Bilan du "trou" a la ré-accéleration

Bonjour,

AMIS RANGERISTE ATTENTION RECENSEMENT :merci: Je voudrais faire le point de tous ceux d’entre nous qui ont des problèmes de “trous” à la ré-accéleration, appelé vulgairement “trou des ronds-points” :conduire: pour les habitués du fofo :lover: . C’est un problème qui a été cité pas mal de fois déjà, avec différentes hypothèses. Faisons le bilan. :photos:

Pour ma part 2,2 BVA 17000 km (pas de reprog). Depuis quelque temps, j’observe une “hésitation” du moteur (concrètement j’entend un bruit, comme un raclement en 2 temps) qui se produit de maniere non-systématique à la réaccéleration modéré/faible, quand je reviens aux alentours de 1700-2000 trs/minutes de vitesses inferieures a 60km/h. Typiquement le phenomene apparait souvent (mais pas tout le temps !) :doute: en sortie de rond point, après le laché de pied pour négocier la courbe, et pendant la réaccéleration en sortie. Il peut aussi apparaitre en ligne droite, en partant du ralenti. Ce n’est pas violent, surtout génant auditivement. Pas de perte de puissance. L’influence du froid ou de tout autre facteur n’est pas claire pour moi. En accélerant fortement, ca n’apparait pas.

Voici les hypotheses avancés par les forumeurs :

prise d’air au niveau du filtre a gasoil
mauvais carburant (BdG ou pollué)
vanne EGR qui intervient brutalement a ce régime
programmation d’origine qui est mauvaise.
le gros n’aime pas les sous-régimes

Sur ce dernier point, Doudou le malchanceux évoque le SAV FORD qui modifierait les cartographies du Ranger. Ceci dit, d’après ce que j’ai compris, FORD lui a repris son véhicule sans parvenir a résoudre tous les problèmes (mais peut etre le probleme du trou ?)

Certains évoque une reprog et une suppression de l’EGR/FAP qui aurait solutionner le problème. :yes:

Connaissez vous un souci similaire ? Avez vous appris quelque chose d’utile pour résoudre le problème ? Merci de votre retour.

Un point que tu n’as pas mentionné, mais qui a peu être de l’importance: BVA ou non.

Perso 2.2L boite manuelle, 8000km, jamais eu ce genre de pb.

Les autres points que tu soulèves:
Le pb du froid? Possible… Pas de froid ici, (donc pas de trou pour moi?) par contre 80% d’humidité.
Mauvais carburant? Possible… Ici c’est le même fournisseur pour toute l’ile. (donc pas de trou pour moi?)
Pour le reste, filtre GO, vanne EGR, programmation, je ne sais pas.

Dans ta liste de cause probable tu ne cites pas la BVA, le bruit pourrait tout aussi bien venir de là…

pour ma part, c’est un 3.2 boite manuelle …
trou à l’accélération depuis toujours :astonished:
par contre, rien d’auditif, juste comme un à-coup, comme si le carburant n’arrivait pas pendant 1 seconde.
peu importe la vitesse engagée, peu importe à quelle vitesse de roulage mais tjs entre 1500 et 2000 trs

depuis la reprog/suppression du fap et egr … plus jamais d’à-coup

mon ancien 2.2l boite manuelle : revendu vers 40000km et jamais aucun trou

l’actuel : 3.2l BVA 16000km et RAS

Hello

3.2 manuel, le mien aussi fait des trou.

J’ai éliminé le carburant, j’ai testé divers carburant et rien n’y fait. Par contre je n’ai pas fait attention au bruit.

j’ai voulu faire une lecture de la carto en live en me branchant sur la prise obd, mais le jour où je voulais le faire, j’ai pas trouvé cette fichu prise :522:

Perso je penche plus pour un souci d’alimentation, comme une coupure d’injection mais via la carto. Car j’ai pas vu l’aiguille du compte tour osciller.

J’ai pris contact avec le sav Ford, ils m’ont pris très au sérieux, mais ils on pas su me dire si une solution était disponible. Ils me demandent de le poser dans un garage pour examiner la chose, mais comble de l’ironie c’est moi qui est pas le temps de le poser :mrgreen: en même temps si c’est pour me retrouver en pot de yaourt 2 jours, suis pas chaud :siffle:
Du coup ils me téléphone 1x ou te les 2 semaine pour avoir des nouvelles.

Après si certains on remédier au souci en passant par la case remap, le souci vient forcément de la carto et non pas d’une pièces meca comme l’egr :522:

Je n’ai pas cité la BVA car a la lecture des post le probleme apparait chez des possesseurs des 2 boites.

J’avais aussi pensé a une intervention incongrue du TCS, mais j’ai coupé l’ESP et le défaut est toujours la. Donc c’est pas le TCS qui déconne.

Effectivement, le probleme est plus ou fort selon les véhicules, ca va de la coupure moteur au simple grognement. Moi par exemple ca fait surtout du bruit, mais parfois (tres faible ré-accélération - en montée ?) j’ai vu l’aiguille du compte tour gigoter serieusement - signe que le régime moteur était bien affecté. :confused:

Pour determiner s’il s’agit d’un probleme méca ou électronique, il faut bien poser le diagnostique. On sait qu’une cause méca peut avoir des effets sur l’electronique et inversement.

J’ai remarqué un truc bizarre en soulevant le moteur tout a l’heure → une piste sérieuse a vérifer. je vous tiendrais au courant. En attendant, que ceux qui on des problemes se manifeste pour qu’on puisse sérieusement et PRECISEMENT identifier la cause et le contexte (température, conditions de roulage, km, etc) Le truc n’est aléatoire qu’en apparence - il y a un ou plusieurs facteurs la-dessous qui peuvent nous aider a démasquer la cause racine.
Tous les avis sont précieux et peuvent nous donner des indices. :merci:

tout comme toi Space et même truc sauf que moi je lui fait faire quand je veus maintent tu te mais un peu en sous régime tu le laisse monte un tout petit peu et tu lâche l accélérateur il le fait super fort en 4 eme ou autre et la la roue ripe grave oui pour moi sais vendu j ai eu beaucoup de probleme avec et la la grantie ce fini et j ai pas envie de payer tout les mois de frais dommage j aurrais du gardez mon ancien ranger moi 2.2 boite manuel et oui les ingénieur de paris sont venu 4 fois et il arrive pas a résoudre le problème meme avec la nouvelle carto

Doudou, que veux tu dire quand tu dis : "la roue ripe grave " ? :helpsos:
Tu as une coupure Ok, Mais que ce passe t-il sur la roue ??

j’ai une connaissance qui travail sur les cars parle de verifier tout les tuyaux d’air et les colliers de serrage de ceux-ci , également le débimètre qui se bouche comme la vanne EGR , la vanne EGR , voir si la rentrée d’aire dans le turbo n’est pas encombrée et également la sortie vers le collecteur , une reprogrammation du débimètre peu être nécessaire via une valise , et le meilleur pour la fin , quand le moteur est arrêté depuis 15min tout éteint ( pas de chauffage,clim,phares,audio,gps) mettre la clef de contact tourner la clef jusque quand toute les lumières du TB s’allument , attendre 3-4 secondes et couper , faire cette opération 7x , la 8ième fois mettre le moteur en route et attendre 1 min couper le moteur et laisser minimum 1h avant de remettre la voiture en route et rouler.
:chaud:

bon ben , voilà je sais pas ,mais bon il est dans le cambuis des moteurs depuis 30 ans , des fois on cherche midi à 14h , son système D avec les 7x je l’ai tester sur la smart tdi de ma femme elle avait plus de puissance comme si y avait plu de turbo, 65km/h sur l’autoroute et le garage me parlait d’une panne turbo, et ben son truc ça a fonctionné et depuis plus rien . qui sais ,des fois !
:slight_smile:

J’ai un 3.2 manuel, il a eu au début très souvent ces trous de sortie de rond-point, maintenant il atteint 20 000 km et cela se produit de plus en plus rarement…

pour ma part j ai un 2.2 et j ai exactement le meme que vous bizarre

elle est derrière le vide poche conducteur (au niveau du genou gauche environ). :wink:

C’est bien ce qui me semblait, je devais avoir les yeux collé :siffle:
Des que je remet la main sur mon elm je test ça :wink:

Dernière précision pour moi, mon gros me fait ses coupures surtout en ville. Et quelques temps après avoir fait de la ville.
Comme d’habitude je fait pas mal de campagne ou d’autoroute, c’est très rare qu’il le fasse

parfois je sens venir le truc et je tente de mettre les gaz à fond, pour voir si je peut contrer le phénomène, mais rien n’y fait, au contraire le trou est plus “violent” :confused:

@+ john

ba ca fait un peu comme si l esp rattrape la chose ou du jeu quelque par au debut c etait petit et maintent c est plus grand dommage j ai fait des video on entend assez bien mais je sais pas la m etre

fausse piste apparement mon idée d’hier :

Il y a des tuyaux qui passent entre le moteur et la cloison pare-feu (la caisse quoi)dans un espace très réduit. Comme le moteur bouge en fonctionnement, il vient pincer ces tuyaux. L’insonorisant acoustique garde la trace de ces contacts/frottements. J’ai essayer de les déplacer, mais ca ne change rien. Je vais esssayer le coup de la clé 7x mais j’y crois pas bcp… :moqueur:

Tu veux dire que le probleme a régressé sans que tu ne fasses rien ? Pas de changement de conduite ou d’environnement ?

3.2 Manuel de 2012 et pas de trou

Sur un forum anglais un gars dit que le défaut a disparu le jour ou il a obturé la vanne EGR :

RE: Throttle Pedal Delay
I’m convinced that the hesitation between 1500-2000rpm on part throttle is the EGR valve. Now I have blanked it off it doesn’t do it, the delay on throttle has gone and it spools up way better than before.
Ford have basically done a terrible job of finishing the mapping/the EGR system, unacceptable really on such an expensive bit of kit, other manufacturers can manage it fine. Its just a case of investing more development into it!

As rubbish as it is, if you are keeping the truck, just get an EGR blanking plate and then it’ll drive as it should of from the start.

[/i]

Il dit que son moteur tourne bcp mieux, et que Ford a fait un travail baclé de mise au point.

:batte:

pas bien de rire d’un vieux mecano qui crois bien faire :fessée: :moqueur:

:wink:

tu ferai toujours une drôle de tête si ça fonctionnerai :moqueur: :moqueur: