CARBURANT TOTAL

Bonjour,
J’ai aussi de manière intermittente ces problèmes de coupures de puissance à l’accélération entre 1800 et 3000 t/min avec comme sensation comme un petit coup de frein ou un brusque ralentissement alors que la pédale d’accélérateur est enfoncée, le compte tour s’emballe un court instant comme si on débrayait en accélérant ou que la boîte automatique avait changé de rapport dans le mauvais sens.
A ce moment deux symboles rouges(batterie et huile) s’allument un très court instant, parfois aussi le symbole du pré-chauffage s’allume.
Il m’est arrivé d’insister pour comprendre ce qui se passe et d’avoir le moteur qui s’éteint ( plus d’assistance au freinage ni à la direction !).
J’ai aussi une carte d’essence chez TOTAL.
Parfois cela n’arrive pas pendant 2 ou 3 semaines, puis le problème se présente quelques fois sur la même semaine,… Je fais environ un à deux plein par semaine.

Au garage ils l’ont eue 4 fois sur un an. Ils ont reprogrammé la boîte de vitesse avec un upgrade. Cela n’a rien donné.

Dis-moi si c’est le même phénomène et si il est résolu pour toi, comment ont-ils fait et dans quel garage ?

Merci d’avance


mon ranger T6 est en boite manuelle mais je prends EXCLUSIVEMENT De l’excellium :wink:

Je n’ai pas ces soucis de trous (sauf si je suis en sous régime et que je n’accélère pas franchement… Donc, dans mon cas c’est uniquement lié à ma conduite les rares fois où cela m’arrive.

Je ne pense pas que l’excellium soit à mettre en cause car j’ai testé quelques pleins (chez Leclerc et Auchan) et à chaque fois j’ai constaté une dégradation : moins de bornes, claquement nettement plus forts du moulin à froid…

Bref, pour moi ton soucis vient d’ailleurs…

essayes un nettoyant efficace pour turbo egr etc. protech par exemple.
même si ça ne vient pas de là,ça permet d’écarter des hypothèses d’encrassement et de nettoyer un peu!

moi j ai la meme chose mais sans voyant et sans aceleration :siffle:

Pareil sur l’xtrail de mon père,trou entre 2500-3000trs a l’accélération, relâche la pédale ,reaccelere et ça repart.Toujours pas trouvé de quoi ça vient. ???

j’ai eu un pb similaire il y a 2 mois à peu près
en boite manu, donc ca ne vient pas forcément de la boite auto

pour mon cas je pencherai pour un encrassement
je roule plutôt tranquille, 2000/2500 tr, route voie express
j’ai voulu doubler sur route en accélérant franchement, accoup et non montée en régime
j’ai décrassé tout en accélérant sur des rapports inferieur et depuis c’est bon :smiley:

en nettoyant, mécaniquement ou avec des produit comme dit plus haut
les turbo à géométrie variable peuvent également s’encrasser, du coup ils ne prennent pas leur vitesse de suite

un autre problème qu’il y a eu avec des fioul additivé, mais là on est dans le domaine agricole
longtemps utilisé les fiouls classique 'laissaient des dépôts partout
le fait de mettre des additives a décollé toutes les merdes et bouché tous les filtres

procède par élimination c’est la seule chose à faire

le plus simple est de monter un mano pression turbo! et lire lors de ces soucis le mano.en principe,c’est une pression trop élevée sur un temps donné (pour ma part +1,250b pendant +5s) que l’ECU détecte et met en sécurité l’injection (coupure).dès qu’on relâche la pédale,ça repart :slight_smile:
plusieures causes plausibles à ce phénomène:
catalyseur plein ce qui engendre une trop grande pression turbo.
aubes du turbo grippées ou pleines de suie ce qui les laisse trop ouvertes et empêchent la géo variable de travailler correctement.
capsule de dépression défaillante.
un nettoyage est impératif avant que celà coûte + cher qu’un bon produit à + ou - 100€!
rapprochez vous de notre partenaire MTP4x4 qui vend d’excellents produits de ce type et aura le bon conseil :wink:

Ce phénomène ce produit sur tout les rapports ou juste 2° / 3° ?



