Remorque...

Avec la remorque adaptée au PU, ça va beacoup mieux…

chris

Bel attelage :bien: :bien:

Y a pas à dire, ça fait pro :bien:

Je viens dans louper une PTC de 2.5T à 800€ :non: tu me dira à ce prix la fallait pas attendre le WE pour aller la voir.
En même temps l’histoire est marrante, le Papy la acheté aux enchères et comptait la tracter avec un Kangoo, sauf qu’une fois chargée de 0/20, le Kangoo il n’en voulait plus :mrgreen:

:bien:

pauvre kangoo :mdr2:

sur mes cartes grises :
Ranger : PTAC 3200 - PTRA 6000
Remorque : PTAC 3500, PV 670 (je pense que le PV est sans les grilles et la rampe)

donc masse tractable 2800. ~700 à 800kg de remorque a vide, reste 2000-2100kg de charge dispo !
Dommage qu’on n’ai pas eu des Ranger avec un PTRA plus intéressant. je croyais que ça allait arriver…

j’ai bien chargé la remorque dans les 2T de debris et de gravillons. ça va vite !!!

avec le gravillons (pesé pour payer), on n’a pas besoin d’un gros volume pour arriver aux 2T…alors avec du sable, c’est encore pire

Dans la photo avec le gravillon, j’avais initialement près de 2T…

C.

Attention, depuis le 01/01/2013, seules les ptac sont retenues par les forces de l’ordre, ce qui veut dire que tu ne peux pas tracter même à vide ta remorque ptac de 3T5 avec ton ranger avec une ptac de 3T2, la ptac de ta remorque ne doit pas etre superieur a 2T8 pour respecter la ptra constructeur de 6T.

pour cela, il faudrai que les gendarmes soit au fait des nouvelles lois,
appel dans une gendarmerie, ils ne connaissent meme pas les réformes du permis eb :mdr2:
Il n’y a que les motards qui sont a peu pres au point, et tant que ton ton véhicule n’est pas écrasé par la surcharge, il ne controle pas. c’est du vécu :wink:

avec pu, remorque ou camionette grand volume, meme combat, 70% des pilotes roule en surcharge

Toujours pas d’accord… :siffle:

Soit tu est verbalisé pour défaut de permis en ne respectant pas les PTAC… avec le E t’es bon
Soit t’es verbalisé pour surcharge : en pesant si tu respectes le PTAC de la remorque et le PTRA du tracteur t’es OK

Il n’existe AUCUN outil administratif ni texte de loi sur lequel s’appuyer pour pénaliser quelqu’un qui tracte une 3T5 de PTAC vide ou à peine chargée avec un PU de 3T ou 3T2 de tractable (PTRA-PTAC). Une amende avec “non respect des PTAC” par exemple n’a aucune valeur devant un tribunal : soit tu n’as pas le permis ad-hoc, soit tu es en surcharge. :ange:

D’accord avec toi Ari, même les auto-écoles patinent un peu avec un texte qui se veux s’implfier la situation sur le terrain… Je dois pas avoir de pot, je suis tombé sur le seul gendarme au fait de cette nouvelle réglementation. :batte: Bon tu la fermes et tu casques avec les bleus (les textes sont malheureusement clairs); mais le soucis c’est en cas d’accident, tu n’es tout simplement pas couvert :orage:

Faudrait trouver l’article qui dit ça …

Quid du report de charge, etc ??

En tout cas, comme j’ai passé le BE l’an dernier, je pense avoir bénéficié des derniers textes…

  • le BE permet de tracter les remorques jusqu’à 3500kg

Ensuite, avec ce permis on a 3 règles à respecter

  • la masse réelle de la remorque ne doit pas dépasser le PTAC de la remorque
  • la masse réelle de la remorque ne doit pas dépasser la masse tractable du véhicule tracteur
  • la masse reelle de l’ensemble ne doit pass depasser le PTRA du véhicule tracteur

C.


LA CATÉGORIE BE

L’ancienne catégorie EB a évolué et est devenue la catégorie BE. Elle concerne les personnes possédant un véhicule d’un PTAC inférieur ou égal à 3.5 t qui souhaitent atteler une remorque ou caravane d’un PTAC supérieur à 750 kg, sans dépasser 3 500 kg, et dont la somme des PTAC est supérieure à 4,250 t. De fait, un titulaire de la catégorie BE obtenue à compter du 19 janvier 2013 ne pourra conduire un ensemble supérieur à 7 t (3,5 t de PTAC pour le véhicule tracteur, 3,5 t de PTAC pour la remorque). Pour conduire des ensembles plus importants, il sera nécessaire de posséder la catégorie C1E.
Cependant, et pour tenir compte des droits acquis, les personnes ayant obtenu la catégorie EB avant le 19 janvier 2013 ne seront pas concernées par cette limite à 3, 5 t de la remorque et cette particularité sera indiquée sur le titre de conduite par l’apposition de la mention additionnelle 79.06 au regard de la catégorie BE.
L’obtention de la catégorie BE, comme actuellement, nécessitera l’obtention de résultats favorables aux épreuves théoriques et pratiques du permis de conduire et restera soumise à un contrôle médical, correspondant au groupe léger, effectué par des médecins agréés.

justement non, avec le BE ce sont les masses réelles qui comptent. d’ou l’intérêt.

les PTAC définissent la catégorie du permis, mais ensuite ce sont les masses réelles qui interviennent qui ne doivent bien entendu pas depasser les limites des différents elements de l’attelage.

Le BE est un permis B (donc limite de 3.5T pour le vehicule tracteur), avec une limite totale de 7T pour l’ensemble.

Chris

Ouf :pulp:

Oui, c’est bien ce qu’il me semble …

Allez faire un tour sur http://www.permispratique.com/2013-La-reforme-sur-le-remorquage

Il y est clairement écrit :exit le PTRA

:conduire:

le lien ne marche pas…ça met il y a des travaux sur votre route… :helpsos:

ici ? : http://www.permispratique.com/Bien-comprendre-la-nouvelle-reglementation-sur-le-remorquage-depuis-la-reforme-de-2013_a290.html

C’est ecrit :
1--------------------
Le permis BE
Le permis BE est indispensable pour tracter plus de 4 250 kilos (cumule des PTAC) et dans la limite de 7 000 kilos de PTRA (3 500 kilos pour le véhicule tracteur et 3 500 kilos maxi pour la remorque)
2--------------------
Le permis BE obtenu depuis le 19 janvier 2013 ne permet plus de tracter une remorque ou une semi-remorque de plus de 3 500 kilos. Désormais, le petit permis camion C1 et son extension pour la remorque C1E sont indispensables, et ce même avec une tractrice de la catégorie B.
En revanche, les heureux détenteurs d’un ancien permis E ou B/E obtenus avant le 19 janvier 2013 conservent la possibilité de tracter une remorque ou une semi-remorque de plus de 3500 kilos avec un véhicule de la catégorie B.

tout est compatible avec ce que je récite plus haut…

Sinon ici : http://www.permispratique.com/2013-La-reforme-sur-le-remorquage-en-detail_a128.html

dans cet article, rien n’est incompatible non plus. il parle surtout des utilisateurs avec permis B pour lesquels la législation est finalement plus souple qu’initialement envisagé : donc avec le permis, B tu peux tracter une remorque jusqu’à la limite des 3500kg de somme des PTAC (“exit le PTRA” signifie que la limite n’est pas le PTRA du véhicule, qui aurait été plus limitant pour les particuliers avec une berline classique dont le PTRA n’atteint que rarement 3500g).

exemple : Permis B + laguna2 PTAC 1970kg → j’ai droit à une remorque PTAC max 3500-1970=1530
une fois sur la route, il faut aussi respecter le PTRA du véhicule : 3100kg. je n’ai en fait donc qu’une masse tractable de 3100-1970=1130kg…

avec le permis B96, le PTAC max de l’ensemble passe à 4250 (+750). mais ça ne change rien dans l’exmple précédent, car je suis trop limité en PTRA pour utiliser cette possibilité.

avec le BE, ton PTAC passe à 7T theorique. dans la realité on doit ensuite respecter toutes limites techniques des véhicules (PTAC, PTRA)

Chris

Et bah moi quand vais devoir passer le Permis BE d’ici quelques mois, je comprends toujours rien à tout ces chiffres… :522:

En gros,avec un ranger et juste le permis b,on peut tracter combien?
Et avec le BE?

c’est simple :

-sans permis c’est 3.5t ( pu+remorque)
-b96 c’est 4.250t (idem)
-permis eb c’est 7t

avec toujours à respecter la masse tractable par le véhicule.

moi qui n’est ni permis eb, ni b96, mon ra,ger fait 2t, le plateau 0.6t donc 2.6t (j’arrondis)
vu que je suis limité à 3.5t, il me reste 900kilo de charge.