Hello,
Ayéééé .
Je l’ai.
Alors, premières impressions :
C’est une voiture… Non mais une vraie voiture ! Confortable, agréable, silencieuse… Pas à l’exces mais tout de même cela reste plus qu’honnête.
Je commence à potasser le manuel de l’utilisateur, car c’est mon premier 4x4 et quand même ç’est là qu’est la vraie différence.
À savoir que je passe d’un Kia Soul au Ranger et que le Kia est tout de même beaucoup plus bruyant et tape cul (suspension assez raide + jante en 18 pouces avec des pneus plutôt tailles basses).
Le confort est correct. Sans être excessif et en retrait par rapport à un Hilux de 2009 en boîte auto que j’avais essayé, mais surtout dû à une sellerie plus molle sur le Hilux il me semble.
Le moteur est souple, avec des reprises à bas régime qui se font bien. Je le trouve agréable à conduire, malgré un gabarit vachement impressionnant. Cela est ma principale crainte, lorsque je devrais me garer en ville et faire des créneaux. Je trouve que le rayon de braquage est un peu léger. De nouveaux repères à m’approprier, et dans quelques mois, je pense que ma crainte sera de l’histoire ancienne.
Je regrette l’absence de radar de recul que j’utilise beaucoup sur le Kia. Je vais essayer quand même de m’habituer à gérer sans. Mais, si je vois que c’est vraiment trop galère, j’investirais dans un radar.
Je le trouve donc aussi silencieux. D’ailleurs, le bruit de moteur est pour moi agréable. À tel point que depuis quelques jours, je roule sans radio, et je prends plaisir à entendre le ronronnement du 4 cylindres.
La Conso : premier plein en partant de Maurepas, et 9,5 l au 100 pour le moment; 250 km d’autoroute avec le régulateur juste sous le 130 km/h autorisé. Le reste des km effectués sont de l’extra urbain avec régulateur juste sous le 90. Et un peu de ville. J’essaie de rouler économique. Au total, j’ai parcouru environs 500 kiles.
Le régulateur est par ailleurs une option que j’apprécie grandement. Je n’en avais jamais eu et c’est un vrai plaisir. Cela m’epargnera pas mal de points sur le permis j’espère, car j’ai plutôt tendance à avoir le pied lourd.
La boite de vitesse en revanche me laisse perplexe. Je la trouve dure, il faut vraiment décomposer les mouvements pour passer les rapports. Avez-vous aussi ce ressenti de boîte … raide ?
Un truc qui m’enerve (le seul), c’est les rétros qui ne se rabattent que le contact mis.
J’adore aussi son look. Il est magnifique. Et j’ai déjà envie d’ajouter pleins d’accessoires (pare buffle, calandre de raptor, déflecteurs d’air aux vitres, hard top, jantes noires, je me tâte même à faire un déchroming total : juste noir et blanc).
Premier achat, je fais surteinter les vitres à 75% cette semaine. Il va avoir une gueule d’enfer.
Sinon j’ai peur d’avoir deux petits dysfonctionnements :
- le voyant de l’airbag passager reste allumé tout le temps.
- l’écran de l’autoradio, lorsque ce dernier est éteint conserve des traces fantômes (des rectangles). Je ferais des photos.
Voilà mon premier retour.
Bien à vous, depuis mon petit nuage à benne.
Mars