Ranger 2.2 ou 3.2 BVM ou BVA

Bonjour,

Après avoir eu un Ford Ranger double cab de 2004 BVM et un de 2007 limited BVM, je voudrais passer au 2013.

Je ne fais pas de 4x4, c’est une véhicule qui à 95% roulera sur la route, il tractera quelques fois dans l’année comme les précédents, une caravane de 1300kg.

Je reprendrais obligatoirement un double cabine.
J’hésite entre un 2.2 ou 3.2L.
J’aimerai si possible garder comme le dernier l’option limited.
J’hésite entre une BVM et BVA, je connais la BVM pas la BVA.
Je ne recherche pas un wildtrack mais un limited ou xlt sport avec roll bar.
Je l’équiperai d’un attelage pour la caravane et un support moto.

Voici le cahier des charges et les caractéristiques que je me suis donné.

Si vous pouvez me donner votre avis (en tant qu’utilisateur) sur le 2.2 et 3.2 en ce qui concerne ses points forts et faibles (BVM ou BVA pour tracter la caravane, conso, conduite, tractage, entretien, coût d’entretien…) cela m’intéresse en fonction de l’utilité décrite ci dessus.

Je ne demande pas les délais de concession, je les connais, je sais que sur parc le choix n’est pas obligatoirement en rapport avec ce que l’on recherche.

Merci d’avance pour vos réponses D’UTILISATEURS car c’est bien avec des propriétaires que j’aimerai avoir des renseignements concrets d’utilisation.

Cordialement

personnellement j étais partis sur les 2.2l limited de stock à ± 28 000 tvac en belgique.

Puis à la concession, j ai découvert qu’entre le 3.2 et le 2.2 il n y avait une différence que de 1000 €n j ai donc commencé à chercher un 3.2 et les taxes, en Belgique, sont les mêmes.

Donc je n ai pas hésité, j ai finalement prix un 3.2 wildtrak ( donc full option à 32000 (tvac)) ,
Mais malheureusement il y avait un bVM et un BVA, le BVA à été vendu 3h avant que je signe le mien.

Et c est la mon plus grand regret, ça m aurait changer la vie d avoir celui en automatique !
Je fais environ 200 - 300 km par jours + mes heures de travail sur les chantiers et fin de journée dans les bouchons je vous assure que j’en pleure presque de ne pas avoir eu l automatique !!!

La boîte manuelle est agréable, mais le ranger reste quand même un gros bac utilitaire et avec ma boîte manuelle je ne sais pas, je regrette vraiment…

Et en tout terrain également je pense que ça doit être beaucoup mieux en auto !

Si je pouvais recommencer, serai parti plutôt ce lundi matin où j ai été signé mon bon ! Et j aurai prix la boîte auto ( celui que je voulais à la base en +)

Sinon 52000 km maintenant et j en suis quand même ravi.

Par contre je n ai jamais testé le 2.2 mais j arrive a trouver des limites à mon 3.2 donc je pense que le 2.2 m aurait laisser sur la fin.

Pour conclure la BVA est à ± 1200 € et le 3.2 à ± 1000 €, donc environ 2500 € de différence avec un 2.2 BVM et tu ne regrettera pas du tout ces 2500 roros !

J’étais parti sur un XLT, j’ai eu l’opportunité d’avoir un Limited pour un tarif équivalent.
Je souhaitais une BVA, mais si je maintenais cette option, mes finances ne me permettaient pas de combiner Limited ET BVA, sans compter le délai qui devenait beaucoup plus long (j’ai déjà attendu 6 mois le mien).

A posteriori, je regrette parfois de ne pas avoir attendu pour une BVA : quand je suis coincé 1/2h dans un embouteillage en avançant au pas, en accordéon. L’embrayage est quand même celui d’un utilitaire et il fait bien travailler le mollet gauche…
Par ailleurs les 4 premiers rapports sont quand même bien courts et un parcours sur petites routes sinueuses combiné avec le relatif manque de couple du 2.2 fait qu’on passe un peu son temps à changer de vitesse.
Je dirai au pire 3.2 BVM ou 2.2 BVA, au mieux (pour mon usage) l’une ou l’autre cylindrée avec une BVA.

La BVA apporte quand même un réel plus au niveau du confort de conduite.

+1 pour le mollet gauche (sur mon précédent pick-up en BVM)

La cylindrée dépend des besoins pour tracter lourd et souvent je dirais 3.2 mais faut le porte feuille qui suive.

Dans les grandes lignes, tu le sais peut-être déjà mais un rappel de fait jamais de mal.

Motorisation dispo sur le marché Français, (il me semble que pour le Belgique, c’est idem).
XLT => uniquement 2.2 BVM
Limited => 2.2 BVM ou BVA / 3.2 BVM
Wildtrak => 3.2 BVM ou BVA

En respectant scrupuleusement ton cahier des charges, je te conseillerais de partir sur un Limited 2.2 BVA c’est le choix que j’ai fait (par défaut) faute d’un 3.2L BVA disponible sur cette version.

Après 26.000km de bitume et à l’occasion un poil de TT voici mon retour :

Le 2.2 est clairement suffisant pour mon utilisation, essentiellement route, rarement charger au-delà de 250-300kg, attelé à l’occasion d’un porte vélo :moqueur: pour les vacances ou plus régulièrement d’un van à chevaux qui chargé doit tourner autour des 2T.

A savoir que je conduis vraiment très souple donc pour moi le 2.2 suffit, même si je dois avouer que je n’aurais pas craché sur un 3.2. :frowning:

En ce qui concerne la BVA, RAS pour le moment elle fait son boulot, peut-être de façon légèrement hasardeuse de temps en temps mais on prend l’habitude. :bien:

Niveau consommation, je dois avouer que même avec une conduite très souple il lui a fallu longtemps pour descendre, 11/12L au début tandis que je suis arrivé à 9.5/10L aujourd’hui en solo et 13/14L attelé pour une vitesse de 110km/h sur autoroute.

En ce qui concerne les coûts d’entretien, pour le moment j’ai une révision derrière moi à 20.000km, faite en concession, tarif 150€, pour les pneumatiques je me demande si je ne vais pas être obliger de faire 100.000km avant de pouvoir lui monter ses Cooper AT3 tellement il ne mange pas de pneu… (ne pas oublier que c’est toujours dans l’optique d’une conduite souple).
Sinon c’est 100€ le plein (peu être un peu moins en ce moment mais ça ne va pas durée) :batte:

Voilà un mon avis, en espèrent pouvoir d’aider un peu dans ta réflexion. :slight_smile:

Bonsoir,

Merci beaucoup pour vos réponses et vos infos concernant le ranger.
J’ai actuellement des offres de xtl sport 2.2 et 2.2 limited en double cabine, des limited avec peu de différence avec des xlt, des offres qui quelques fois sont aussi “particulières”…
Bref mon choix sera un limted 2.2 bvm ou un xlt 2.2 bvm, car la bva fait que le tarif monte et de plus j’ai bien aimé la boite manuelle sur les deux autres pour tracter les caravanes.
La bva je l’ai eu sur un dodge nitro mais je ne tractais pas.
Je vais donc revoir avec certains fournisseurs, discuter encore un peu et le premier qui me fera une offre intéressante sera le bon.

Merci encore
Phil

La BVA est encore mieux qu’une BVM pour tracter!
En effet, il n’y a plus d’accoups au changement de rapport! :wink: :pulp:

Jice a raison, la BVA est mieux pour tracter, quit a sacrifier un peu la conso.

Perso, j’ai un limited 2.2 bvm. C’est un tres bon vehicule et le moteur, meme si je le juge un peu faiblard (mais mon Grand cherokee precedent faisait 218 ch, ceci expliquant cela…), est tres suffisant. Sa plage d’utilisation “normale” est peut etre un peu petite, mais on s’y fait et pour le quotidien, ca suffit. Il n’aura aucun mal a te propulser a 140\160 comme a tirer 3 tonnes dans une remorque.
L’etagement de la bvm aide beaucoup (1ere tres tres courte) mais il faut souvent changer de vitesse, la encore parce qu’il manque un peu de couple et sa manipulation n’est pas des plus agreable. C’est la ou la bva est un sacre plus.
La conso reste tres raisonable pour un bestio de ce poids.

le 3.2l est un must, c’est clair, mais le budget grimpe vite et il est aussi plus rare a trouver dispo de suite…

Je pense que si tu trouves un modele en bva, tu peux peut etre negocier un peu pour rattraper l’ecart de prix avec un equvalent en bvm.

donc pour moi :
utilisaiton normale, budget raisonable, tractage occasionnel : 2.2 bvm (ou bva suivant le prix) :bien:
utilisation sportive, tractage regulier et lourd et gros budget : 3.2l bva :lover:

Ca ça vient du pilote :smiley:

Ya pas d’accoup en tractant en BVM par contre y a un patinage et ratatouillage de boite pénible en BVA

C’est clair qu’une BVA patine (c’est le principe même :mrgreen: )
Maintenant, outre le pilote, il y’a forcément un moment donné où avec un certains poids au cul quand tu changes de rapport tu as un accoup.
Pour exemple en monté, tu tombes un rapport pour te relancer, avec 3T derrière la remorque tire l’ensemble et tu as un accoup! :wink:

PS: on le sait que t’aime pas les BVA Dodge44! :smiley: :moqueur2: :wink:

oui je deteste les bva ! :smiley:

mais si ta boite manuelle te file un accoup au retrogradage c’est que soit tu passer un rapport trop bas soit un rapport trop haut, soit tu a été sec sur l’embrayage, soit tu a été trop lent ou trop rapide a la remise des gaz :conduire: :conduire:

Une BVM ca se pilote c’est pas donné a tous le monde de bien maitrisé la chose :moqueur2:

Attention! :stop:
Je ne parle pas d’accoup au retrogradage en ralentissant mais uniquement dans le cas d’une montée pour se relancer. Et uniquement avec une grosse remorque au cul!
C’est également valable à plat au passage du rapport supérieur quand tu as une remorque au cul! Après bien sur que cela se gomme en passant parfaitement son rapport sur son erre, mais ce n’est pas toujours le cas avec du poids derrière! :wink:

J’ai jamais eu d’accoup au retrogradage en montée ! meme avec beaucoup de poids derriere !

Si ca te le fait c’est que tu casse trop ton elan et la remorque te pousse ( donc freine ) et que tu remet l’attelage en tension ensuite !

Donc trop lent au retrogradage ou alors retrogradage inutile, tu passe un rapport trop bas

Accoup ou pas, dit moi pas que tu ne sens pas ta remorque quand t’as 3T au cul dans une montée, c’est de la mauvaise fois!
C’est élémentaire. Tu n’as pas (ou moins, car le changement de rapport sur une bva est aussi mangeur de couple!) cette sensation sur un véhicule en BVA justement… :confused: :wink:

Bien sur que je le sens le poids ! mais jamais d’accoup sauf que je merdouille :moqueur2:

Salut Flaix, tu parles de :
personnellement j étais partis sur les 2.2l limited de stock à ± 28 000 tvac en belgique.

tu as reçu ce prix ou?? car moi j’ai au mieux 30.400 TVAC avec 17% de remise ! .Merci de me donner ton tuyau.