Sensibilité aux températures

Salut,
Je vous restitue la bête. j’ai un ranger de 2007,2.5l de 143 cv.c est un double cab en utilisation tous les jours pour boulot mais jamais de TT.
Je l ai depuis 3 ans et demi et j ai toujours constaté une différence significative de conso entre les basses températures et les températures que l on trouve a partir du printemps.
Je passe de 8,5 a 7,5 aux 100 que je calcule à chaque plein. J ai une conduite très cool,sans dépassement des vitesses légales et jamais de charges lourdes.
Avez vous aussi ce genre de différence et pensez vous que je doive obturer légèrement la calandre l hiver pour garder une température du radiateur plus élevée?
J ai une température du liquide de refroidissement en ce moment qui tourne autour de 80-85° mesure avec l appli torque. Je n ai pas mesure à basse température.
Nickos.

Ben moi, je que j’ai remarqué, c’est que l’hiver, avec des températures plus fraiches, il a plus de pêche, c’est léger, mais ça se ressent quand même. D’où l’idée de mettre un intercooler plus gros. Après, la conso, je m’en fou, c’est un 4x4 qui fait son poid, ça :baby: et c’est normal.

Et dans quel cas la conso est meilleure ?

Comme l a dit Patou, le rendement est meilleur avec des temperatures basses… donc ca serait logique que la conso baisse pendant cette periode

Salut.
Justement,c est avec des températures plus douce que la conso baisse.en faisant le plein hier,j ai trouve une console de 7,5 alors que la dernière fois,c était 8,3. Ça fait du 15℅ de variation entre le froid et le doux.
Nickos

Un élément de réponse, même si c’est pour les motos, le principe reste le même.

Salut,
Si je retiens le nombre de commentaires,je suis un peu le seul a constater ce phénomène avec mon PU.
En conduisant, j’avoue ne rouler qu avec le compte tour en visu.quelle que soit le véhicule,je roule beaucoup à l oreille aussi.mon record de conso et de 7.3 l aux 100.bien moins que ma femme avec l espace long (8.5l).
Nickos

Paradoxalement, ma conso explose en hiver, et est très faible en été.

Huile froide plus epaisse au demarrage, ventilation habitacle, degivrage, essui glace, prechauuffe plus longue, trajet court en moyenne 30 kilometres.

Mais oui en hiver j’ai aussi plus de sauce.