conseil vice de vente

Salut à tous,

je viens donc d’acheter un ford ranger 2.5td xlt de 2004 avec 180 000kms
et j’ai un gros dilem :
J’ai a peu pres tout vérifié avant l’achat, sauf que j’ai tirer la jauge d’huile sans trop d’attention, il y avait de l’huile dessus et je me suis arreté là !

Arrrivé à la maison 700km plus tard, je fais le niveau, et je rajoute 4.5l d’huile pour arrivé au niveau haut !!
J’ai reroulé depuis, pas de conso d’huile, j’ai quand meme l’impression que la segmentation un pris un coup,
car j’ai un bon souffle bouchon d’huile ouvert.

J’ai discuté avec le vendeur, il s’avere qu’il n’a pas fait une fois le niveau depuis la derniere vidange :batte:

Je prends les compressions cette semaine, pour voire l’état des segments.

pensez vous que d’autre élément auraient pu souffrir et lacher dans le futur ?

J’hésite à annulé la vente (car moins de 8j) ou lui faire payer les réparation à l’amiable ou par procédure.
mais il me plais bien ce pu, ça ne cour pas les rue, surtout avec le cuir :lover:

en tout cas, 700kms avec 3l d’huile au lieu de 7, c’est du solide :smiley:

Merci pour vos avis éclairés

faire annuler une vente de particulier à particulier n’est pas si simple… même à moins de 8j

d’autant que le moteur (qui a 180 000km) tourne bien :doute:

je laisse la main aux experts du fofo :siffle:

Exact! Et heureusement même! :bien:

Si l’on veut des garanties, on achète chez les pros! :siffle:
Les forums autos regorgent de vendeurs qui ont des menaces de leurs acheteurs voulant les attaquer pour “vice-caché”… :confused: :pasmafaute:

Pour être totalement honnête mon gros ne bouffe pas d’huile et au final je ne vérifie presque jamais les niveaux alors que je suis passionné par mon véhicule, je devrais donc avoir cette “conscience”. Il me parait logique qu’un utilisateur “basique” ne les vérifie jamais! :siffle:

Pour le manque d’huile, une fois mon mécano fait la révision, mon père récupère le PU car il avait besoin de charier du merdier. Il remonte donc chez lui (120km). Le lendemain matin il m’appelle en me disant qu’il y’a une bonne flaque d’huile sous le PU dans le garage. J’appelle le mécano pour lui dire, il me dit <<Merde j’ai mal du fermer le bouchon, ramène le PU.>> Je lui dit qu’on a déjà fait 120 bornes avec et surtout qu’il faut en refaire autant pour revenir, il m’a répondu, pas grave, t’aura pas de soucis, au pire c’est ma faute!
Le PU a donc taper 250 bornes en coulant avec une bonne nuit à gouter!
Le bouchon était en effet mal vissé, il la revissé et refait le plein d’huile. Ce devait être y’a bien 60000km, aucun problème depuis! En effet, c’est costaud! :wink:

Quand on achète une voiture surtout à un particulier mais même à un pro avec 180 000 km au compteur, on vérifie toujours la fumée au pot d’échappement au démarrage moteur froid et à chaud. Fumée anormale et odeur d’huile brûlée = frais en perspective.
Se faire accompagné si possible de quelqu’un qui connait les bases de la mécanique quand on va voir le véhicule. Et même accompagné d’un mécano, on est jamais à l’abri à 100% :slight_smile:

Merci pour vos réponse,

Si j’avais le budget, je me serai fais une joie de me rendre chez un pro, mais les temps sont dures.
Ces moteur sont tres réputés, si bien que je n’ai pas eu l’idée d’ouvrir le bouchon d’huile pour trouver un éventuel souffle trop important. A mon grand regret d’ailleur.

pour l’huile, ben oui, quand on sais que ça voiture n’en bouffe pas, on ne vérifie que tres rarement.

Le fait est que je suis bien banané, et qu’un ranger avec le moteur dans le sac ne vaut pas ce que j’y ai mis.
je vais tenté tant que possible de m’arranger avec le vendeur à l’amiable.

Je vous tiendrai au courant.

euh comment dire…

il n’y a pas un témoin en cas de manque de pression d’huile qui s’allume au tableau de bord?

car 3L au lieu de 7.5, ça veut rien dire…si la pompe à huile n’a pas été désamorcée, il y avait juste moins d’huile dans le carter. elle a un peu plus chauffée, elle s’est usée plus vite.
mais ça veut pas dire que ça a descendu ton moteur.

enfin c’est mon avis.

C’est que je me suis dit au début, sauf que j’ai pas mal de souffle au bouchon d’huile.
et j’ai l’impression qu’il manque du couple.
Je sais qu’il a 180000, mais bon quand meme.
pour l’es alertes, il doit y avoir un voyant de pression mais pas de niveau. en tout cas rien ne c’est allumé.
Je passe au compression mercredi pour le verdict.

Si le moteur est cuit, je négocie (négo deja en cour) avec le vendeur pour un block d’occaz, et moi je met les consomables, fluides et la MO.
Je pense qu’il doit aussi prendre ses responsabilités, car on est aussi responsable de ce que l’on vends ! et vendre une bagnole sans faire le niveau d’huile, c’est moyen, sinon on la vend au concessionaire…

donc si il y a un témoin de pression…et qu’il ne s’est pas allumé…il manquait de l’huile dans le carter mais pas dans le circuit de lubrification.

donc le moteur n’a pas tourné à sec, et tu ne peux imputer l’usure normale d’un moteur à un quelqonque manque d’huile n’ayant pas eu d’incidence sur la pression du circuit de lubrification.

ça revient au même que de rouler sur la réserve. tant que la pompe ne désamorce pas, il y a assez de gasoil.

déjà c est 5.5 pour le ranger 2004 et il a pas beaucoup de reprise c est un 4x4 qui es moue le mien de 2006 était comme ca toujours :doute: et je les eu neuf et gardez 6 ans

Non, pour moi c’est juste le contraire.
Quand on achète d’occase à un particulier, on prend ses responsabilités… Sinon on achète au concessionnaire… :wink:
C’est très dommage pour toi, mais je serais ton vendeur je ne ferai rien… :pasmafaute: :wink:

moi aussi… je ne ferai rien.

Après c’est la porte ouverte à tout :siffle:

salut a tous pour moi c est comme les commentaire presedent il fallait etre responsable lors de l achat du 4x4 et apres tu dit qu il manque de couple mais en na tu essayer un autre de meme annee pour comparer car le ranger ne fait que 109 cv a 3000tr/min et 266 nm de couple a 2000 tr/min c est un pick up apres pour une procedure bon courage ca va etre long et il va falloir prouver que ta panne etait la avant que tu n achete le pu et pk t inquieter de se probleme une fois le vehicule chez toi et apres plusieur jour

je serait ton vendeur je ne pourrait rien pour toi apres ce n est que mon avis

Il va pas revenir :mdr2:

le vendeur ca cest sur qu il va pas revenir :conduire:

Héhé, c’est pas le genre de la maison :smiley:

Le pu est passé au compression, verdict : un cylindre un peu plus faible que les autres, mais rien d’alarment.
Juste prévoir un petit réglage de soupapes.
Donc plus de peur que de mal :siffle:

En tout, ces moteurs sont a la hauteur de leur réputation, preuve en est, 700 kilometre avec 2 litres d’huile est ça tient ( bon il faisait pas 35 degré non plus ).

Je me permet de vous dire que je suis subjugué par vos réactions.
A vous entendre le fait de vendre une voiture sans entretetien à un particulier ne vous choc pas, la responsabilité serait donc a l’acheteur.
mais je vous rappel que chacun joue !!
vendre sa voiture a un particulier permet d’en tirer un peu que dans un garage (il me semble du moins).
et acheter sa voiture à un particulier permet de l’achater parfois un peu moins cheres mais sans garantie professionnelle.
Que le vendeur qui n’est mécano vende sa caisse au garage, et que l’acheteur qui n’est pas mécano fasse de meme.
Pour mon cas j’ai fait une erreur de débutant, mais heureusement en cas de probleme, il y a des solutions.

Mais peut etre faites vous partie de ses personnes qui rongent les voitures jusqu’à la moelle, et allez ensuite les vendre à de pauvre particulier, putot que d’aller la faire reprendre une bouché de pain au garage, parce que pros il voit bien que la voiture vaut plus rien.

pour ma part, je ne suis pas un ange, mais j’ai pris mes responsabilité a chaque vente, avec des entretiens à jour et suivi, histoire de pas etre emmerdé …et de ne pas encroumé autrui.

vu l’utilité du post, le modo pourra le supprimé.

mais je persiste a dire que dans un buisness de particulier, chacun doit prendre ses responsabilité, sinon on fini au far west, et nous n’en sommes pas loin à vous lire.

Petite précision, je dit VOUS, cependant mes dires ne s’adresse pas a tout le monde biensur.

Je pense que nous avons une connaissance en commun… :siffle:

Ari, je ne comprends pas ton dernier post mais, sache que dans l’ensemble, je partage ton point de vue sur le partage des responsabilités. Jamais agréable ce sentiment de s’être fait pigeonner… :siffle:
Bon apparemment, plus de peur que de mal et c’est tant mieux. :bien:

nan je ne voit pas de quelle couleur et le pu et ou l avez vous acheter ou un mp avec le nom du vendeur mais pour ma part je ne connait personne avec un ranger mes seul amis quatrequatreux on des defender disco patrol les pu ca va paspour le tt et emplus ca croise pas