soucis mazda b2500 de 2001

Bonjour, je met l’annonce ici étant donné que c’est les même véhicules ?
voilà j’ai un petit soucis, même plusieurs !

le premier : tout à l’heure démarrage en côte, côte très raide je me foire totalement. le pu cale je redémarre et repart jusqu’ici rien d’alarmant .
Mais instantanément je remarque l’aiguille du compte tour qui ne redescend plus jusqu’en bas elle reste à 800 tour minute même au point mort ! une fois le contact coupé plop elle redescend en bas .
Et au même moment l’aiguille du compteur kilométrique est devenu vachement moins précise ! surtout lorsque je désselère ! elle reste comme collé à 20km/h ! même au point mort ! une fois le contact coupé pareil elle redescend en buté . je rallume le contact , le compte tour toujours pareil et l’aiguille du km/h quand à elle remarche à nouveau mais nettement moins précis qu’avant que je cale !! très nettement même !

Je précise que c’est mon premier 4x4 et que je l’ai depuis 5 mois . Acheté d’occasion à un soit disant mécano bref

deuxième soucis : depuis que les températures ont baissé (ou du moins j’ai l’impression que c’est à partir de là ! à moins que je ne me trouve une raison afin de pas trop flipper ah ah) le turbo n’a plus le même bruit. Evidement c’est subtil , très subtil même ! comme un son graveleux et aigu quand il se lance et uniquement au début , ensuite le bruit devient “normal” je ne sais pas trop quoi en penser j’écoute toujours de la musique en roulant donc je fais pas forcément gaff au bruit du turbo et entre deux chanson j’ai entendu ce bruit maléfique que je n’avais jamais remarqué. paranoïa , annonce d’une catastrophe ou juste normal comme réaction avec les températures qui ont chuté ?

troisième soucis: lorsque je monte un trottoir, uniquement les petits de 3ou4 cm de haut, je pense même pas qu’on considère ça comme un trottoir, j’ai un bruit à la roue avant droite , un claquement sec et metalique, léger mais très sec et au bout d’un mêtre ou deux un deuxième claquement mais moins franc, comme un ressort qui serait compressé et qui se detendrait jsute après . j’ai pensé tout de suite à l’amortisseur mais ce qui étrange c’est que les dos d’ane (même les vicieux), les ornières , ou autres pierriers de déclenche aucun bruit aucune réaction louche ! et pourtant ça m’arrive de monter sur des trottoir plutôt balaise mais rien.

Ca me fout en stress toutes ces petites couilles, je suis totalement largué en méca et là je le regrette bien !!! surtout que l’ancien proprio était mécanicien…ayé la psychose s’est installé ! il me l’a vendu voyant l’engin au bout du rouleau :batte: ah ah ah

need heeeeeeelp !!!

Bon, à première vus, je dirais que tu n’as aucun problème :smiley:
Pour les claquements/grincements, c’est simplement les butées de braquage qui sont sèches, un pti coup de graisse et c’est reparti…
Que ton compte tour indique 800 tours au ralenti, bah c’est normal, que l’aiguille redescende quand tu coupes le contact, c’est rassurant, ça veut dire que tu coupes bien le contact :smiley:
Pour le compteur de vitesse, je n’ai jamais fait gaffe , mais je crois que pas mal de compteur commence à 10 et puis en dessous de 20kmH faut pas leur demander trop de précision, donc ça doit être normal…
Et effectivement , le bruit du moulin, sifflement turbo, admission d’air peut plus ou moins varier selon la température et ces moulins équipés d’intercooler aiment particulièrement le temps froid que nous avons en ce moment à contario , l’été on a l’impression d’un moteur plus poussif amplifié par le visco coupleur de ventilateur qui donne l’impression d’avoir un V6 sur les premiers rapports :smiley:
Je sais pas si vous m’avez suivi ? Mais je pense que tout est là !

merde vous me levez du bon pieds !
mais le comtpe tour devrait tomber à zéro lorsque je suis au point mort non ? pourquoi reste-il a 800 tour minutes ?
quand au compteur kilométrique j’ai vraiment l’impression qu’il à pris une claque

pour les butés de braquage je crois que tu as vu juste car c’est justement en braquant et en montant que ça claque

merci bien en tout cas :tchin:

Quand t’es au point mort, ton moteur tourne toujours (sauf si tu as un système “stop and start”)
Et donc le régime du ralenti est de 800 tours minutes

ok, j’ai sans doute pas fait attention avant, ça me rassure énormement en tout cas merci beaucoup
c’est bien pratique ce petit forum pour les as de la mécanique comme moi :smiley:

Bonsoir,
une petite chose a faire: tu démontes les deux durites du turbo, et tu regarde si tout tourne correctement,
et si il y a du jeu. De même tu vérifie que les ailettes ne sont pas abimées, juste pour que tu puisses dormir sur tes 2 oreilles.

En ce qui concerne la mécanique, ce n’est pas encore pour maintenant, avec ces PUs qui ne tombent pas souvent en panne! :wink:

Comme tu l’as remarqué l’aide sur le fofo est précieuse. :bien:

A+

:yes: