Courroies accessoires

Bonjour,

Après la lecture du tuto sur le changement de la distribution, je vais m’y attaquer.

En vérifiant si mon moteur correspondait bien au tuto, je me suis aperçu que l’une des 3 courroies d’accessoire commençait à craqueler. Je me suis donc dit qu’en plus de ladistrib je changerais aussi les courroies. J’ai donc plusieurs questions :

    • faut-il aussi changer les galets tendeurs, ou seulement les courroies suffit-il?


    • comment s’assurer de la bonne tension des courroies au remontage?


    • faut-il aussi changer la pompe à eau?

Merci pour vos retours

PS : mon moteur 2.5l, 143cv

Salut,

pour les galet tendeur :

  • distri : obligatoire, le galet et fourni avec.
  • accessoire et clim : vérifie que les roulements de galet n’ai pas de jeu, normalement ça tient bien ( sauf chez subaru ou j’ai change 2 tendeurs de clim sur 2 sub)

concernant la tension, il y a différentes techniques, celle que j’utilise consiste a pouvoir faire un quart de tour avec la courroie ( sur la torsion) en fait, tu la tourne entre tes doigt, et elle dois faire un quart de tout et pas plus. et je recontrole apres quelques kilometres.

pour la pompe à eau, je laisse les spécialistes te répondre, mais si elle est prise sur la distri, il vaut mieu la changer.

bonne journée

Pour la pompe à eau, si c’est comme le mien Ranger de 2005, pas la peine de la changer, elle n’est pas prise sur la distri. :wink:

Merci pour vos retours.

J’ai acheté les courroies et les changerais prochainement par prévention ( il y a en une qui semble présenter des signes de faiblesse au niveau de la soudure). Je viens de faire la distribution ce matin.

Les ref des courroies sont chez Gates : GA474EXL et GA6470OMC, respectivement 27.48€ les 2 et 13.02€ au mag du coin.

:merci: pour les ref :bien: