boite de vitesse manu ou bva pour rtanger

question que pensez vous des boites proposées par ford sur le ranger pour tracter manuel ou auto et en loisir laquelle est la + agréable?
merci d’avance :doute:

Tu aura les 2 sons de cloche, c’est surtout une question de gout

Moi je vais te parlé de mon expérience avec la powershift mais sur ma mondy

C’est ma première voiture en boite “auto”, un peu déroutant au début mais on si fait vite
Je tracte une caravane de 1800 Kg et le confort de conduite est très appréciable, en traction j’utilise principalement le mode séquentiel, on rétrograde sans accoue surtout dans une forte monté :bien: :bien:

Le rétrogradage systématique quand tu tape dedans n’est pas trop agréable à l’usage :batte:

Je n’est pas pu reprendre une boite auto sur le ranger limited = BM

A choisir pour mon utilisation Boite auto

Pour le type de conduite (relativement pataude) que nos gros ont, la BVA est préférable. De plus leur poids et inertie ainsi que le couple très présent est bas rend l’utilisation d’un BVA plus confortable.
En tractant cela ne fait qu’accentuer ces raisons de se tourner vers une BVA!
Enfin en TT une BVA sera toujours plus performante! :wink: :pulp:

NB: je dis ça, mais ne suis pas pour autant un “taliban” de la BVA, pour preuve, je roule en BVM! :wink: :mdr3:

Moi j ai eu
D40 boîte meca
Wrangler jk bva ( américaine et archaïque )
Et j ai un
Amarok bva…
Et bien pour cruiser, se la jouer comme un branleur, utilisation quotidienne, et même tracter ( bien que je n ai pas encore tracté avec mon amarok), je conseille vivement la bva!
Une fois que tu y as goûté, difficile de repasser à la bvm!

Jice moi c’est l’inverse je suis un taliban de la bvm :smiley: :mdr2:

J’ai eu 2 bva dans ma vie une vrai corvée !

Pas agréable pour 2 sous, retrogradage intempestif a gogo alors que le moteur a assez de couple pour repartir sans, augmentation de la conso, montée en quasi sur-regime inutile et qui me faisait herisser les poils surtout a froid, l’absence de vrai frein moteur usant a la longue, meme a vide faut tout faire aux freins comme les vieux et si tu rétrograde sur-regime immediat, faut rouler avec le lacet sur la pedale de gaz et ca rend le 4x4 déjà pataud a la base encore plus pataud…

bref tres decu par les boite auto et pour moi plus jamais ca !


C’est une question de gout il faut tester pour vraiment ce faire une idée, ce qui plait a certains peut deplaire a l’autre

Pour ma part très satisfait de ma BVA pour
le confort de conduite
la souplesse des changements de rapport
le confort en TT ou quand je tracte

par contre dit plus, le moteur monte bien dans les tours quand on accélère fort

Après faut vraiment essayer car la boite d’un L200 comme le mien et d’un Amarok par exemple sont vraiment pas de le même génération

+1 avec toi.

La boîte du wrangler 180cv était vraiment pourrie!

pas évidents de choisir selon vos réponses apparement c’est trés subjectif. le coté frein moteur par exemple m’intérrésse j’ai eu un voyager bva et le frein moteur c’était uin peu le probléme en montagen avec une remorque au cul les freins vont chauffer dur meme en courte non?

Sur le nouveau ranger il y a un systéme de contrôle de descente, mais est-il utilisable sur route en 2 roues motrices ?

Pour moi : BVM et c’est juste pour le fun ! :smiley:

Par contre, la boite manuelle du ranger a une 1ère très très courte qui ne me convient pas car j’utilise mon PU en 100% loisir (jamais chargé et même pas d’attelage).
Mais c’est logique sur un PU donc je fais avec :wink:


le contrôle en descente ? tiens mais je n’ai jamais appuyé sur ce bouton :doute: :moqueur2:
il va falloir que je teste ça :exite:

Tu as toujours la possibilité de verrouiller les premiers rapports! :pulp: :wink:


Démarre en seconde. C’est ce que je fais tout le temps avec le Maxou quand je suis à vide! (Bon c’est vrai que le bloc est plus gros avec pour le coup une 1° et seconde assez courte… Tout dépend l’étagement du Ranger!) :wink:

ça ne risque pas d’user l’embrayage prématurément ?

Pour info : je suis TOUJOURS à vide :wink:

Pas de risque ! sauf si tu le fais patiner exagérément! En pl par exemple on ne se sert presque jamais de la 1ere meme avec 40t de charge :wink:

merci pour le conseil…

je vais m’y mettre tout à l’heure ! :merci:

la meme chose que toi :bien:

Excellente question, pour ma part je suis parti sur un Limited en BVA donc 2.2 150cv

Pour ma 1er boite toto, après un peu plus de 22.000km d’utilisation, je suis disons… plutôt convaincu.

Tous d’abords je pense que malheureusement comme la dit Dodge tu risques de ne pas trouver d’avis catégorique et unanime, BVA / BVM c’est avant tout une affaire de gout. :wink:

Plusieurs réponses évoque un rétrogradage intempestif à l’accélération que je trouve effectivement très énervent, ceci dit pour éviter cela il suffît de passé en mode séquentiel, l’avantage de la BVM avec l’embrayage en moins, pour moi ça relativise tous de suite le souci de rétrogradage à l’accélération. :slight_smile:

Même chose en ce qui concerne le frein moteur, un passage en mode séquentiel et vous voilà maitre du rapport avec lequel vous souhaitez rouler, donc frein moteur, au même titre qu’une BVM.

Pour ma part je roule relativement souvent en séquentiel c’est très plaisant, une BVA c’est pour moi le confort de conduite au détriment d’une plus grande liberté en BVM mais en partie pallier par le mode séquentiel. :bien:

Néanmoins si tu as l’occasion d’essayer la BVA ou même la BVM d’un Ranger n’hésite pas, pour l’avoir fait je me souvient que la BVM m’avait semblé un peu raide, même pour un PU.

En espèrent avoir réussit à t’aider un peu. :wink:

En ce qui me concerne c’est BVA (Wildtrak 3,2L 200cv)…
Le bonheur total !!! :yahoo: :yahoo:
Et quand je veux faire joujou ou avoir la maitrise des rapports je passe en séquentiel… :conduire: :bien: :bien: Le top aussi :bien:
Et vraiment, je ne pense pas reprendre une Bvm un jour… :

Il faut, de plus, comprendre que les BVA ont vraiment progressé (un peu plus long à venir sur nos gros…) ces dernières années! :pulp: