Problème passage 4 roues motrices

Bonjour a tous, j’ai mon Ford ranger xlt sport 2014 depuis 3 semaines. Je lui ai mis 900 km et lors de mon premier essai en 4 roues motrices longues (4h) ça sentait un peu le cramé. Pas d’inquiétude sur 800 mètres je me dis “c’est neuf ça doit être normal” mais au moment de tout et dans ma cour, virage à 90 degrés en 1 ère et a 3 km/h les roues se sont carrément bloquée… Ford me dis “c’est normal en 4 roues motrices ça force”. Je ne comprend pas qu’ils puissent donner cette réponse, quoi qu’il en soit moi ça ne force pas c’est carrément bloqué…
Si quelqu’un a déjà eu le cas ou peu me donner des infos pour essayer de trouver la cause du problème…

Merci d’avance à tous

faut pas rouler en 4x4 sur le bitume avec le ranger. Tu risques la casse.

Tout est dit :siffle:

Après j’ai un copain à qui c’est arrivé la première fois qu’il a craboté dans la terre : Ford avait oublié de mettre de l’huile dans le pont avant…oup’s c’est un 4x4! :confused:

Merci pour vos réponses mais la je nage un peu. Pourquoi le 4 roues motrices est impossible sur le bitume (neige aussi)? Je suis vraiment novice et une explication technique me serait très utile. Merci pour votre temps passé à me répondre.

Parce qu’il n’y a pas de différentiel central : sur route adhérente les ponts avant et arrière ne prennent pas la même trajectoire, tout comme les roues droites et gauches ne font pas le même trajet quand tu tournes. En 4rm (courte ou longue) t’es en 2 + 2 : sur terre ou gravier ou sable ou neige pas de soucis, un rippage se fait mais sur bitume ça force sur la transmission. Seuls certains amarock ou le L200 ont une boite permettant de rouler en 4rm permanent (avec un visco ventral)… les defender aussi :wink:

Le ford ranger comme quasiment tout les PU sont des 4x4 débrayables et ne possèdent pas différentiel central.du coup,quand tu te met en 4 roues motrices,il n’y a aucun mécanisme qui permet d’absorber le surplus d’énergie des roues qui tournent moins dans un virage.
C’est pour ça que tu peux en mettre en 4x4 sur du glissant (boue,sable,neige…)car les roues qui sont à l’intérieur du virage vont riper sur le sol parce que l’adhérence est moins.
Sur du bitume,même trempé de pluie,l’adhérence est trop bonne et tes roues ne patinent pas.
Du coup c est la transmission qui morfle.

j’ai pété une boite de transfert sur un vieux cheeroky, pourtant sur le mouillé, mais pas de dif central :wink:
maintenant j’ai compris
sur le navara pareil, pas de diff central
juste pour faire 10m sur le bitume pour prendre un chemin derrière chez moi, ça ne veut pas tourner, et si tu n’accélère pas ça cale
comme quoi ça tire sur la mécanique :chaud:
il faut vraiment faire gaffe, à utiliser que sur sol non adhérant :wink:
sinon tu va casser quelque chose

Merci

j’ai des doutes, il n’y a pas de differentiel autobloquant, mais il y a bien un differentiel avec ses satellittes dans chaque pont, et c’est bien ceux-ci qui permettent aux roues de chaque côté, de tourner à des vitesses différentes;

1 « J'aime »

Salut, comme tu le dis toi même dans chaque pontmais pas de différentiel inter pont :stop:

Que se soit la roue avant droite ou avant gauche qui prenne le dessus, la roue arrière (gauche ou droite) ne tournera jamais à la même vitesse. C’est pourquoi ça force lorsqu’on est en «4 roues motrices» sans différentiel inter-pont!

Sauf en super parfaite ligne droite… mais ça très rare! :smiley:

Ok, vous avez raison;
c’est pas que je vous croyais pas, mais je voulais en être CERTAIN et je viens d’avoir confirmation
par mes collègues ingénieurs; de plus, j’ai lu également la notice du conducteur de mon Wildtrak qui confirme qu’il ne faut pas l’utiliser en 4x4 sur route.
Merci amigos

Bonjour, à tous

j’ai un ranger 3.2 depuis Novembre dernier et je n’avais pas eu encore l’occasion de passer en 4H . Hier nous avons eu de la neige fondante sur nos routes, et comme je craignais de glisser je suis passer en 4H sur route .
En manœuvrant sur un parking, j’ai constaté que j’avais du mal à avancer en braquant, je me suis donc remis en ligne droite.
Je vous signale que j’avais avant un Jeep Patriot, et par manque d’info je pensais que le Ranger avait la même transmission avec boite courte en plus. Depuis hier je suis inquiet d’après les commentaires que je lis sur ce forum disant qu’il ne faut pas rouler en 4H sur le goudron, même sur route glissante, Question, pensez vous que j’ai pu endommager la transmission, et comment puis le voir ou le constater, je n’est aucun bruit suspect et pas de voyant au tableau de bord. je roule en 2H sans constater aucun problème, mais je n’ose plus passer en 4H. Merci pour vos retours.

neige fondue, c’est de l’eau, à voir si elle gelait au sol, sinon très peu probable que ce soit glissant.
Pour ma part sur route:

  • si il pleut même a torrent, s’il neige mais route noire => 2h
  • si la route est blanche (neige tenant au sol) => 4h
  • le problème du verglas, y’en a une plaque par la puis plus pendant 500m etc…

Pour ton cas, tu as fais combien de kms ? principalement route sinueuse ou droite ? Quand ça a coincé en manœuvre (défaut de ripage des pneus en 4H/4L) tu as insisté longtemps/forcé ? Pour ma part vu ce que tu racontes, tu n’as pas t’inquiéter, pas de bruit suspect, pas de problème de transmission, fait une vérif en dessous si y’a pas une fuite mais oui il ne faut pas le faire, oui ça fait pas du bien à la mécanique, mais t’es pardonné, pour cette fois :moqueur2:

J’ai fait 8 km sur nationale droite avec un rond point, et j’ai braqué deux fois une fois sur un parking pour manœuvrer et une fois chez moi en arrivant. A priori pas de fuites et pas de bruits suspects :chaud: . Merci Dudu 19 pour tes infos, j’ai pris note.
j’aurais du me renseigner avant, :confused: