Je l'ai... depuis deux semaines

Il est là, je l’aime, il est top:slight_smile:

Déjà 2.600km… :conduire:

Petit retour (c’est mon premier PU) :


Intérieur

  • Pas de crochet à l’arrière pour ma veste :batte: J’ai donc installé deux cintres en inox attachés aux appuie-têtes avants
  • Dans mon PU, je suis bien :smiley: Il y a de la place, on est bien assis, le réglage électrique du siège c’est le pied !
  • Sentiment général de solidité
  • J’aime bien la préhension du volant, le petit rembourage sous le cuir est très agréable
  • L’éclairage intérieur est très bien. La lumière bleue la nuit est un gadget agréable et pas que gadget : l’éclairage des bacs de portières est très efficace. Je n’avais jamais eu ça dans une voiture.
  • Le cuir, bon, c’est pas le plus beau que j’ai vu dans une voiture. En même temps c’est ma première voiture avec cuir…
  • Rangements : top. Super content de retrouver le petit vide-poches côté conducteur (comme dans le S-Max), le rangement en deux étages sous l’acoudoir central est très bien, spacieux et pratique.
  • En relevant la banquette arrière on obtient un gros volume de rangement. De quoi mettre toutes les courses possibles quand il pleut !
  • Derrière le dossier de banquette, beaucoup plus d’espace que je ne pensais. J’y ai mis 2 parapluies, des câbles de batterie, des sangles et on peut encore largement y aller
  • Je trouve la sono très bien. Ce n’est pas au niveau d’une option à 1.000€ chez Merco, Audi ou BMW, c’est sûr, mais c’est quasi au niveau de l’installation d’origine du GLK pour la qualité sonore. Pour bien en profiter, le mieux est des MP3 de qualité sur CD ou clé USB. Bluetooth un poil moins bien, la radio nettement moins bien.
  • Le GPS, bof. Très correct en phase de guidage, mais la base de données de POIs est très limitée, donc assez régulièrement on ne trouve pas ce qu’on cherche. Très bon point pour l’entrée de destinations par coordonnées GPS. Au total, ne vaut pas son prix
  • Caméra de recul : première fois que j’ai ça, c’est con, je ne vais plus pouvoir m’en passer. Très très pratique ! J’en ai vu avec des angles de vision plus larges, ce serait mieux mais c’est déjà un gros pas en avant.
  • Les rétros sont énormes, j’ai difficile à aquérir l’habitude de les rabattres.

Extérieur

Pour moi c’est le plus beau des PU non-américains, le plus charismatique. Il arrive à être imposant sans aucune agressivité dans le design. Pas de phares en formes d’yeux fâchés, par exemple. Des chromes mais sans surcharge, des formes marquées dans la tôle mais sans excès. :lover:

Le marche-pied est bien parce que pas trop bas ni trop écarté de la caisse, mais du coup il faut s’habituer. Glissant quand il est mouillé.


Conduite sur route

  • Moteur : RAS. Il est bien, pas d’à coups, pas de ratés, pas de… problèmes. Un peu de turbo lag, mais je m’y attendais. Parfois une petite hésitation en reprise. Sinon, il pousse la bête facilement et discrètement, sauf à haut régime (enfin, à partir de 3.000 tours) où il devient bien présent avec un bruit qui inquiète les non-initiés. 200ch, bon, c’est surtout du couple. Comme déjà dit, c’est pas sportif, mais je le savais aussi. C’est un pickup, pas une 235i. Au total très agréable, toujours facile, toujours disponible pour une reprise ou un dépassement.
  • Tenue de route : grosse surprise sur les pneus AT ! Excellente surprise, ça tient bien sur sec et sur mouillé, même froid. Bon ils sont neufs, mais quand même. J’avais eu de l’expérience avec un Patrol long sur BFG A/T et Good-Year AT/R, rien à voir ! Dans les mêmes ronds-points, ça tient beaucoup mieux qu’un Patrol avec ses pneus route d’origine ! On est proche de la sécurité d’un GLK (mais je roule moins vite qu’en GLK). Aussi, je n’ai jamais vu un ESP aussi efficace. Il change vraiment le comportement de la voiture.
  • Insonorisation : très très bonne pour un PU, comme attendu. Sauf… les pneus ! On n’entend qu’eux. Plus que le moteur, plus que le vent. Pas au point d’empêcher d’écouter la musique à un niveau normal, ni de devoir élever la voix, rien de tout ça,mais la seule chose qu’on entend vraiment, c’est les pneus. Très bonne insonorisation aux bruits de roulement, vraiment remarquable sur autoroutes en béton. Un très gros point qui avait fait pencher la balance de l’Amarok vers le Ranger pour nous.
  • Confort : ferme :smiley: Mais j’aime bien. Très bien assis. Le plus long trajet jusqu’à présent a été 600km dans la journée et RAS, pas de fatique, pas de hâte d’arriver.
  • Phares très bien, mais j’ai mis des ampoules Philips +130%. En feux de croisement (codes pour les Français), c’est beaucoup mieux que les xenons du GLK. En phares, c’est moins bien mais suffisant.
  • Boîte auto : on l’oublie, donc c’est bien. Sérieux, sur le S-Max et le GLK, on ne l’oublie pas, notamment quand on arrive à un carrefour en ralentissant et qu’on repart parce qu’il n’y a rien. Avec mes deux précédentes, très souvent, on croit qu’on va repartir, mais non, rien pendant de longues secondes. Ici, je n’ai pas constaté ce problème.

