Suppression EGR sur nouveau ranger

D’après les explications ci-dessous, le fait d’installer une plaque d’obturation de l’EGR provoquerait un defaut ECU et allumage du voyant incident moteur, c’est pour cette raison qu’un perçage central de 10 mm est nécessaire…

http://www.ebay.com.au/itm/Ford-Ranger-PX-Mazda-BT-50-3-2L-TD-10-2011-on-EGR-Blanking-Block-Plate-w-hole-/301436086299

J’ai quand même du mal à comprendre l’intérêt d’une telle plaque étant donné que les gazs vont passer quand même et vont quand même salir l’admission. Autant rien mettre. :doute:

tout a fait :bien:

Vu le rapport entre le diamètre du trou et l’ancien diamètre on peut estimer qu’il passera 7 à 8 fois moins de gaz brûlés et donc un encrassement moindre…

le plus simple serait de boucher totalement pour voir si ça met le véhicule en défaut … faudrait que l’un d’entre vous fasse le test …

ca me fait pense en faite les trou qui fait le ranger sais du a EGR et les ingénieur pour voir si sais ca qui fou le bordel il envele le filtre a air et la il fait plein de trou mais il arrive pas a le regelé meme avec la nouvelle mise a jour

en tout cas, depuis ma reprogrammation avec suppression de l’egr et du fap, plus de trou du tout!
alors qu’avant … c’était tout le temps

normal plus l egr mais plus au norme aussi :siffle:

:slight_smile:

si on bouche complètement la vanne EGR ( nouveau véhicule après 2010>> E16) il y aura un défaut TB il faut faire un trou de 8mm ( laisse passer ± 30%)dans la plaque pour éviter le défaut TB , celui qui fait une reprogrammation avec un moteur récent ne pourra plu fermer l’EGR l’OB ne l’accepte pas ,il doit laisser passer 30% , ces 30% le véhicule respire mieux et consomme moins, pas de défaut TB et non détectable.
les anciens moteurs avant 2010 si j’ai bonne mémoire E15 on pouvait reprogrammer facilement et l’EGR pouvait être fermé,après ils sont passés E16 ,et depuis , supprimé complètement l’EGR n’est “plus possible” ni autorisé ,de plus attention (du moins pour la Belgique) l’auto secu. pourra voir si l’EGR est active ou non , comment ça c’est la question,bon c’est pas encore fait mais il en parlent sérieusement ainsi que pour les FAP y en a qui les retirent , ben faudra les re-placer chaque année .

Question posé à un reprogrammeur Vone Racing pour ne pas les nommer et gars me dis si reprog pour 2.2 la puissance passe de 150 à 190cv, le couple de 375nm à 460 et il dit pouvoir supprimer l’egr de façon permanente électroniquement (pas mécaniquement) …

électroniquement ! possible mais je suis étonné parce que même avec le VCDS tu peux pas le faire sur les moteurs après 2012 d’ou la fameuse pièce avec le trou qui laisse passer ± 30% , il n’y aurai pas cette pièce en vente si ont pouvait encore le faire,il y a 2 ans cette pièce se payait 1 euro chez vw , et maintenant je l’ai vue pour le ranger à 14 euro ! ,ceux qui avaient l’habitude de bidouiller dans l’OB avec le VCDS et les cables officiels ( ±450€ ) avec les programmes officiels, ils se mordent les doigts depuis que c’est passé en E16 ils n’ont plu accès à certains réglages moteur dont EGR ,ainsi que certaines parties électrique et électronique , ça ne peu être fait qu’en concession , et aucuns CC ne changera les données de l’OB pour ce qui est de l’EGR même en le soudoyant ( j’ai essayé :ange: ) , l’EGR entre nous c’est une grosse mer** qui ne sert qu’a faire plaisir à l’Europe pour ce qui est du co² , pour le reste tout le monde sait que c’est un nid à problèmesssss , mais la vanne EGR d’avant n’est plu la même que maintenant d’ou le refus de l’accès avec le VCDS , comme les gens bidouillaient , bhêêêê, elle a eu des modifications et la fermée complètement n’est pas une bonne idée , j’en parle parce que j’avais un cable VCSD avec tout le tointoin .

:wink:

Avant j’avais un bora tdi , et j’avais acheté les plaques pour boucher l’egr. Et vu que c’était une bagnole de 2000 le système était simple et ne nécessitait pas de reprog.
Après ce qui est valable pour VCDS avec VW, ne veut pas dire que c’est valable pour toutes les caisses de toutes les marques.
Je vois par l’interet pour le reprogrammeur de me dire qu’il peut le faire si il peut pas … ça se voit vite …
Je vais demander à d’autres pour être sur !

:slight_smile:
c’est une sage décision , je comprend le problème je cherche aussi , mais pêter un moteur j’ai pas trop envie , lol

Merci de l’info, mais quel reprog as-tu faite ? Quel préparateur ? Quelle puissance/couple ?

Comment veux tu casser le moteur ? l’egr supprimé n’est que bénéfique, et pour la reprog dans tout les cas c’est pas elle la cause c’est le mec qui appui comme un sauvage et monte à 4000tr/min pour trouver la puissance max qui casse tout. Sans changer ses habitudes on abime rien, on à un véhicule plus performant et plus agréable.

tu as 100% raison jusque 2011 j’ai fait la manip et jamais eu de soucis , mon dernier véhicule golf6 plus moyen de le faire soit même sauf avec cette pièce plate trouée , le problème c’est que le système vanne EGR a eu des modifications entre 2010-12 pour aller vers la norme EURO6 , quel genre de modifs il y a eu ? , personne n’en parle pour l’instant ,fermer complètement la vanne EGR se ne serai pas une bonne idée sans avoir eu la certitude qu’il n’y ai aucun risque , je suis contre cette EGR mais tant que je n’ai pas plus d’informations je ne la fermerai pas complètement je laisserai les 30% .
:slight_smile:

reprogrammation du boitier d’origine. passé de 194cv (au lieu de 200???) à 244 cv
pour le couple, je t’avoue que je ne sais plus du tout :frowning: je pense que je gagnais 1/5 du total

en tout cas, pas de regrets. beaucoup plus agréable et un joli bruit plus rauque en prime

je viens de commander un obturateur percé sur ebay. Qui a déja essayé ? quel sont les résultats ?
Ca a l’air très casse pied a monter apparement. Il vaut mieux passer par dessous d’après le site internet. Je le fait car sur les forum anglais ils disent que ca marche bien (Plus de puissance) et qu’il y a moins de lag a la pédale ou le fameux trou a la ré-accéleration. :batte:

A priori tu va être le premier… Dans tout les cas ça ne peut pas y faire de mal. Après tu nous dira si il y a vraiment amélioration.

J’ai aussi reçu cette plaque d’obturation hier.
Je viens de regarder vite fait pour l’installation, bah c’est vraiment pas accessible du tout apparemment !!!
Comme il pleut aujourd’hui et que je n’ai pas d’abri, je n’insiste pas, on verra ça le weekend prochain mais si quelqu’un a d’ici là un tuto ça m’arrangerai car c’est la première fois qu’un de mes véhicules est si peu accessible coté egr …