Usure frein avec BVA

Bonsoir,

mon Ranger 3.2 DC est mon 1er véhicule en BVA.

Du coup je me pose la question de l’usure des freins car je les utilise plus que sur un véhicule BM où le frein moteur peut-être sollicité en rétrogradant.

J’ai essayé de passer en S, mais trop complexe à gérer au quotidien (pas les même sensations qu’en BM).

Est-ce que les freins (disques et tambours) sont taillés plus gros sur ces véhicules ?

Quel fréquence de remplacement des plaquettes ? disque ?

Merci de vos lumières.

:wink:
non c’est normale quand tu passe d’un véhicule BM à un BVA pour la 1ière fois , tu n’a pas encore pris le truc , et le truc avec une BVA est de lâcher l’accélérateur bien plus tôt , essaye , au début c’est perturbant mais après tu trouvera tes marques et tu n’aura plus besoin de pousser fort sur les freins .
:wink:

Tout à fait, et qui plus est, les freins du ranger sont les même quelque soit la boîte…et quelques soit le.moteur également, ils n’ont pas développés de freins spécifique pour le 3.2l ou pour les transmissions automatique…

:slight_smile:
je pense que les freins ne sont pas responsable , je pense plutôt aux nouvelles boites BVA càd à partir de la boite 6 , j’ai eu la boite 3-4-5-6- et 7 , et maintenant il y a la 8 et la 9 , je dirai que jusque la BVA 5 il y avait du frein moteur mais depuis qu’ont est passé à la 6 et plus , le frein moteur n’est presque pas ressenti voir " inexistant " avec la 7 , pour la 8 et la 9 je n’ai pas essayé donc je ne dis mots , pour une personne qui se sert la 1ière fois d’une BVA ça doit être déstabilisant quand il arrive près d’un virage et qu’il doit limite piller pour négocier le virage , le mieux pour un novice de la BVA c’est de relâcher l’accélérateur plus tôt,puis après avoir trouvé ses marques jouer avec la position "S "pour comprendre comment elle fonctionne pour rétrograder , càd, si vous êtes en 6ième pas question de descendre en 3ième si la vitesse est trop haute , c’est juste une question d’habitude et une fois qu’on a compris c’est le gros panard
:conduire:

Quoi qu’il en soit la boite auto même en “S” ne descendra n’y ne montera de rapport si la plage d’arrivé n’est pas possible, autrement dit l’électronique t’empêchera de passé de la 6 à la 3. :wink:

Salut

que ce soit sur Ranger, D-MAX ou n’importe quel autre pickup, le mieux c’est de se dire qu’on est au volant d’un bestiau de 2T ou plus et qu’il faut changer radicalement de conduite. De l’anticipation et une conduite coulée afin d’utiliser au mieux, justement l’inertie du pépère. Cela demande un peu de concentration au debut et apres c’est tellement agreable qu’on se demande pourquoi on a pas toujours conduit comme cela. c’est l’esprit de la conduite en boite auto qui est d’ailleurs valable sur une plate.
pour info, sur le D-max d’avant 2012, la boite auto est de conception ancienne : boite 4 avec overdrive, et y’a pas plus de frein moteur sur route. En TT avec la boite courte c’est une autre histoire.
cordialement

Akim :slight_smile: