Je veux démonter mon roll bar sur mon Ranger 2012. Rien dans la doc bien évidemment
La première étape consiste à virer les caches plastiques. Pas de vis apparente sur les caches au coin de la benne. Une attache en plastique apparemment sous les caches arrière. Comment faire pour déposer ces caches sans tout bousiller ???
J’ai démonté/remonté le roll-bar pour installer mon cover. Ce n’est pas forcément nécessaire, mais on est plus à l’aise pour fixer les parties fixes du cover.
Pour les 2 caches arrières, il y a 2 rivets/chevilles plastiques au centre des caches. Il suffit de les faire sortir doucement avec un petit tournevis.
Pour les caches situés aux angles avant de la benne, il y a une sorte de “coin” en forme de triangle dans le cache qui est clipsé sur un support. Pour enlever les caches, il faut tirer dessus vers le bas. Ce n’est pas forcément évident, et j’ai fendu l’un des “coins”.
La prise du 3ème feu stop est située à l’avant gauche, elle n’est pas très accessible, il vaut mieux être 2 pour l’enlever : une main qui soulève la lèvre en plastique et deux autres qui enlèvent le clips de la prise avec un petit tournevis.
Merci pour toute ces précisions. On va essayer d’éviter la casse
Une dernière précision tout de même… Les rivets plastiques au centre des caches arrière, il faut les déposer complètement ou il suffit de les désengager pour pouvoir tirer le cache vers le bas ?
Le roll bar n’est pas encore déposé mais ça ne saurait tarder… il me reste cette foutue prise électrique à déconnecter.
Pour déposer les caches inférieurs avant, j’ai utilisé une clef à oeil. Je l’ai introduite entre le cache supérieur en caoutchouc et le cache inférieur en plastique rigide. Une fois mise en appui sur le haut du cache inférieur, en exerçant une forte pression vers le bas les deux caches sont tombés relativement facilement… et sans casse.
Pour les caches arrière c’est encore plus simple… à condition de savoir que la pièce à abaisser est en deux parties et que c’est la partie centrale de la pièce sur laquelle il faut exercer une pression sans aller toutefois jusqu’à la désengager totalement. Une fois qu’on a vu la pièce déposée c’est évident. Pour que ça soit clair, je ferai demain des photos des pièces démontées.
J’ai par contre eu des mauvaises surprises. Le montage a été fait par un sagouin L’un des pas de vis de la fixation avant droite est naze !!! Et sur la partie avant gauche j’ai un pas de vis qui en prend le chemin… Je vais en toucher deux mots au cons parce que le remontage va poser problème.
Je ferai également demain une photo de la prise elec pour que l’on me dise où il faut introduire le tournevis. Il y a une fente sur le côté de la prise. J’imagine que c’est dans cette fente qu’il faut introduire le tournevis pour déclipser la prise ?
Je confirme les pas de vis foireux : celui du bas à l’avant droite et celui côté cabine à l’avant gauche. Dans les deux cas, j’ai viré la vis d’origine, remplacée par un boulon et j’ai noyé au WD40 avant de remettre les boulons. Et pourtant ça n’a été sans mal.
Pour la prise électrique, je ne saurai plus dire de mémoire, mais c’est vrai qu’elle est mal placée, d’où le fait d’être à deux. Si on sait où déclipser elle vient toute seule.
Effectivement la prise électrique vient toute seule après avoir engagé un petit tournevis dans la fente ad hoc. Au final la dépose ne pose pas de problème majeur… à condition d’avoir le mode d’emploi. J’essaie de penser aux photos demain parce que là il se fait tard.
Merci à tous en tous les cas pour votre aide efficace
Pour ceux qui ont déposé leur roll-bar, comment avez vous fait pour remettre un 3ème feu stop sur la cabine (obligatoire depuis une dizaine d’années) ?
Je pose la question car je vais bientôt recevoir mon Ranger Limited et j’envisage d’installer une cellule amovible.
Avec la cellule, pas de problème, il y a des stops sur la cellule.
Mais, cellule déposée, il faut un 3ème feu stop.
Il est sans doute possible d’installer un modèle venant d’un Ranger sans roll-bar, mais comment récupérer le cablage ?
Avez-vous une solution ?