Salut tous,
Allez un long post en 2 parties
1 les phares
Voilà j’ai craqué…
Après avoir tenté de modifier la couleur jaunâtre de mes phares avec des ampoules philips blue vision extrême (pour un résultat un peu moins jaune mais pas le top quand-même), j’ai décidé de passer aux led avec ça :
Je les ai acheté sur ebay (http://www.ebay.ch/itm/221893825719?_trksid=p2057872.m2749.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT
Pour l’instalation ça passe juste juste en montant notre “bouchon” en caoutchouc entre l’arrière de l’ampoule et l’anneau “h4” (la ou on voit le petit trait rouge sur la photo) mais il ne faut pas des gros doigts pour pouvoir abaissé le petit levier métalique qui fixe l’ampoule en place…
Comme je savais qu’il pouvait evtl y avoir des problèmes avec l’ordinateur de bord, j’ai fait d’abbord un test avec seulement une ampoule branchée et youpie aucune erreur odb on peut bien voir la différence sur les photos :
Je monte la deuxième, et revérifie et tjrs aucune erreur super !!! l’éclairage est super !!!
(pour la petite histoire je me suis dit que j’allais faire profiter la polo de ma femme des mes ampoules philips blue vision extreme et donc dans la lancée je lui change ses ampoules et mets à la poubelle ses ampoules toutes noircies avec le temps…)
Oui mais… le lendemain matin à 6h je prends mon gros pour aller au travail, en mettant la clef je me dis encore SUPERRRRR ces leds… mais au moment ou je mets le moteur en marche après 3 secondes, plus rien phares éteints… M…E ! le ranger coupe les phares parce qu’il ne détecte plus les led moteur allumé (il doit y avoir une histoire de différence de tension je pense)… donc à 6h du mat démontage des leds, démontages des ampoules de ma femme, recherche dans la poubelle et remontage en sens inverse… pfffff…
Bref tout ça pour vous dire, après vous avoir bien fait rigoler je pense, si si je vous vois , qu’il faut monter des résistances de 25 Ohm / 25W (ce que je viens de faire la semaine passée) pour que celà fonctionne enfin aussi moteur allumé ! Et la le résultat la nuit est vraiment top (je mets juste le réglage de l’inclinaison des phares sur 1 pour ne pas éblouir ceux d’en face, et pour le moment je n’ai pas encore eu d’appel de phare.
(si jamais les résistances celles là sont très bien : http://www.ebay.ch/itm/400513256049?_trksid=p2057872.m2749.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT
2 les feux de recul supplémentaire
Comme déjà dis dans un autre post j’ai monté des feux de recul
et je les avais dans un premier temps simplement branchés sur l’ampoule du feux de recul (et ça marchait nickel).
Mais je voulais qu’ils ne s’allument que quand il faisait nuit , à savoir quand les phares sont allumés. J’ai donc utilisé un relais, commandé par l’ampoule du feux de recul et dont le 12v du contact venait de l’ampoule du feux arrière… et la rebelotte… moteur éteint tout marche et moteur allumé plus de feux arrière (à cause des leds en parrallèle) alors que pour le feu de marche arrière ça marche… cherchez l’erreur !!! du coup le bon branchement c’est :
et la nickel, sans phares allumés, en marche arrière ils ne s’allument pas et dès que les phares sont allumés si je mets la marche arrière ils s’allument.
Voilà j’espère que ce post pourra en aider qq’uns.