Ford ranger 2012/2013 et coupleur/séparateur

Il semble que les Ford ranger 2012/13 sont équipés du système ‘smart charge’ ou ‘alternateur intelligent’ qui est fait pour limiter la consommation et les rejets CO2, … en limitant la charge de la batterie moteur au minimum. Ceci se fait en mesurant le courant consomme par la batterie avec un capteur situe près de la borne - de la batterie avant la masse chassis (marque FoMoCo). L’alternateur alimente la batterie pendant 15 mn environ a 14.7 V apres le demarrage et redescend a 12 V apres, d’ou l’impossibilite de recharger les batteries cellules avec un coupleur/separateur traditionnel. Il est possible de faire desactiver cette possibilite par reprogrammation du calculateur (environ 70 euros) et dans ce cas, l’alternateur fournit 14.7 V en permanence. Cette désactivation fait partie du package ‘attelage’ qui inclus la barre d’attelage et le faisceau spécial 13 broches.

nota: cette information m’a été communiquée par un membre du site casa-trotter (site des cellules amovibles)

1 « J'aime »

le mien est resté au garage une semaine

à la reprise lundi … plus de batterie du tout!!!

ce serait dû à ça?

Je ne pense pas qu’il y ait un lien, tu dois avoir un consommateur caché, recharge et mesure ta conso à l’arrêt avec un ampèremètre en sortie de batterie…
Lorsque le véhicule n’est pas fermé à clé des éclairages subsistent.

Salut à tous :slight_smile:

ça commence à devenir compliqué tout ça :confused: :confused:

Oui Fernand j’ai eu aussi cette info sur un autre forum cellules :wink:

Soit il faut faire reprogrammer et désactiver cette fonction, soit il faut installer un chargeur comme le CTEK DUAL 250S qui va s’en occuper et plus encore http://www.ctek.com/fr/fr/chargers/D250S%20DUAL

Je vais voir avec Ford mais c’est peut-être bien la solution que je vais choisir…

Finalement après quelques déboires avec ce système “smart charge” et une programmation qui n’a pas été efficace j’ai trouvé le système qui va bien pour alimenter les batteries secondaires:

  • il s’agit du chargeur booster CARBEST qui s’installe entre la batterie moteur et les batteries secondaires et qui élève la tension de la batterie du moteur à 13,8V, ce qui permet une charge efficace lorsque le moteur tourne. Dans ce cas plus besoin de coupleur séparateur, et plus de problème avec les batteries de puissance différente.

attention: je ne crois pas que le chargeur CTEK cité ci-dessus dispose de cette possibilité, s’il n’a que 13 V en entrée il ne sortira pas du 13,8V. Il faut envisager les jours où le panneau solaire ne produit pas et où la seule énergie disponible est celle de l’alternateur…