Ca ne pourrait pas être lié à la régénération du FAP ?

parfois ma conso ne retombe pas à 0,0l quand je relâche la pédale, elle redescend plus progressivement et se maintient à 2,6l/100km , sans solliciter la pédale par exemple sur l’autoroute voiture élancé ou en descente… je suppose qu’à ce moment la régénération est en cours, puisque normalement il ne devrait pas y avoir de gazole injecté.

Peut être, qu’au moment de l’accélération franche + la régénération en cours fait une quantité trop grande de carburant sur l’espace d’une fraction de seconde ? d’où le trou ?

enfin ce n’est qu’une idée

Effectivement plutôt vers 2eme 3eme mais pas facile à voir sur automatique.
Cela est toutefois déjà arrivé sur autoroute à 110 ou 130km/h donc certainement pas en 2eme ni 3eme.
Cela le fait aussi en mode sport et en utilisant le sélecteur séquentiel.

En tout cas ça ne peut pas venir du carburant, moi 69 000 avec 95 % de mes pleins chez Dats 24…
Et je ne pense pas avoir ces trous…

Mais je pense qu il m est déjà arrivé d’avoir comme un broutage/ trou sur le 2eme et 3eme, mais je pense que c’etait à cause de la conduite et de monpied…

Sinon j avais vu du côté vw, que certains ont eu des rappels et je pense que la seule modif était une reprogramation avec 27 Newton de +… et ils remarquaient des améliorations sur la conduite de leurs pu…

Si c est un problème récurrent sur plusieurs véhicules ford devra apporter une solution…

Pour moi si y a un trou ou broutage c est qu’il y a momentanément trop ou pas assez de carburant injecté,donc des réglages…du même genre que ceux modifiés lors du reprogramation moteur…

Comme le rappel que certain on eu chez vw, et je pense également que le nouveau ranger est comme sont nom l indique nouveau… même si il y avait déjà d autre model, le nouveau est différent de l’ancien, nouvelles motorisations, etc… il a gardé très peu de l ancien modèle.

Il se peut donc que cela sera corrigé un de ces 4…

ou une mauvaise ouverture/fermeture de l’egr…

Non pas forcement ,le x-trail le fait sur tous les rapports aussi bien en 3 que en 6 sur autoroute dès que l’on demande de la puissance par contre il le fait pas systématiquement ,je vais essayer un produit pour voir ce que ça donne.

moi c est surtout 2 et 3 et une fois de temps en temps 4 mais tres rament :doute:

Laissé une semaine au garage, ils ont branché un analyseur et ont roulé 400km sans rencontrer le phénomène.
Je roule 2 jours et le problème se réprésente. :frowning:
Enervant ces problèmes intermittants de perte de puissance, d’à-coups ou de vitesse qui saute.

moi je les laissé 2 mois et demi et il on pas trouvé :mdr2:

Pour info il a été prouvé par de test sur banc d’essais en caméra cachée que tous les additifs genre excelcium, prémium, … n’apportaient rien aux moteurs si ce n’est un plein plus cher ! :mdr2:

Total accès, même prix qu’en grande surface, pourquoi s’en priver.

ba pas chez nous beaucoup plus cher :astonished:

Pour avoir fait l’essai notamment sur mon véhicule de société (bon c’est pas un 4x4 :doute: ) avec lequel je fais 1000Km par semaine, je n’ai jamais pu relevé de différence de consommation ou de fonctionnement en changeant de “fournisseur” de carburant.

Je pense que c’est surtout “psychologique”, suivant ce que l’on met comme carburant, on à tendance (non intentionnellement) a ne pas “rouler” comme d’habitude sachant qu’on fait des “essais”.

+1

j’ai la même opinion

:smiley: