Le ranger en TT

Bonjour à tous
Le XLT sport 150 cv en commande sera mon 3ème ranger et je me pose la question de savoir quel sera son comportement en TT par rapport aux deux premiers.
Les essais de la presse en disaient du bien mais j’avoue que je suis un peu dubitatif sur l’utilisation massive de l’électronique pour la motricité, le contrôle ne descente…

j’ai l’impression que je ne pourrai plus “sentir” le terrain comme avant :surprise:

Qu’en pensent ceux qui l’ont vraiment déjà testé en TT ?
Merci d’avance ! :slight_smile:

Salut.

Je ne pourrais pas comparer le comportement TT du dernier ranger par rapport aux générations précédentes, car je ne connais pas les générations précédentes. Par contre, j’ai pratiqué avec le dernier Ranger qu’est mon joujou, une semaine de raid relativement intensif en Espagne (environ 700km parcouru sur des revêtements tels que de la terre, des petits et gros cailloux, des chemins défoncés, de la boue etc…)

Globalement, j’en suis très satisfait. C’est vrai que les aides à la conduites peuvent peut être nuire et diminuer un peu le ressenti du conducteur, mais les apprivoiser et faire avec peut être très utiles plutôt que d’être tout le temps à contre courant.

Par exemple, l’anti-calage est bien utile dans les progressions lente. on met la 1ere (longue ou courte) et on relâche l’embrayage sans même accélérer et cela permet de garder une allure très lente, de se concentrer uniquement sur la direction et de ne pas fusiller l’embrayage :siffle: .
Idem pour le contrôle en descente que tu peux paramétrer avec le régulateur de vitesse. Dans les deux cas, tu n’es pas obligé de t’en servir et tu peux continuer a piloter sans ces aides.
Pareil pour l’esp qui est déconnectable manuellement ou qui le fait automatiquement lorsque tu passes en gamme courte.

Le seul defauts qui j’ai pu constater tenait plutôt du fait qu’il ne fait que 150ch… parfois une trentaine de bourrins ne seraient pas inutiles, mais je suis passé partout, sans souci aucun, et la mécanique et l’électronique ne m’ont pas trahi…

moi perso je passais mieux avec mon ancien ranger j attend de voir avec les mixte mais j use les autre avant :siffle: mais meme avec l autre en pneu route il passais mieux

Merci, à voir donc sur le terrain dans quelques semaines mais j’espère que je ne regretterai pas mon choix !

A propos de pneus, sur le prochain, comme sur le précédent, j’ai demandé à ce qu’il me soit livré en BF GOODRICH AT sans supplément.
Cela ne pose pas de problème à mon concessionnaire puisqu’ils gardent les pneus d’origine pour les revendre à ceux qui ne font pas de TT…
Car j’avais eu les pneus d’origine sur le 1er ranger et… non merci :confused:

Ben c’est clair que les good years d’origine du mien sont vite dépassés !!! Je suis équipé de Good year Duratrac (voir post), l’ensemble est assez homogène et travaille bien. Je les recommande.

et question usure le good year d’origine ils tiennent combien de km???

mes pneus d’origine sont comme neufs à presque 24000km :bien:
je permute tous les 10 000km mais ce sont des continental contact et non des dunlop :doute:

moi j ai 23000 et il sont encore bien un peu usé mais je bouffe du chemin et du champs et des chemin avec beaucoup de cailloux :siffle:

20500 km pour le mien avec les good year wrangler d’origine que j’ai déjà permuté. ils sont loin d’être à mi usure, pourtant, je ne leur fait pas de cadeau… même si j’en ai déjà crevé un… Cela dit, je ne les reprendrais pas une fois hs, je pense m’orienter vers des cooper, mais c’est un autre sujet.

salut a tous
un petit retour sur le tt

pour le telethon nous avons fait des bapteme de 4x4 au club ou je suis sur un terrain militaire donc un peu de franchissement et donc je peu confirmer le bien de mes cooper at3 qui meme dans le gras passe tres bien bon par contre le ranger manque de garde au sol vu sa longueur j ai failli rester poser plusieurs fois et j ai arracher la garniture plastique sous le marche pieds :confused: sinon en cote ou grande descente la reduction et le couple du moteur font merveille
j ai fait un tour dans un vieux def 90 (chassis court pour les non initié) et la trop deg ca passe partout la ou moi je n osais pas m aventurer bon fallait pas tout casser sur le ranger non plus qui n est certes pas fait pour du franchissement pure et dur

ahh et aussi
pour repondre a ceux qui craigne pour l electronique l’anti patinage m a permis de sortir alor que j était quasi posé en repassant en vitesse longue et le contrôle de descente ne sert a rien en 1ere courte la voiture s arrete quasiement dans la pente c est juste bon pour faire joujou

et merci aux N4 qui ont sauvé mon carter d huile sur une pierre ou plutôt une marche que j avais sous estimé ( c est le prmier truc a acheter si on veux faire un peu de tt sans tout casser)

Oui un antipatinage agit comme un blocage.
Pour le contrôle en descente sur un véhicule équipé d’une réduction en effet ce n’est pas vraiment utile! :wink:

Il est certain qu’un land passera toujours mieux qu’un autre 4x4 mais c’est un tracteur !

En plus, nos Pu sont forcément pénalisés par la longueur et donc l’angle ventral.

Cela dit, on ne fait pas du trial tous les jours net dans la plupart des cas on peut déjà faire pas mal de chose à condition d’avoir la benne un peu chargée !
Et pour toute l’année, mieux vaut avoir un beau ranger confortable qu’un tracteur, non ? :slight_smile:

Concernant le contrôle en descente, il me semble qu’on peut réguler la vitesse avec le régulateur, si j’'ai bien compris…

Ha bah c’est sur… pour le TT pur et dur, j’ai un petit Suzuki Samuraï, tres préparé, ça , ça passe reellement partout :bien:
Par contre je l’emmenerai pas faire de la piste au Maroc, là, le PU sera royal :wink:

c est clair que le def ou le samourai pour partir sur l autoroute c’est pas la meme qu avec nos pu

C’est exactement ça! Il y’a des franchisseurs purs (et durs) et des pistards! :wink:

Perso j’ai fais 4 sorties en TT avec le wildtrak, une sortie au gros cerveau (sentier pierre cailloux), une sortie au domaine de Sigalou (de tout avec obstacles et plateau technique mais n’ai pas voulu essayer les bourbier et dans la forêt à cause des rayures), une sortie dans la forêt de pierre feu du var (sentier larges) et enfin une sortie dans la boue grasse sur un chantier de terrassement (terre fraîchement retournée et trempée).

  1. il passe partout !
  2. l’angle ventrale (ma crainte initial) n’a pas était gênant, suffit de prendre les plus hard un peu de biais
  3. il grimpe partout c’est fou !
  4. l’angle de sortie (je le craignais moins) lui m’a plus gêner (boule remorque qui frotte par terre, bavette roue arrière qui frottent aussi)

Vu ce qu’on lui a fait faire, je pense maintenant que c’est un vrai franchiseur … Avec tout de même son gabarit encombrant

:bien:

:bien:

ça me rassure ce que tu nous dis là, car je n’aurai pas du tout pu le tester avant de partir au Maroc d’ici 3 semaines…