interne dans une durite quand elle commence a chauffer elle gonffle c est deja arrivée a un pot il a cherche 3 semaine tout les soir :siffle:

C’est un bloc non chemisé.
Tu peux pas laisser la main sur le haut du radiateur quand c’est chaud, pas besoin de thermomètre je pense.
Pour ce qui est de la trace ça va être difficile à identifier vu que le véhicule fait 15 à 20km entre chaque démontage/remontage, mais je vais vérifier ainsi que la planéité du bloc.
Le test CO2 est une bonne idée, je vais essayer de le faire.
Pas de souci concernant le joint de culasse, il est neuf pris chez le concess.

Suis toujours preneur des pistes, merci à toi.

Salut, oui ça me rassure sans trouver la solution. Je penserai aussi pour un défaut de culasse c’est pourquoi je l’ai faite éprouver 3 fois et à chaque fois c’est oK.
Maintenant il peut y avoir une fissure qui apparait à haute température ou à haute pression du moteur.
Les culasses sont testées à environ 4 bars tout en sachant que la pression d’un circuit de refroidissement est d’environ 1,8 bars maxi.
Maintenant la pression exercée par la compression des pistons est autour de 30bars… sans compter l’explosion.
Ou alors il y aurait une fissure au bloc ou une mauvaise planéité du bloc mais j’en doute… (et j’espère)!

Si je met une culasse neuve et que ça continue, c’est 2000€ à la poubelle, snif!!!
C’est pourquoi je fais appel à votre expérience pour trouver une solution intermédiaire.

Merci de ton aide

il faut savoir si elle a eté eprouvé aussi en temperature.mon rectifieur a un outil de controle qui travaille à 80°temperature de fonctionnement moteur.si elle est controle à froid,la dilatation ne peut pas etre controlée :wink: :wink:

Je sais que la culasse à été éprouvée à 4bars et 76°C dans l’atelier du rpo. (et à 3 reprises).
Merci, je cherche encore et j’ai trouvé un atelier qui va me prêter le testeur de CO2.
Ca va prendre 6 mois de plus mais j’ai soif de connaitre le mot de la fin!
:batte: :batte: :batte:

Avant de changer peut-être à tord une culasse, commences à moindre frais, par changer les durites. :conduire:

Ben moi je veux bien changer les durites mais dis moi pourquoi stp

Comme cela a été évoqué plus haut, peut être un problème de circulation d’eau qui peut provenir d’une hernie interne sur une durite, cela c’est déjà vu.(si tu es sûr de ton calorstat) :conduire:

Ce soir j’ai vérifié les durites : zéro PB.
J’ai démonté le calorstat et j’ai remonté sans.
J’ai mis en route et le moteur a du mal à monter en température sans rouler. Normal.

Par contre dés la mise en route et après avoir rempli le circuit de refroidissement, sans que le moteur soit chaud, il y a en permanence des bulles qui sortent par le tuyau qui va dans le vase d’expansion.
Ce phénomène se fait donc dés la mise n route du moteur et à froid.

Ma conclusion : vais tester les gaz (bulles) CO2 ou non.
Si pas CO2 : ???
Si CO2 alors ces bulles proviennent de la compression moteur, donc PB au niveau de la culasse, même si elle est éprouvée bonne ce n’est jamais du 100%, ou PB au niveau du plan de joint de culasse, ou PB de fissures sur le bloc en fonte ou PB de planéité du bloc…
:doute:
Je ne pourrai effectuer le prochain démontage que mercredi avec un peu de chance…

Bon WE :51:

oui je suis d accord avec toi mais a chaud tu peu pas voir ci elle se fait :siffle:

Salut a tous… fait quand même bien gaffe au contrôle de ton radiateur,ta durite sup est chaude, dans la logique ton thermostat s’ouvre, il est sur la même durite.(sauf sur certaine vag ou elle est sur la durite inf )
Le faisceau de ton radiateur chauffe t’il lui aussi? la tu fait contrôlée avec la pression requise (1.1 bar) vérifié la déperdition de chaleur???

je reviens sur ton probleme :doute:
je pense que tu as quand meme remplacé les vis de culasse à chaque fois,c est obligatiore,car lors du serrage angulaire,les vis s allongent!!!
il ne faudait pas que les vis butent et ne serrent pas assez la culasse :doute: :doute:
j ai de toute maniere des infos à prendre au serieux;j ai une base de données technique avec les problemes recurants dans chaque marque;j y suis allé voir ton camion…
il y a un probleme chronique,c est l echangeur thermique de la vanne egr.il y a un manque d atancheite et les gaz d echappement passent dans le circuit de refroidissement!!!
tu devrais essayer de shunter les durites d alimentation du systeme,et,voir si tu as toujours les bulles dans le circuit!!!
c est une panne connue!!!
bon courage.si tu as besoin,MP

Salut Zaza, merci de ton intervention :

J’ai controlé le thermostat, il est contre le moteur et depuis la durite infèrieure (2008, 2,5L, TDCi).
Je l’ai même fait tourné sans , au cas où…
Le radiateur est bon. depuis la vendredi dernier, je n’ai rien pu faire, je dois attendre la semaine prochaine pour toute intervention.

Ca commence à me prendre le chou. Je pense que je vais le mettre en vente dans l’état à un prix accessible.
Que penses tu de 5000€ étant donné la panne et qu’il est de 07/2008 et qu’il a 60000km d’origine?