Avec la remorque adaptée au PU, ça va beacoup mieux…
chris
Avec la remorque adaptée au PU, ça va beacoup mieux…
chris
Bel attelage
Y a pas à dire, ça fait pro
Je viens dans louper une PTC de 2.5T à 800€ tu me dira à ce prix la fallait pas attendre le WE pour aller la voir.
En même temps l’histoire est marrante, le Papy la acheté aux enchères et comptait la tracter avec un Kangoo, sauf qu’une fois chargée de 0/20, le Kangoo il n’en voulait plus
pauvre kangoo
sur mes cartes grises :
Ranger : PTAC 3200 - PTRA 6000
Remorque : PTAC 3500, PV 670 (je pense que le PV est sans les grilles et la rampe)
donc masse tractable 2800. ~700 à 800kg de remorque a vide, reste 2000-2100kg de charge dispo !
Dommage qu’on n’ai pas eu des Ranger avec un PTRA plus intéressant. je croyais que ça allait arriver…
j’ai bien chargé la remorque dans les 2T de debris et de gravillons. ça va vite !!!
avec le gravillons (pesé pour payer), on n’a pas besoin d’un gros volume pour arriver aux 2T…alors avec du sable, c’est encore pire
Dans la photo avec le gravillon, j’avais initialement près de 2T…
C.
Attention, depuis le 01/01/2013, seules les ptac sont retenues par les forces de l’ordre, ce qui veut dire que tu ne peux pas tracter même à vide ta remorque ptac de 3T5 avec ton ranger avec une ptac de 3T2, la ptac de ta remorque ne doit pas etre superieur a 2T8 pour respecter la ptra constructeur de 6T.
pour cela, il faudrai que les gendarmes soit au fait des nouvelles lois,
appel dans une gendarmerie, ils ne connaissent meme pas les réformes du permis eb
Il n’y a que les motards qui sont a peu pres au point, et tant que ton ton véhicule n’est pas écrasé par la surcharge, il ne controle pas. c’est du vécu
avec pu, remorque ou camionette grand volume, meme combat, 70% des pilotes roule en surcharge
Toujours pas d’accord…
Soit tu est verbalisé pour défaut de permis en ne respectant pas les PTAC… avec le E t’es bon
Soit t’es verbalisé pour surcharge : en pesant si tu respectes le PTAC de la remorque et le PTRA du tracteur t’es OK
Il n’existe AUCUN outil administratif ni texte de loi sur lequel s’appuyer pour pénaliser quelqu’un qui tracte une 3T5 de PTAC vide ou à peine chargée avec un PU de 3T ou 3T2 de tractable (PTRA-PTAC). Une amende avec “non respect des PTAC” par exemple n’a aucune valeur devant un tribunal : soit tu n’as pas le permis ad-hoc, soit tu es en surcharge.
D’accord avec toi Ari, même les auto-écoles patinent un peu avec un texte qui se veux s’implfier la situation sur le terrain… Je dois pas avoir de pot, je suis tombé sur le seul gendarme au fait de cette nouvelle réglementation. Bon tu la fermes et tu casques avec les bleus (les textes sont malheureusement clairs); mais le soucis c’est en cas d’accident, tu n’es tout simplement pas couvert
Faudrait trouver l’article qui dit ça …
Quid du report de charge, etc ??
En tout cas, comme j’ai passé le BE l’an dernier, je pense avoir bénéficié des derniers textes…
Ensuite, avec ce permis on a 3 règles à respecter
C.
LA CATÉGORIE BE
justement non, avec le BE ce sont les masses réelles qui comptent. d’ou l’intérêt.
les PTAC définissent la catégorie du permis, mais ensuite ce sont les masses réelles qui interviennent qui ne doivent bien entendu pas depasser les limites des différents elements de l’attelage.
Le BE est un permis B (donc limite de 3.5T pour le vehicule tracteur), avec une limite totale de 7T pour l’ensemble.
Chris
Ouf
Oui, c’est bien ce qu’il me semble …
Allez faire un tour sur http://www.permispratique.com/2013-La-reforme-sur-le-remorquage
Il y est clairement écrit :exit le PTRA
le lien ne marche pas…ça met il y a des travaux sur votre route…
tout est compatible avec ce que je récite plus haut…
Sinon ici : http://www.permispratique.com/2013-La-reforme-sur-le-remorquage-en-detail_a128.html
dans cet article, rien n’est incompatible non plus. il parle surtout des utilisateurs avec permis B pour lesquels la législation est finalement plus souple qu’initialement envisagé : donc avec le permis, B tu peux tracter une remorque jusqu’à la limite des 3500kg de somme des PTAC (“exit le PTRA” signifie que la limite n’est pas le PTRA du véhicule, qui aurait été plus limitant pour les particuliers avec une berline classique dont le PTRA n’atteint que rarement 3500g).
exemple : Permis B + laguna2 PTAC 1970kg → j’ai droit à une remorque PTAC max 3500-1970=1530
une fois sur la route, il faut aussi respecter le PTRA du véhicule : 3100kg. je n’ai en fait donc qu’une masse tractable de 3100-1970=1130kg…
avec le permis B96, le PTAC max de l’ensemble passe à 4250 (+750). mais ça ne change rien dans l’exmple précédent, car je suis trop limité en PTRA pour utiliser cette possibilité.
avec le BE, ton PTAC passe à 7T theorique. dans la realité on doit ensuite respecter toutes limites techniques des véhicules (PTAC, PTRA)
Chris
Et bah moi quand vais devoir passer le Permis BE d’ici quelques mois, je comprends toujours rien à tout ces chiffres…
En gros,avec un ranger et juste le permis b,on peut tracter combien?
Et avec le BE?
c’est simple :
-sans permis c’est 3.5t ( pu+remorque)
-b96 c’est 4.250t (idem)
-permis eb c’est 7t
avec toujours à respecter la masse tractable par le véhicule.
moi qui n’est ni permis eb, ni b96, mon ra,ger fait 2t, le plateau 0.6t donc 2.6t (j’arrondis)
vu que je suis limité à 3.5t, il me reste 900kilo de charge.