remplacement calorstat ford ranger 3l tdci 2011

Bonjour, je dois changer mon calorstat sur mon ranger mais le souci et que je n’arrive pas à accéder aux vis pour démonter la pipe métallique avez vous une astuce? Sur ce moteur c’est vraiment foutu comparer au ancien comme on peut voir sur internet

ça chauffe pas ou plu ? ,le calorstat , avant de le changer fait vérifier ou vérifie le thermostat et la ou les fiches du radiateur avant ( souvent dans le bas du radiateur)et intérieur souvent c’est une petite fuite indétectable à chaud , verification doit se faire au démarrage moteur froid et laisser tourner avec la ventilation et mettre un buvard ou qlq chose de sec et propre pour détecter la ou les qlqs goûtes tombent , une bulle d’aire se serai formée à la longue par aspiration.
c’est juste une idée , j’ai déjà eu le soucis et c’était au radiateur interieur qui perdait qlqs goûtes indétectables . bon courage
:slight_smile:

après quelques semaines de recherche et avoir cru au joint de culasse car j’ai changé le calorstat et rien… c’est finalement l’échangeur thermique qui est percé et qui envoi le liquide dans les gaz d’échappement… il est pour le moment shunté mais comme je voudrais le remplacer je suis aller chez ford et la ils m’annoncent 650 euros HT pour cette petite pièce c’est vraiment des voleurs!!

savez vous ou je pourrais trouver cette pièce moins chère en neuve voir même d’occas

merci d’avance

:smiley: :smiley: l echangeur thermique est une panne tres courante sur les ford…
il y a d ailleurs,un membre du forum qui a déposé la culasse 2 fois pour rien,à cause de ce fichu echangeur :smiley: :smiley: :smiley:

Tu parle de la pièce 4 ? :doute:

SI oui bouche ton egr et laisse la shunter… a ce prix la en plus une fois l 'egr boucher ce refroidisseur ne serv plus a rien …

oui, mais je veux le changer car ça me sort un défaut sur la vanne EGR… :confused:

:doute: ce n est pas possible que cela te provoque un defaut de gestion… :wink: :wink:

Oui normalement y devrai pas avoir d erreur :astonished:

il est fuyard de l’intérieur, du coup la personne qui ma trouvé la panne a du souder les deux extrémité des gaz d’échappement du coup la sonde de la vanne EGR détecte un défaut…

il ma dit qu’il ne pouvait pas couper le refroidissement car ça refroidit le turbo aussi…

bon pour etre franc avec toi , peu être que je me trompe mais vu le schema plus haut il est possible de shunter le Ldr , il suffit juste de prendre la durite d’eau qui sort du bloc et de la raccorder direct avec celle qui par au turbo aprés c’est ma théorie a moi , beaucoup supprime ce refroidisseur les ricains en premier sur les cummins , aprés c’est un modele 3.0l WLT beaucoup on bloquer l’egr , la preuve la plaque d’obturation existe , aprés je met pas ta parole en doute non plus c’est toi qui a ce model mais je trouve tout cela bizard tout de même . :astonished: :doute:

+1!!!
il suffit de manchonner les 2 durites…je ne comprend pas ce qu il a fait :doute: :doute:

bon j’ai fait une recherche quand même avec le numero de pièce apparemment c’est la meme pièce sur le 2.5l et le 3 l a confirmer par les possesseurs.

http://www.ebay.co.uk/itm/Abgaskuhler-Ford-RANGER-6M349F464BA-1449127-2-5-105-KW-143-PS-Diesel-103968km-/351564023356?hash=item51dad9463c

en voila un d’occaz , neuve c’est dans les 500/600 en effet :wink:

pour le moment il a soudé l’entrée et la sortie des gaz d’échappement pour plus que le liquide part avec les gaz d’échappement, je pensé sinon coupé au niveau des entré sortie et passer un tuyau en inox pour le souder et resouder l’entrée et la sortie dessus

merci pour la pièce en occas c’est cool j’ai cherché mais pas trouvé, si je ne peu pas faire ce que je veux je vais l’acheter.

le truc c’est que je pense pas que se soit possible :doute: c’est comme un radiateur a l’intérieur …

pour illustrer

oui mais comme il est percé, et que l’entrée est assez étroite de chaque coté je me suis dit que je peut couper les deux tubes d’entrée et sortie et le percé d’un bout a l’autre, souder un tube du même diamètre que les extrémités d’un bout a l’autre avant de ressouder les tube d’entrée et sortie, je sais pas si c’est assez clair mais ça peut le faire non?

je vois a peu prés ce tu veu faire sa fuira plus mais , la dissipassions thermique ne sera pas optimal (pas asser de surface de contact) , je suis pas expert la dedans mais si sa refroidie pas bien et que ton egr est pas boucher tu perdra en puissance…
Aprés je donne des conseils d’après mon point de vu , je détient pas la vérité non plus :wink: le seul moyen pour savoir c’est de tester :slight_smile:

:smiley: :smiley: qu est ce que tu te prends la tete :siffle: :siffle: :siffle: :siffle:
tu prends un bout de tube du diametre des tubes d eau,et tu manchonnes les 2 durites d eau…
l echangeur thermique ne sert qu à faire descendre la temperature des gaz de recyclage à la temperature du liquide de refroidissement…

C’est bon problème réglé ils m’ont vidé l’échangeur et souder un tube dedans et tout ça pour 0 euros :yahoo: