Fonctionnement "blocage du pont"

Salut,

Est ce que quelqu’un pourrait m’expliquer en détail le fonctionnement du blocage (si on peut dire) du pont du Ranger T6?

Je sais que le principe est de freiner la roue qui patine dans le but de faire tourner celle qui a de l’adhérence, mais fonctionne il quand on déconnecte l’ESP (et donc quand on est en 4L).

Y a t’il un délai pour sa mise en fonction?

J’ai été un peu jouer ce week end dans une carrière et lors de franchissements (en 4L et donc ESP déconnecté), je n’ai jamais entendu la “pompe” qui actionne les freins alors que 2-3 fois je me suis retrouvé calé en montée. Maintenant, j’ai coupé assez vite une fois à l’arrêt et je ne sais pas si les 4 roues tournaient ou non.

Il agit également pour l’avant?

Ca fait beaucoup de questions, mais j’aimerais vraiment comprendre ^^

je ne sais pas trop mais par experience je me suis déjà sorti d un trou en remetant les longues pour qu l anti patinage fasse blocage de pont alors qu en courte ca patinait a tout va

ca merite effectivement reflexion sachant que les version euriopeene n ont pas le blocage de dif arriere mais fait til autobloquant ou pas ??? :doute:

Voici ce que j’ai trouvé sur un site australien…

«Ford appelle son contrôleur de traction TCS.
Sur les Ranger dernière génération, il existe deux types de TCS, le E-TCS et le B-TCS.
Le B-TCS est un système de contrôle de traction par freinage. Il détecte quand une roue tourne sans que son opposée en fasse de même, puis lui applique un léger freinage. Ce qui provoque un envoi de couple à la roue ne tournant pas, permettant ainsi au Ranger de maintenir son élan. Ceci est plus efficace qu’un différentiel à glissement limité et souvent mieux qu’un blocage manuel, aussi surprenant que cela puisse paraître. Les pensées de la vieille école ont besoin de mise à jour.
Ensuite il y a le E-TCS qui est le système de contrôle de traction moteur. Ceci est un mécanisme qui permettra de réduire le couple moteur si les roues motrices sont libres et tournent dans le vide. Il débute lorsque le rapport optimal de patinage des roues est dépassé. Ce qui signifie que l’ordinateur décide qu’il y a trop de couple envoyé aux roues pour la traction disponible.
Comparé à tous les systèmes de contrôle similaire de traction, B-TCS est une énorme amélioration pour les capacités tout-terrain du Ranger. Mais qu’en est-il du E-TCS? Vous ne voulez pas que l’ordinateur décide tout à votre place.
Heureusement cela a été pensé! En 2RM (4x2), les E-TCS et B-TCS travaillent, mais la priorité a été donnée à E-TCS car il travaille «avec plus de raffinement», selon Ford. Cependant, en mode 4RM-H (4x4 High), le conducteur peut appuyer sur l’interrupteur DSC OFF sur la console centrale pour mettre DSC et E-TCS en mode tout-terrain, ce qui réduit l’ampleur et la vitesse de leur intervention. En 4RM-L (4x4 Low), DSC et E-TCS sont entièrement désactivé, laissant le B-TCS faire son travail…»

Je suis donc surpris par les expériences de certain quand à la remise en longues pour passer des obstacles… Attention, je ne dis pas qu’ils ont tort, je cherche à compendre! :ange:
Je suis impatient de pouvoir bien tester tous les cas dans le terrain pour me faire ma propre opinion…

Merci pour tes explications, ca me semble en effet un fonctionnement logique.

Mais dans la réalité, en 4L (ou en désactivant manuellement les assitances en 4H) j’ai un doute, je pense que ca va finir sur un bord de route, 2 roues dans la terre et 2 sur la route,une sangle autour d’un arbre et gaz!!!

Parce que, ne pas savoir de quelle façon il travaille, c’est la meilleur façon de rester planté :batte: :batte: :batte:

Maintenant, c’est peut être juste que je n’ai pas laissé patiner assez longtemps pour qu’il s’active… :doute:

Comme je l’ai dit pas encore testé… ou si peu…

Mais en effet pour ne pas se planter, il faut d’abord bien connaître son véhicule

Faut-il comprendre de vos explications que l’ESP se deconnecte automatiquement en 4L ou qu’il faille le faire manuellement en pressant le bouton a droite du TDB ? Bon, je vais aller me plonger dans la manuel moi, j’ai des lacunes !

…J’ai lu la doc. Mais je m’apercois que je n’ai pas de blocage de differenciel central sur mon limited BVA. (la touche manque)
Ce n’est pas une option, peut etre est ce incompatible avec la BVA ? Est ce que quelqu’un en BVA a le bouton (sous le hill descent assist?)

En tout cas j’ai compris comment enclencher la 4L : tant que le voyant clignote au TDB, elle n’est pas en fonction !!

Sur mon Mamarok, c’est le contraire ! L’ESP se reconnecte automatiquement (en 4L) dès que la vitesse dépasse les 50km/h … c’est très pénible sur la neige car ça corrige la trajectoire par freinage d’une roue et ça oblige à retomber toutes les vitesses pour repartir ! Le D22 sans tout ce bazar était un régal avec des glissades et des trajectoires faciles à prévoir et à maîtriser !

ok j’avais raté l’explication de Christobal : il n’y a pas de blocage de diff. arriere sur les versions européennes…!!! Voila pourquoi je n’ai pas le bouton dans la voiture !! :redface: Personne ne l’a ! Sauf les petits malins qui ont des versions importées de très tres loin…!

Non vous êtes en train de confondre les versions construites en Thailande avec le blocage 100% (cercle vert).
Nos versions n’ont pas ce bouton et donc pas de blocage 100%.

Les explications de mon poste sont pour les mêmes versions que nous (en manuelle ou auto) construites en Afrique du Sud. Le DSC est l’ESP chez nous (cercle orange).

En ce qui me concerne je sui rester pose en travers sur une grosse orniere avec les roues ar et une avant entrain de patiner donc bloquer et en remettenat les longues le tcs a freiné les roues patinantes et a remis du couple sur celle qui avait du grip un pteit saut de 20c m a suffis pour me sortir de là :slight_smile:

Donc on pourrait peut-être installer le bazar qui est actionné par le bouton vert, en l’achetant en Thailande !

Christobal: merci pour ton expérience, tu as laissé patiner un petit moment en 4L? Histoire de savoir si il attend un plus long délai avant de se mettre en route, dans la logique de ne pas trop assister…

Fernand: Tout est possible, mais il faudrait changer le pont, car l’autre version bloque “a l’ancienne” le pont pour faire tourner les 2 roues arrières à la même vitesse. Et nos cablage électriques ne sont peut être pas pourvu des connexions nécessaires…

Sinon, un ARB Air Locker…

http://www.devon4x4.com/index.php?page=shop.product_details&flypage=flypage.tpl&category_id=45&product_id=98241&option=com_virtuemart&Itemid=14

:bien:

Après recherche sur le net, voici le système Ford en action:

Malheureusement en anglais…

Je l’ai trouvé aussi en espagnol, en turc… mais pas en français…

La comparaison entre le «glissement limité» LSD (vhc vert),
le «traction control» TSC (vhc gris),
et le «blocage ARB» (vhc blanc)…

Y a ca aussi: Testing Traction for Ford Ranger T6 - YouTube
Mais ca ne nous dit pas si il est avec l’ESP déconnecté ou non…

Non, je pense que je vais me faire une séance d’essai…

perso j ai attendu un peu en marche avant et en arriere mais rien et je suis repasser en longue
j y ai d ailleur lauser la protection en plastique sous le marche pieds qui ne se detaille pas chez ford resultat enguellade avce eux car il eme dise sde changer tout le marche pieds a 600 € pour une babiole en plastoc :batte:

Ces protections sont exposées et seulement clipsées, l’idéal consiste à les fixer en préventif par dessous chacune avec deux rivets Pop…

il y a aussi des vis mais c est fragile et pas interchangeable , à croire que les responsable des pièces detachee chez ford na jamais vu ni fait de 4x4 car les marches pieds en plastique sur le dessus des barres se détaillent eux :moqueur2: