Sous la pluie, 4x4 ou pas ???

Salut,
Voilà, ma question est simple. Sachant qu’une propulsion sous la pluie, c’est loin d’être rassurant.
Roulez-vous en 4x2 avec pneus adaptés ou en 4x4 ?
merci

4x4 interdit :fessée:

Après, tout est histoire de pneus :slight_smile:

+1 et lever le pied surtout :wink:

Si le véhicule est équipé d’un différentiel central, n’est il pas possible de rouler en 4H même quand il y a un peu de grip?
Seul le L200 est équipé d’un différentiel central , non ?
Je vois que tu as un ford kuga, tu n’as donc pas de pont avant enclenchable, pourquoi cette question?

Salut Julien 194b.
Je vais changer mon Kuga pour un Ranger. D’où ma question…
Donc impossible de rouler sur route en 4x4 ?? même sous le neige ??
Ca aide pas ça !!

on adapte sa conduite et pas de soucis

dans les virages en 4x2 , pluie et coup de gaz , ça tourne tout seul :smiley: voir ça fait demi tour automatique :mdr2:
ça permet de conaitre les limites du véhicule :wink:

à part ça, sans diff central, 4x4 sur boue et neige, sans braquer de trop, sinon ça tire sur la mecanique :conduire:

j’ai pété une boite de transfert sur un vieux cheeroky en roulant sous la pluie en 4x4 :moqueur2: :batte:
maintenant j’ai compris :frowning:

Ok…Je roule plutôt cool sous le pluie donc ça devrait allé…
Par contre je souhaite un 4x4 pour la neige, mais si ce n’est pas non plus recommandé sur la neige … :doute: :doute: :doute:

ta question de depart c’est la pluie
quand il neige si la route est toute blanche oui tu peux, mais des que tu reviens sur du bitume sans bouillasse faut repasser en 2h
tu va pas tout peter si tu roule en 4x4, mais une usure prematurée. apres pas de demi tour sur place sur un sol qui accroche, sinon tu entendra craquer de partout

Ok Ok …
Merci pour ces conseils… Sympa de partager vos expériences…

Ha si, sous la neige, pas de problème, quand c’est glissant, gravier, boue, sable , glace, neige, les roues “ripent” donc le 4 H ou 4L ne pose pas de souci, heureusement, sinon où serait l’utilité d’un 4X4…C’est quand il y a de l’adhérence qu’il faut être vigilent, à ne pas abuser des 4 roues, car tu risques d’abimer la transmission (s’il n’y a pas de différentiel central) comme sur la plupart des PU, mais toute façon, s’il le sol accroche, la propulsion est suffisante…
Tu peux aussi utiliser les 4 roues sur sol sec, mais il faut garder les roues droites le plus possible pour ne pas forcer sur la transmission, donc sur très courte distance, genre sortir un collègue du fossé :smiley:

Ok…
Avec tous ce qu’on lis, et qu’on entends, on ne sais plus trop…
Je commencé a penser que les 4x4 sans différentiel central était limité qu’ à la terre !!!

Merci à tous,

Ah donc par exemple moi avec mon l200 tout neuf, sur route et sous un déluge de pluie, je peux mettre le 4H ou pas?

Ton L200 n’est pas un 4x4 permanent ?

Ben non. Je roule en propulsion tout le temps, mais sur le levier j’ai la position 4h, 4hlc, 4llc.

J’ai une super solution, tu achètes un Amarok avec la boitoto qui est un 4x4 permanent et là
plus de souci, ni sur le bitume, ni sous la pluie, ni sur la neige, ni dans la boue…

:mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2:

Ouiiiii bonne idée coco612…mais non…
Je trouve l’Amarok joli, mais non…
Je suis Ford depuis toujours et j’y reste…

pas certain que Tack confirme ça … :siffle:
enfin je dis ça je dis rien… :dehors:

Meuh nan ! Tack c’est pas un bon exemple, il ne fait pas dans la dentelle avec la boue… :smiley:

Salut les potos!
Pour remettre au clair, jamais de 4RM sur le bitume. Sous la neige aucun soucis, et tu rouler très vite sur la neige (attention à la maitrise du véhicule) cela n’a aucune incidence à être en 4RM!
Concernant le L200 ce n’est pas un permanent mais un enclenchable avec “différentiel central”. Cela rajoute un position (4 en tout: 2h, 4H, 4H lock, 4L lock)
Pour les idées (farfelues :moqueur2: :moqueur: ) de Coco, l’Amarok en permanent c’est un sacré avantage mais aussi un sacré inconvénient car dépourvu de réduction. Dans la boue entre autre! :smiley: :wink: :pulp: