Retour d'Irlande (env. 6500 km)

Je lance ce sujet pour ceux que ça intéresse d’avoir un retour.

Je voulais partir avec mon nouveau Ranger 3.2 en vacances en Irlande.

Malheureusement ou heureusement, celui-ci n’étant pas arrivé à temps pour le préparer pour ce voyage, mon garage Ford m’a prêté un Ranger 2.2 Limited. Celui-ci avait 24600 km au départ.
Pneus Goodyear Wrangler HP usés à 50%.

Aucune panne sur tout le trajet. Autoroute, route et chemin en pierre ou tourbe.
Chargement: benne remplie à bloc jusque sous le couvre-tonneau, tente de toit sur la cabine.

J’ai été très agréablement surpris par la consommation… car avec «l’armoire normande» sur le toit et la clim en permanence, je pensais voir l’aiguille descendre rapidement… j’ai fait 10.5 litres au 100 km (ordinateur).
Petite parenthèse sur le gasoil français… Mon autonomie était supérieur en Irlande et Angleterre qu’en France (env. 100 km)… Pourtant, j’ai traversé deux fois l’Angleterre par les autoroutes… à 120 km/h avec le régulateur tout comme en France…

Je ne regrette pas mon choix du 3.2. Non pas pour le couple, car j’ai trouvé celui du 2.2 «camionesque» mais par la sonorité qui elle aussi est très «camionesque». Seul petit problème, l’ESP qui s’allumait après avoir parcouru une centaine de bornes et qu’il était impossible d’éteindre sauf en redémarrant le véhicule… Aucune incidence sur la conduite, ni en virage, ni sur le mouillé…

A noter que la motricité n’a jamais été prise en défaut. J’ai essayé les trois modes 2H, 4H et 4L.
Par contre, pas bien compris l’aide à la descente (essayée aussi). Fonctionne en 1 lente ou sur toute la gamme? En première longue, il me semblait que ça lançait un peu trop…

Les défauts:
Un couvre-benne n’est pas pratique…
La vitre passagé qui ne descend pas avec une seule pression.
Les phares qui en automatique restent allumés pendant un certain temps après sortie du véhicule.
La banquette arrière non divisible.
Moteur 2.2 bruyant… à l’extérieur seulement !!
J’ai l’impression que les plastiques (que j’ai trouvé d’assez bonne qualité et très pratique au nettoyage) se raient rapidement… tout comme le cuir qu’il faudra régulièrement entretenir je pense.
Le moteur de la clim… parfois bruyant… parfois pas… ?!

Les plus!
Les rétros rabattables sur simple pression… un plus sur les petites routes irlandaises pour croiser tracteur ou camion.
La caméra… waouw… on ne peut plus s’en passer après l’avoir essayé…
La boîte de vitesses… après avoir lu avant de partir un poste sur celle-ci, je me posais des questions… Mais franchement je l’ai trouvée super agréable, courte à souhait et précise…!? Aucune erreur de passement de vitesse…
La suspension avant que je croyais trop molle mais qui a assuré un max durant le voyage.
La suspension arrière qui chargée nous a emmené dans un confort digne d’une berline aussi bien sur autoroute (avec nids de poule) et petit chemin défoncé, que dans les épingles à cheveux et rond point
Aucun tangage ni coup de raquette…
Le confort général, la place et celui des sièges cuir. Aucun mal de dos durant tout le voyage et vraiment le cuir a assuré. Nous sommes parfois montés dans le véhicule trempés jusqu’aux os… les sièges n’ont gardé aucune trace et ont séchés très rapidement (clim et chauffage des sièges).
J’ai apprécié les nombreux rangement, la prise USB et la capacité des 4 prise-cigare…
A noter aussi la batterie qui a elle aussi assuré. Branchement du GPS, des 2 iphones, de l’ordinateur MacBook Pro, de l’iPod de la fille et du frigo WEACO CF50. De plus la nuit en maintenant la température du frigo, il m’est arrivé de charger la batterie de la camera type GoPro ou du reflex.
La sono… franchement bonne pour un pickup… Surpris aussi par la présence de petit haut-parleur dans les boîtiers internes des rétroviseurs. Je ne me rappelais pas en avoir vu sur le Limited essayé!

Voilà, j’espère que ça peut servir… Je suis encore plus impatient de rouler avec mon 3.2 maintenant…

:bien: :bien: pour le retour !

Merci pour le retour

Pour les phares qui restent allumé après contact.
Une foie le contact coupé tu fais un apel de phares et ils s’étaignent tout de suite, plus besoin d’attendre 3 minutes. :wink: :wink: