Jantes adaptables et bagues de centrages

Bonjour,

J’ouvre un post pour parler des jantes adaptables que l’on met sur nos camions, alu ou acier.
Généralement les trous entre le moyeu et la jantes ne correspondent pas (trou de la jante adaptable trop grand). Il est vraiment important de se faire construire des bagues de centrages pour rectifier le tir, en effet, les jantes ne seront tenues QUE par les écrous, risque de casse ainsi que des problèmes de vibrations. Perso, sur mes jantes je fais réaliser des bagues de centrages qui permettent un ajustement parfait, les écrous ne servant qu’à serrés les jantes sur les moyeux.
Je vois beaucoup d’entre nous qui mettent des jantes modular ou triangular sur leurs PU, et sans ces fameuses bagues il y a danger réel.
je vous donne la cote du moyeu que j’ai trouvé sur mon Ranger de 2008 : 92,86mm

Je vous tiens au jus quand j’ai reçu les bagues, et vous dire si les cotes sont bonnes.

Très bon week-end, perso je vais au printemps du 4X4 !!!

L’Indien.

salut,
je ne suis pas d’accord, les jantes sont centrées par les 6 ecrous et non pas par le moyeu. Si tu rajoutes une bague de centrage, tout l’ensemble devient hyperstatique, il ne peut pas et ne doit pas avoir deux systemes de centrage, c’est dans ce cas là qu il peut y avoir casse.
Petite parenthèse…

  1. Quand tu équilibres un pneu sur la jante, si tu veux un équilibrage dans les règles de l’art, la roue doit etre fixée à l’équilibreuse a l aide des écrous et non pas par le moyeu a l aide du cône. Évidement le boulot est plus long et vers chez moi, il n y a qu’un spécialiste du pneu qui possède le matériel pour équilibrer des roues a 6 trous. (plateau 6 trous , à la limite 3 trous)
  2. L’usinage central n’est en aucun cas une surface de référence, lors de l’usinage de la jante, cet alésage est juste “blanchis” pour reduire le balourd, bien sur, dans de nombreux cas, cet alésage est bien concentrique par rapport au reste de la jante, mais parfois non, j’en ai fais l’expérience sur des jantes adaptable.
    Phil

je lis avec intérêt ce que tu écris, mais petite question, pourquoi lors de jantes d’origines, le diamètre de la jantes correspond au diamètre du moyeu et ce, sur différentes marques de véhicules ?

Salut
juste un mot, en regardant differents blogs sur le net, on trouve les deux versions.
Perso je ne monterai jamais de jantes dont l’alesage ne correspond pas au moyeux. Ce que dit L’indien est vrais: tous les fabriquants alesent les jantes par rapport au moyeux (la taille est indiquee sur la jante). D’autre part, avant d’acheter des jantes je prendrai l’avis du pro: un pote de chez euromaster m’a deconseiller de monter des jantes avec un alesage ne correspondant pas aux cotes du moyeux -“surtout sur un 4X4 ou vehicule utilitaire soumis a des contraites plus balezes que sur une voiture, meme avec des bagues de centrage” (?).
Des fois c’est un peut galere pour trouver LES jantes…Belles, qui vont bien avec le vehicule, qui montent bien et pas trop cheres!

salut,
je pense que c’est pour ne pas monter des jantes autre que celles de la marque. Je n ai jamais vu un nav ou un D max rouler avec des jantes de Ranger ou inversement. Je pense que c’est un mesure commerciale. Sinon, j’ai mesuré le diamètre de l’alésage et du moyeu, je trouve comme toi pour le moyeu (92.8) et 94 pour l’alésage, il y a trop d’écart pour que ça serve de centreur. Je me suis permis de téléphoner a Pickup attitude, il y a quelques années je leur ai achetté 4 jantes de 20 pouces, je leur ai posé la question sur oui ou non il fallait mettre des bague de centrage. ils ont été catégorique, PAS DE BAGUE MAIS EQUILIBRAGE PAR LES TROUS DES GOUJONS ET NON PAS PAR LE MOYEU.
Après je me suis baladé sur le web, pour trouver des bagues, j’en ai trouvé, a environ 60 euros les 4, avec comme argument de vente “permet de soutenir le poids du véhicule”. La je ne comprend plus , ces bagues sont en plastique ou en alu, donc aucun résistance mécanique. C’est comme les élargisseurs de voie en alu, ils se déforment très vite.
Les jantes adaptables ont le diamètre de l alésage plus grand que toutes les jantes d’origines, cela permet aux équipementiers de n’avoir qu 'un seul moule, ils ne pourraient pas supporter le poids financier de réaliser un moule par type de véhicule.
En conclusion, je pense que les bagues sont utiles pour aider à centrer la roue lors du montage mais pas plus.
Pour rappel, pour la fixation , utilisé toujours les goujons d’origines qui sont usinés de forme conique justement pour éviter un montage hyper-statique.
Le mieux est encore de trouver comme le dit “Rodeo” des jantes avec l’alésage d’origine, mais dur dur…
Phil

les ecrous ou boulons de roue ne sont fait que pour fixer la jante sur le moyeu.en aucun cas,ils ne sont prevus pour supporter le poids du vehicule.les bagues de centrage de jante adaptable,pour la plupart du temps,ne sont faitent que pour faciliter la pose de la roue( c est pour cela qu elle sont en nylon ou teflon).
les equilibreuses (electroniques) sont munies des 2 montages.le montage avec les fixations de roue ne sert que quand la jante n a pas de trou central,ou,que le trou est trop petit pour l arbre de la machine.
fait faire le test chez ton professionnel,avec les 2 montages,l equilibrage obtenu sera le meme…
perso,je ne roulerai jamais avec des roue qui tiennent sur le vehicule que par l intermediaire des boulons :siffle: :siffle:

j’ai plus de 1 mm entre le dia du moyeu et celui de l’alésage (montage d’origine) . Mis a part les 6 écrous qu’est ce qui tient la roue alors???

:smiley: et bien,rien d autre!!!
lequel d entre vous n a jamais eté confronté au probleme d oxydation de la jante sur le moyeu,et,a galeré pour demonté la roue!!!
des fois,tu es obligé d y aller au mallet pour sortir la roue.
les constructeurs connaissent ce probleme,et,ce n est pas pour cela qu ils modifient l alesage de la jante sur le moyeu!!!
les depanneurs connaissent bien ce probleme,aller changer une roue car le gars est en galere au bord de la route :batte: :batte: :batte:

Cool toutes ces réponses !

J’ai récupéré un “avis” ce week-end au rasso du Printemps du 4X4, pour le TT pas de soucis si la roue n’est tenue que par les écrous, par contre, en roulage plus rapide, il est fortement recommandé d’avoir un ajustement entre le moyeu et la jante, un nid de poule sévère peut être sérieusement dommageable pour les écrous.
J’ai donc commandé ces fameuses bagues, je les reçois demain normalement et fais monter mes jantes, je vous donne des news ensuite :wink:

L’Indien.

Bonjour

j’ai bien lu tous les avis sur le sujet et comme je suis quelqu’un de très très terre à terre des fois je me dis que si c’était aussi important, on en trouverai sur tous les sites d’accessoires 4x4 avec les jantes et qu’il y aurait un message d’alerte de ces mêmes accessoiristes nous disant qu’il se dégage au niveau responsabilité si nous les clients nous installons nos jantes sans ces bagues. de plus juste commercialement parlant ils seraient bien content (car ils sont la pour vendre et gagner leur vie quand même) de nous ajouter un petit accessoire en plus lors de l’achat de jantes dites communes à différents modèles. alors c’est avec un pragmatisme somme toute mesuré que je me dis que ce n’est pas si grave de ne pas en mettre. maintenant cet avis que je vous expose ne repose sur aucune connaissance technique, mais juste sur la réflexion de mon petit esprit tordu :ange: :siffle: .
si on fait une recherche sur bague de centrage chez notre ami google, il y a un nombre de page extraordinaire, mais aucune concernant de prêt ou de loin le monde du 4x4 et du tout terrain a part ca :

de vos explications je retiendrai que si on s’embarque dans un raid plutôt sportif types rallye raid, effectivement c’est un point de vigilance.

Akim :doute:

Slt j’ai roulé avec mon D22 monté avec des jantes de toyota dont le moyeu était plus grand, je n’ai jamais eu aucun soucis aussi bien sur route quand franchissement TT.

j’ai aussi roulé avec des jantes avec trou central plus grand, pas de soucis sur les pistes islandaises qui secouent pas mal le vehicule. Je soigne mon serrage, c’est tout.

ah oui je fais attention a ca aussi.

:slight_smile: