Avis boite meca 6

Salut a tous,

Bon j’ai cherché sur le forum et j’ai pas trouvé de reponses explicites,
a tous les possesseurs de 2.2 ou 3.2 en boite meca quels sont vos ressentis sur cette boite?

J’ai lu des critiques comme quoi elle accroche et demande du doigté pour passer les rapports!

Merci de vos reponses

C’est pas une boite de sportive, mais ça vas…pourtant je passe les rapport rapidement, mais à par un raté de temps en temps ça le fait.
J’ai eu du mal au début, je sortais d’un ancien PU, mais une fois habitué c’est plutôt plus sympa.

c’est une bonne boite mais il y a juste la 2nd qui accroche un peu va savoir pourquoi :wink:

après avoir essayé une boite auto j’ai essayé hier une 2.2 XLT boite manuelle.
Je pense que c’est une question d’habitude, moi j’ai loupé une fois la 5eme. Elle accroche un peu, mais le véhicule était neuf environ 20 kms, une fois rodée je pense pas que ce soit une mauvaise boite.

Je rajoute juste que j’ai trouvé le levier un peu long !

C’est une boite qui quand elle est neuve accroche un peu et manque de précision pour passer la 5, mais une fois “rodée” elle va plutôt bien…avis perso :wink:

Pas mieux que les autres, très bonne boîte, qui est très adapté au véhicule, mais qui demande un temps d’adaptation, moi perso j’ai appris à conduire avec une boîte fuller donc ça va easy :wink:

Sur ma boîte c’est la première qui fait la difficile. Le seul défaut c’est la précision des rapports, surtout la 5, ça m’est aussi arrivé de la chercher :mrgreen:

C’est une question d’habitude surement, en plus neuf c’est plus raide, c’est pas une voiture.

Je dirais pas mieux !

Au début il m’est arrivé plusieurs fois de passer la première au lieu de la marche à recule !.. Ça surprend :surprise:
Il lui faut à peu près 5000 bornes pour commencer as être bien. Sur le mien c’était la première et la cinquième . Là ça s’arrange petit à petit.et j’aime bien quand même en charge elle est super bien !
Mais j’aimerai bien essayer une boîte auto pour voir :doute:

J’ai essayer la boite auto sur un 3.2 c’est pas mal, j’aurai tendance à privilégier l’auto.
C’est + 1800 euros.

Oui je pense qu’en terme de confort de roulage c’est mieux mais en chemin et TT je doute encore un peu …
:doute:

Merci de vos retour cela me rassure un peu, car j’ai essayé le 3.2l 200 avec bva, qui d’ailleurs ne ma pas convaincu, j’explique: passage très doux, bonne réactivité (pour le poids de l’engin), par contre quasi aucun retrogradage quand on lâche l’accélération.
Mais bon j’ai eue pas mal de boite auto et je suis pas super objectif (bmw, volkwagen, nissan…), elles étaient plus modernes.
Dans l’ensemble elle est agréable mais c’est étonnant qu’il n’y ait pas de frein moteur, c’est un coup d’habitude je pense.

Pour la meca cela doit bien se passer aussi, mais comme pas pu l’essayer on s’inquiète toujours un peu!

Après 7000 km avec mon XLT et sa BVM 6, mes commentaires:

  • Levier avec grand débattement qui manque de précision.
  • La 1 et la 2 sont très courtes et rapprochées. Un avantage en TT, une tare en ville.
  • Elle accroche pas mal, on se demande quelques fois si on ne va pas exploser quelques pignons. Il faut décomposer le mouvement lentement sans se précipiter.
  • La grille pour la 5 et 6 est excessivement décalée sur la droite. Il faut forcer sur le levier vers la droite pour ne pas revenir en 3 en passant la 5 ou rétrograder en 4 en voulant passer la 6, ce qui m’arrive encore de temps en temps.

Par rapport à la BVM 6 d’une sportive (comme celle de mon roadster Nissan) on est sur une autre planète. Pour moi cette boite est le point négatif majeur de ce pickup. Avec le 2.2 c’est peut être mieux ?

avec le 2.2l non c’est pas mieux :mrgreen:

Ben c’est pas une sportive, et on s’habitue, de plus la boite se rode… j’ai presque 20 000km et les points difficiles dont tu parles s’atténuent… à par une vitesse ratée de temps en temps et le rétrogradage de 6 en 5 lorsque je le fait rapidement à la volée (comme sur une sportive) dans l’ensemble c’est une boite qui se fait oubliée si tu l’utilises comme elle doit l’être. Moi les seuls pb. que je rencontre avec, c’est quand je l’utilise comme ma Subaru :smiley:
Par rapport à mon vieux PU de 15 ans et 250 000km, c’est du velours!

Et n’oubliez pas que c’est un utilitaire et un tout terrain, l’étagement est prévu en conséquence… faut pas comparer avec une citadine, une sportive ou autre, mais avec un autre PU. Le seul point négatif par rapport à mon ancien PU, c’est qu’il y a beaucoup moins de frein moteur.

Après, c’est ch… dans les bouchons et en ville, mais ça vient de la conception de la bagnole, pas d’un pb de boite…c’est pas fait pour ça un PU; et encore, les nouveaux ont 'achement progressé sur ça par rapport aux vieux.

c’est vrai qu il faut pas trop ce plaindre non plus , par rapport aux vieux camions aux boites non syncro :astonished: ou la oui on s"arracher les cheveux :smiley:

Mon ressenti au bout de 60000km de manipulation de la boîte…
En partant du principe que c’est un utilitaire fait pour porter lourd,le 1 er rapport est naturellement très court. Au feu vert,tu l a tiens même pas 3 secondes que t es obligé de mettre la 2ème. Et hors de question de les passer à la volée, tu l a ferais craquer.
Il faut vraiment accompagner le levier en douceur, tranquillement.
Les autres rapports sont bien étagé, tu peux facilement être en 4ème en ville, même avec le 2.2l.
Biensur,t auras pas une accélération de fou,mais c’est pas une m3 non plus…
Donc au final: 1ère très courte super en tout terrain ou pour tracter lourd,un peu handicapante au quotidien en ville.
2-3-4-5 très bien étagé,
6ème un peu longue mais c est bon pour la conso sur autoroute.
Bien que l affichage au tableau de bord te dit de passer la vitesse à 1900-2000 tr,tu peux attendre un peu quand même…

Merci a tous de votre aide,
Pour info il parait que sur le 2016 la boite a été recalibré sur le 3.2l pour être plus précise et confortable dans sont maniement,
en revabche pas beaucoup de changement sur le 2.2l , peut être juste un léger ré-étagement mais je n’ai rien lu qui le confirmait.

Voilà si ça peut aider.

Dites, je me demande comme ça,
Elle tient combien de couple la boîte meca 6 rapports ? :siffle:
600 Nm elle encaisserais ? En en prenant soin :conduire:

Tu dois aussi te poser la question pour l’embrayage.