Conduite en chemins

Wow! Tout semble beaucoup plus facile qu’avec le Patrol qui pourtant en TT est une super auto. La motricité semble supérieure. La suspension assure très bien, très bon amortissement. J’ai pris un chemin d’herbe détempée en légère pente. Aller et retour sans problème, demi-tour dans le champ sans problème (pas toujours évident l’herbe mouillée sur sol un peu mou…). En revenant sur la route je me suis aperçu que j’avais oublié de passer en 4x4…

J’ai du coup fait des essais en 4x2, on passe dans beaucoup de choses ! Le contrôle de traction intervient, bien sûr, mais il est efficace !


Au total, ben, ravi !


Projets :

  • Un couvre-benne, très probablement un Tessera
  • Des joints d’étanchéité à la ridelle, après le couvre-benne
  • Filmage des vitres arrières : je trouve qu’elles ne sont pas assez foncées, on voit dedans
  • Réservoir d’eau pour pouvoir faire le plein de la réserve d’eau de la caravane
  • Après la garantie : EGR et reprog :mrgreen:

:bien:
:clean:

Felicitation :bien: :bien: :bien:

:bien:

Grrr tu me fais bavé, j’aurais le mien pas avant Avril-Mai. Mais bon le plaisir en serra encore plus grand.
Niveau conso tu tourne a combien ± ?
Concernant le gps tu ne devrais pas faire une mise a jour? Il est possible que le garage ne l’ai pas fait avant livraison.

Merci de ton compte rendu et on attends déjà tes prochains commentaires.

Fred

Possible qu’il y ait une mise à jour du logiciel GPS, mais cela ne changera pas le contenu.

Une mise à jour des cartes coûte 99€ et il est exclu que je paye autant pour ce système. Je préfère, pour moins cher, prendre une carte City Navigator avec mises à jour à vie pour mon eTrex 20.

Ou pour un peu plus acheter un Nüvi qui vient avec les mêmes mises à jour à vie.

J’ai oublié une chose : le pack off-road.

Il comprend ceci :

  • protection en tôle sous moteur et carter
  • [*/]
  • protection en tôle sous boîte de transfert
  • protection en polycarbonate sous le réservoir, env. 4 mm d’épaisseur
  • blocage de différentiel arrière
  • pneus Continental ContiCross AT (excellents)

Pas de protection du différentiel arrière, mais pour 300€ HTVA, c’est très bien.

:bien:

:bien: :bien: :bien:

Oui exact c’est pour ça que l’ais pris à ce prix la ce serrai dommage de s’en privé, reste plus qu’à convaincre madame que le tout est prévu pour faire du TT mais pas comme des sauvages bien sur :wink: :wink:
C’est le sujet qui fâche :siffle: :siffle: :siffle: et pourquoi pas un petit encouragement de votre par :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

:fessée: :mdr2:

Qu’est-ce qui serait considéré comme un encouragement ?

Conso, encore difficile à dire. Autour de 9,5l/100.

Mesuré hier : sur le retour de Bruxelles par la E411, entre le sommet de la côte de Wellin (même altitude que chez moi) et chez moi, 9,3l à l’ordi avec le régulateur sur 120km/h GPS, soit env. 122-123 compteur. Distance : 110km.

Rien de très fiable donc à ce stade. Je vais essayer de faire comme ils disent dans le manuel : après 4.000km, faire une mesure sur 3 pleins et calculée à la main. Problème, au Luxembourg je ne fais que des petits trajets, on n’a quasiment pas de ligne droite et autant dire rien qui est plat. En plus chaque week-end on va dans des chemins en forêt… Au total, on consomme en moyenne nettement plus que les navetteurs qui font 700km d’autoroute par semaine…

Mais on va voir, j’aurai peut-être une bonne surprise, qui sait ?

Ben comme encouragement : c’est fait pour…
C’est du solide… Ect … :mdr3: :mdr3: :mdr3:

Concernant les conso cela me semble raisonnable par rapport a ton profil de trajet ?! :conduire: :conduire:

Conso raisonnable, ça dépend par rapport à quoi on compare :siffle:

J’ai eu une Mégane 1.5DCi pendant 3 mois, j’étais à 5,5l…

Avec le Patrol, plutôt 13-14…

Déjà, le Ranger pèse 400kgs de moins que le Patrol, j’imagine que ça aide. Je pense aussi que ça peut expliquer la sensation de plus grande facilité dans les chemins de forêts.

Côté arguments pour ne pas hésiter à l’emmener en tout-terrain :

  • Conçu par Ford Australie, en fonction de l’usage des Australiens
  • Toujours en Australie, un des gros marchés pour les PU, ce sont les mines, où ça transporte du personnel et du matériel à longueur de journée
  • La charge utile est de 1.110kgs… environ le double de celle d’un SUV
  • Pour la mienne, ce qui a le mieux marché, c’est la démo en réel :bien:

Après 7000 km environ, le seul reproche que j’ai à faire à ce pickup est son moteur qui est vraiment du type agricole, il devient désagréable au delà de 3000 tr/min par son manque d’allonge. Les premiers rapports (j’ai la boite manuelle) sont très courts et rapprochés, em…dant en ville par exemple. La boite est dure et imprécise sur la 5 et 6. Nous sommes ici dans un pays très PU, dans les zones minières (le nord) il n’y a que ca, avec l’équipement de sécurité minière qui va avec. La semaine dernière, en déplacement dans le nord, j’ai loué un Toyota Hilux qui était neuf (1600 km), moteur avec un peu moins de patate à bas régime mais très agréable à l’utilisation pour sa plage d’utilisation et son onctuosité…par contre caisse dure et vraiment ‘utilitaire’ dans son comportement, rien avoir avec le Ranger. Le Ranger serait parfait si Ford s’attardait un peu sur l’amélioration de son 5 cylindres, notamment pour le libérer dans la partie haute du compte tour.

J’ai la boîte auto, ce qui masque bien la question des premiers rapports courts, mais j’avais essayé la version manuelle pendant quelques heures. Ma conclusion était qu’on peu très bien démarrer en 2ème et qu’on ne gagne rien ou pas grand chose à dépasser 3.000 tours.

Les passages 5ème et 6ème sont effectivement délicat, il y a une manière à acquérir pour ne pas les rater. Certainement pas la boîte la plus agréable que j’ai connue, mai spas pire que sur un Patrol de la grande époque :slight_smile:

ne pas oublier que le pu est un utilitaire avec pour vocation de “tracter”
les 3 premiers rapports très courts, quand tu as 2t au c… tu es bien content de les avoir

Je viens de lire ton post. Je vois que tu as essayé la boite manuelle, et que tu as maintenant une Auto.
C’est la disponibilité qui t’as fait choisir cette boite, ou c’etait voulu?
Maintenant que tu as pas mal de temps d’utilisation, quels sont tes retours sur cette boite auto? Tu regrette ton choix?

J’hesite encore entre les deux. J’ai d’ailleurs lancé un post de recherche sur le forum, mais sans précisé le type de boite. Sachant que ce sera ma voiture de tous les jours, mais qui servira aussi pour le bricolage maison (pierres, terre végétale, placo,…), et pour tracter une remorque dans les bois (bois de chauffage avec les affouages).

:helpsos:

Plutôt par choix, mais il y avait eu un problème de dispo, je me serais accomodé de la manuelle sans problème.

C’est simplement agréable. Pas la douceur d’une boîte Merco, mais rarement brutale. Certains passages sont imperceptibles, la plupart très doux.

Je suis plutôt frappé par la pertinence des choix de rapports, et par le fait qu’elle tient les rapports en côte au lieu de constamment osciller entre deux rapports comme certaines boîtes. Il n’y a pas non plus cette tendance à privilégier à outrance les rapports longs comme sur bien des boîtes auto actuelles.

Au total plutôt content.

En tout-terrain, je pense que l’idéal reste une boîte manuelle, mais ça va. En mode manuel il n’y a pas de changements innatendus. On peut choisir de démarrer en 1èere ou 2ème, très utile avec le réducteur.

Merci de ton retour.
Ce qui m’inquietait c’etait surtout son comportement.
Pour le TT, je pense maintenant qu’il me sera ptet plus facile de me sortir d’un chemin forestier gras en boite auto, surtout si j’ai la remorque pleine.
Je bascule doucement mais surement vers l’auto, car pour la manuelle tout le monde s’accordent a dire quelle n’est pas facile au quotidien.

:bien: