Roue qui chauffe => Roulement de roue ??

Salut.

depuis environ 1mois 1/2, j’ai un soucis de “vibration” dans le volant lorsque je roule entre 80 et 90Km/h. Sans vraiment m’en inquiété je n’ai rien fait de spécial après ne pas avoir remarqué d’anomalies particulières, pas de plat sur les pneus avant, plombs d’équilibrage encore présents et pas de jeux apparents dans les différentes biellettes de direction/supsension.
=> Je précise que le problème de vibration est apparue après avoir fait une série de “tête à queue” sur une 2x2 voies. L’arrière est partie en crabe d’un seul coup sur route glissante (verglas), en contrebraquant j’ai fait quelques acrobaties (90° dans un sens puis 180° dans l’autre sens) sur la route HEUREUSEMENT sans gravité ni dégâts. J’ai réussi à éviter le rail d’un coté et le fossé de l’autre en gardant le 4x4 sur les voies, je n’ai donc rien heurté, rien abimé et heureusement les voitures de derrière ne m’ont pas heurtés également.

Hors hier après avoir fait environ 60Km, en descendant de voiture, j’ai sentis une odeur de “brulé” puis j’ai identifié la roue dont venait l’odeur => La jante alu était bien chaude et tout l’ensemble moyeux/freins était bouillant et faisait des cliquetis liés à la chaleur. J’ai donc de suite pensé à un roulement de roue HS.

=> Ce matin, j’ai tout inspecté, pas de jeu apparent dans la roue avec l’avant levé (en tirant/poussant la roue) et pas de bruit "suspect à ce niveau, hormis un léger couinement des plaquettes qui lèche le disque de frein. J’ai démonté l’étrier et les plaquettes => Hormis les plaquettes à changer (~4mm de garnitures sur l’une et 3mm sur l’autre), rien d’anormal. Une fois les plaquettes enlevées plus de bruit à la rotation.

Du coup je vais tout remonté pour l’instant sans vraiment savoir l’origine du problème :pasmafaute:
J’aimerais pouvoir éviter le garage pour un diagnostic et surtout pour éviter la facture qui ne serait vraiment pas la bienvenue en ce moment.

Si quelque à une idée ou à eu un problème similaire.

MERCI :merci:


Guillaume

Ford Ranger 2.5TD XLT 2001

Une roue qui se bloque, je pense aux freins :doute:

Un compatriote :yahoo:

Merci pour ta réponse, c’est ce que j’avais en tête
Ayant “éxclu” pour l’instant le roulement, j’ai démonté tout le système de freinage cet après-midi.
Le piston n’était pas “complètement” grippé, mais un peu “dur” du coup j’ai tout démonté et nettoyer, au passage il faudra que je change les joints de l’étrier (donc de nouveau un démontage de prévu). Je fais faire une purge demain du circuit de freinage et je part faire un essai pour voir si le problème est encore là.

Mais bon, ça expliquera peut-être la chauffe de la roue, mais pour les vibrations… je vais attendre de remettre mes roues été pour voir si le problème vient des pneus.

Sur le disque, pas de rayures, décote ou disque voilé ?

Disque non voilé, pas de rayures sur la face extérieur, par contre la face intérieur, la plaquette n’était en contact que sur la moitié de sa hauteur, le reste du disque est oxydé.

Vu le prix d’une paire de disque et comme il faut que je démonte tout à nouveau pour l’étrier, je vais changer disques + plaquettes pour plus de sécurité.

Moi je viens de changer de jantes j ai mis des triangular et je contrôle souvent le serrage et tout a l heure après environ 150km j ai contrôler et mes écrous étaient bien chaud… J ai toucher la jantes chaud aussi… C est normal ou pas?

Alors, problème d’étrier , ou pas ? :doute:

Salux,
j’ai rencontre un probleme analogue sur une Citroen, apres avoir remplace etriers, disques, plaquettes, et purge tout etait impecc.

Sur un autre vehicule, j’ai vu une fois un flexible de frein “coincer” dans l’oeil de maintien de la gaine , et qui tirait sur l’etrier en ligne droite, le mettant de travers et faisant chauffer les plaquettes.

D’autre part, comme tout serat demonte, verifie tes roulements quand meme. Ton probleme peut venir de la aussi. Les roulements coniques Tymken doivent etre demontes, nettoyes, regraisses et resseres regulierement. C’est astreignant, mais quand bien traites il sont quasiment inusables.

Cela fait un moment que ton probleme existe, ne roule quand meme pas trop comme cela: un collegue a eu un debut d’incendie partant du moyeux avant du camion. Au demontage on c’est rendu compte que le roulement etait casiment soude a la fusee… :frowning:

Bon courage

Et tu es de quel coin, moi je suis du 70400 :wink:
Bon courage pour ton problème, tiens nous au courant.

Ce serait sympa de nous faire un petit tuto à l’occas :wink: .

Salut à tous.

“bonne nouvelles”, j’ai tout remonté, et purgé les freins et apparemment le problème aurait presque disparu.
=> Les vibrations sont moins fortes et cela semble chauffé moins.
Je ferais un essai plus long dans la semaine, aujourd’hui je n’ai pas assez roulé pour que cela soit significatif: j’ai fait environ 30Km en partie pour un aller retour a une station de lavage car j’avais du liquide de frein partout sur la jante et le pneu et le moyeu (le bocal que j’utilisai pour la purge s’est renversé)

Pour plus de sécurité, je commande disques + plaquettes par contre pour l’étrier, vu le prix d’un étrier en échange standard je vais regarder si je trouve un kit joint (le piston et son logement ne sont pas oxydé, c’était l’intervalle entre le joint et le soufflet qui était attaqué.

La suite le week-end prochain si j’ai toutes les pièces d’ici là.

MERCI pour les conseils.

Pour Patou70 => je suis à proximité de Gy Dans le sud de la Haute Saône

:bien:

Ben, au printemps parce que les miens sont a faire.
Par contre sur le tiens-a partir de 2003 1/2- se sont des roulements cages, comme sur les plates et c’est un peut different. T’inquiete cela viendrat bien assez vite : celui de maman c’est un 2005! :slight_smile:


Pour les roulements, le manuel d’atelier n’est pas très clair pour le démontage/remontage du roulement :pasmafaute:
De plus, il indique de réglé la “précharge” au moyen de l’outil spécifique avec une valeur donnée… Comment avez vous fait ? au “pifomètre” ?

Merci.

Une roue qui chauffe c’est le frein
Sa m’est arrivé il ya deux mois , piston qui c’est oxydé avec de l’eau
Donc pensé bien à purger vos liquide de frein si ça fait un bout de temps !

Le dernier message était de 2014, j’espère qu’il n’y est pas encore entrain de bricoler dessus!!! :mrgreen: :mrgreen:

Ah oui j’avais pas fait gaffe mdrr !
Ha ouai imagine :mdr2: