Mon Gros

Bonjour,

Alors voilà maintenant 3 semaines et 1500 km que j’ai mon Ranger. Il s’agît d’un Limited double cabine 3.2l rouge cuivre en boite méca acheté neuf.

  • Quelques photos :
    Devant chez moi :

    Au bois :

    Vue arrière :

  • mes impressions :

  • Moteur puissant et coupleux même à bas régime. Consommation raisonnable au regard du véhicule (8.1l à l’ordinateur de bord après 1500 km). Bruyant quand on lui demande un effort (et j’apprécie) et discret quand on maintient une allure. Quelques trous parfois au fameux 1800 tours mais le soucis devrait disparaitre :ange: .

  • Boite assez bien répartie, la 1ère est très courte, avantage dans certaines situations, inconvénients d’en d’autres… mais avec autant de couple rien n’empêche de démarrer en 2ème quand on a pas besoin de lancer le gros. J’ai pas de soucis de sélection des vitesses comme certains se plaignent, si on décompose, ce que je fais naturellement, y’a pas de soucis. Elle pourrait être plus souple, plus précise, plus facile je suis d’accord. Mais ça n’est pas un frein à l’utiliser.

  • Gabarit facilement appréciable grâce à sa forme bien carrée et la position de conduite haute. Quelques soucis encore à situer précisément l’avant droite en manœuvre mais rien de bien méchant. On est quand même vraiment aider avec les énormes rétros, le détecteur de recul et la caméra vraiment bien fichue. J’ai encore jamais eu de soucis à me garer même en ville mais j’estime pour l’instant avoir eu de la chance et pas avoir à faire le créneaux ou tu as 10 cm de chaque coté pour rentrer le PU.

  • Look extérieur : Une bombe, tout ceux avec qui je discute sont sur le cul devant le parpaing. La couleur rouge cuivre est franchement jolie, pas discrète et bien tape à l’œil (volontairement), la couleur varie en fonction de la lumière, d’un rouge presque orange à un rouge profond très sombre en passant par un rouge flamboyant => une vraie réussite. Le limited, avec du chrome est vraiment chouette.

  • L’intérieur : L’ordinateur de bord (consommation, kilométrage…) est une merde sans nom… comment on peut encore avoir une bagnole avec le bouton au niveau des compteurs pour faire défiler les informations ? Ma clio 2 a un bouton poussoir sur le commodo pour le faire, et avec plus d’informations disponibles. Le reste des commandes tombent bien, même si j’ai pas encore compris comment utiliser les essuies glaces en mode manuel et en intermittence… Le système vocal est bien fichu, pratique avec la lecture des sms et l’envoie de sms pré enregistrés, une vraie réussite. La qualité des plastiques est franchement pas moche pour un pick up, le cuir pareil, les moquettes et habillage de même. Le plus les nombreux rangements partout (même un pour les lunettes de soleil !!!).

  • La benne: assez grande même en double cabine, haute quand on est petit (1.72m). mais bon, on achète un PU pas un kangoo. La ridelle arrière est lourde mais perso ça me met en confiance quand je dois charger dessus ou monter dessus. Dommage de ne pas avoir un marche pieds utilisable ridelle ouverte par contre…
    → le couvre tonneau COVERTRUCK. 1700 euros peint livré en une semaine. les matériaux sont bons, la peinture impeccable, le transport aussi. Les deux soucis : l’assemblage, si une des parties entourant les fixations des arceaux tombe bien, de l’autre coté, nettement moins. Bref, sikaflex obligatoire et j’ai encore de l’eau qui rentre au niveau du plastique noir qui encercle la base des arceaux, pas par mon joint de sika mais entre l’arceau et le plastique noire de base du ranger, va falloir que je colmate également. Ensuite le deuxième défaut, la notice, mal fichue, plan peu précis, explications dans un français étrange. Par contre c’est largement compensé par un service après vente SUPERBE ! Chapeau bas ! On décide de monter ça le 11 novembre, férié, forcément. Et la notice nous laisse perplexe, on décide d’appeler le portable fourni avec la notice, un monsieur génial nous réponds, nous donne une manière de monter le cover différente de la notice (car il a lui même monter ce cover sur son ranger de cette façon), nous donne plus d’infos que demandées et nous invite à le harceler à chaque difficultés ! Au final très content de l’achat SI après amélioration de mon colmatage je n’ai plus d’eau dans la benne. Mais le look du ranger avec ce cover, peint est, de mon point de vue, terrible.

  • Sur route. Je fais à 80% de la campagne/voie rapide. 10% de ville et 10% de bouchons cul à cul… et y’a que dans les bouchons ou c’est juste horrible, la boite n’aide pas, la consommation est catastrophique et l’utilisation abusive de l’embrayage (pas des plus souple) est franchement casse pieds. Au final je fais comme mon bus, je laisse un trou devant moi et laisse couler le véhicule et pas grave si pleins de gens me passe devant, j’économise mon carburant, mon embrayage et surtout mon mollet gauche !
    Sur le plan du confort, assez surprenant (j’ai sur gonflé légèrement les pneus a 2.6 pour économiser du carburant comme je fais pas mal de grand trajet sur route dégagées) et pourtant c’est bluffant, y’a juste les petits défauts qui sont gênants (raccords, craquellement de la chaussée), à l’inverse le ranger passe très bien les gros défauts (nids de poule, ralentisseurs, passage à niveau).

  • Hors route, j’ai fais qu’une petite virée en après midi sur chemin cailloux/terre/boue mais sans aucun franchissement ni dénivelé. Le confort est alors top, je m’attendais à être secoué, pas du tout… ça passe partout même avec les pneus route, autant sur les cailloux et la terre j’avais pas de craintes, autant dans la boue et la boue grasse recouverte d’un bon 10 cm de flotte… Le tout même à allure soutenue, bluffant. D’ailleurs je profite de ce poste pour lancer un appel aux nordistes, proche de Lille ou plus loin… J’ai énormément eu de mal à trouver des chemins hors route et hors pavés (le ranger est une catastrophe sur les pavés !), j’ai d’ailleurs utilisé des carrières interdites sauf riverains et ça m’a bien fait chier. J’ai pas l’envie de faire du franchissement violent comme je pourrais trouver en asso 4*4, mon véhicule n’est pas dédié aux plaisirs du TT et est d’origine. Mais j’aime sortir de la route, découvrir autre chose, les chemins, la forêt, me promener loin du tumulte de la route/du monde/de la ville (chauffeur de bus de profession, je cherche exactement à conduire dans des conditions inverses). Si y’a des personnes intéressées pour faire des balades en PU, à deux ou plusieurs et qui connaissent des endroits accessibles ou on peut sortir les pneus du bitume et voir de belles choses vertes et marrons, je suis partant !

    \

  • Les défauts que je dois faire passer en SAV ford :
  • porte conducteur qui ferme pas à tout les coups, faut la claquer, j’aime pas ça et les autres portières ferment bien elles.
  • le comble : la porte arrière droite qui s’ouvre pas à fond, manque au moins 20° d’angle d’ouverture ce qui rend difficile son utilisation.
  • un éclat de peinture sur la tranche d’une portière
  • un joint de portière mal collé
  • le ranger tire un peu à droite, volant qui semble légèrement mal centré
  • il me manque les couvercles des rangements sous la banquette arrière

J’espère que ford me corrigera tout ça comme il faut. Je vous tiens au jus.

  • les projets :
  • pare buffle de déco
  • une “perche” avec crochet pour attraper les affaires au fond de la benne
  • une dashcam
  • un karcher pour laver le gros, le seau et l’éponge c’est d’un autre monde pour un véhicule de cette taille.


    Au final : le ranger, bordel comme c’est bon.

Dudu

Bien résumé !

Bravo, magnifique couleur !

Merci pour le retour détaillé !

Ici au Luxembourg, aucun mal pour trouver des chouettes chemins :slight_smile:

:bien: :bien:

Chouette compte rendu!!! :bien:

Si en lisant ton texte des personnes hésitent a s’offrir un Ranger, je comprends plus rien. :smiley:

Petite question : La dashcam, c’est un enregistreur video quand tu roule qui peut servir pour les assurances en cas de soucis, non?

Hello,

superbe :10:

J’adore la couleur :bien:

Merci pour ce compte rendu

ah oui c est la meme couleur que moi :bien:

J’adore la couleur



ah oui c est la meme couleur que moi



magnifique couleur !

Oui, j’aime bien le rouge cuivre ! J’ai pris “un risque” en commandant en rouge cuivre, en effet c’est une couleur qu’on ne voit nul part. Le vendeur de la concession n’en a vendu aucun de cette couleur, aucun véhicule d’une autre game sur parc avec… Et j’ai jamais croisé de Ranger rouge cuivre avant de voir le mien. En région lilloise, on voit de très nombreux bleus, pas mal de de blanc et noir mais pour le reste des couleurs, vide total. Bref, ayant toujours eu des voitures rouges et souhaitant une peinture métallisée, j’ai pris rouge cuivre et j’en suis heureux.

Petite question : La dashcam, c’est un enregistreur vidéo quand tu roule qui peut servir pour les assurances en cas de soucis, non?

C’est bien ça. Je travaille dans un coin ou y’a énormément de comportements dangereux au volant, de mauvaise foie, de délit de fuite, de défaut d’assurance, de conduite sans permis :batte: … Bref, pour toutes ces raisons je préfère me munir d’une dashcam. C’est comme le préservatif, vaut mieux en avoir un et pas avoir à s’en servir qu’en avoir besoin et pas en avoir sous la main :surprise: .
Un petit exemple encore, dans le cadre de mon travail, j’ai tapé un piéton en bus qui traversait n’importe comment sans regarder en surgissant de derrière une camionnette, légèrement blessé à l’épaule. Mais malgré témoins et constat de police qui le donne 100% fautif et me dégage de toute responsabilité (inévitable), le monsieur voulant une télé pour noël par ma régie, j’ai une plainte sur le dos car monsieur affirme être sur un passage piéton (imaginaire).

La dashcam, c’est pas un truc français, mais en Russie, le parc auto est très largement équipé (qui a déjà conduit en Russie comprend pourquoi !!!).

Ici au Luxembourg, aucun mal pour trouver des chouettes chemins

Nous aussi y’a des jolis chemins, avec une barrière devant ou un panneau interdit à toute circulation…

Dudu

Merci pour ce compte rendu détaillé !

Pour avoir pris un taxi dans les pays de l’Est, je comprends l’utilité, voir l’obligation, pour ces pays. Mdr!

C’est vrai que l’on se retrouve de plus en plus confronté a des gens sans permis, sans assurance, ou qui se sauvent.
Tiens nous au jus pour le modele que tu trouvera, pour un retour d’info. :smiley:

Vraiment sympa cette couleur :bien: .

Tiens nous au jus pour le modele que tu trouvera, pour un retour d’info. > :smiley:

A voir si elle se retrouve, ou pas, au pieds du sapin !

Quelques avancées sur le gros :

- Obturation de l’EGmerde
Les outils :

On démonte la roue AVG.
On dévisse la protection du moteur contre les projections.
Donc pour la vis du bas, cliquet → grande rallonge → cardan → douille.
Pour la vis du haut (la plus difficile d’accès), cliquet → grande rallonge → cardan → petite rallonge → douille.
Ensuite on ouvre le moteur et on tire sur l’arrivée de la valve pour la décoller.
On glisse la plaque.
Et on revisse.

J’ai mis 2 heures :chaud:
Une fois qu’on sait comment accéder, la forme des outils etc… on doit savoir le faire en 1/2 heure.

Résultats :
Amélioration du confort d’utilisation du moteur, plus aucunes ratées à l’accélération, plus agréable, plus linéaire etc… Bref, :conduire:
Niveau consommation : moi j’ai aucune différence contrairement à ce que l’on peut entendre dire. toujours 8,1 litres avec mon 3.2 boite méca.


Création d’une perche :

Un balais de cantonnier, un crochet pour accrocher les vélos/échelles dans le garage et voilà une perche qui coute rien. Pour l’instant je la laisse trainer au fond de la benne, mais j’ai dans l’idée de la fixer à l’intérieur de la benne en haut de la ridelle droite. Une fixation très souple pour pouvoir l’attraper facilement depuis l’arrière et ensuite aller à la pèche à ses affaires dans le fond.


Étanchéité du couvre tonneau cover truc :

J’ai pu faire une session de sikaflex… et j’ai grandement améliorer l’affaire : mais c’est pas parfait :batte: . J’ai toujours un fond d’eau quand il pleut. J’attends qu’il fasse beau une journée pour me taper une 3ème tournée de sika et espérer enfin avoir quelque chose d’étanche !


Prise en Garantie ford :

  • La porte conducteur qui ferme mal “ça va s’améliorer avec le temps”… Je sais pas si c’est moi qui ait pris l’habitude de la claquer un peu plus fort ou si effectivement ça s’améliore mais j’ai l’impression que le problème survient moins souvent. Je suis quand même sceptique.

  • Les éclats de peinture. Ils m’en ont refait deux de manière très propre (on voit rien). Par contre en faisant le tour du PU après l’avoir récupérer on a remarqué un gros défaut de peinture, ça se situe à l’arrière droite, entre le pneu et le parechoc arrière. Si sur l’aile c’est de la peinture normale, au niveau du bas, on a un revêtement anti-gravillon. A la jonction de ces deux peintures différentes, j’ai toute une ligne d’éclat de peinture… Le chef carrossier m’a fait un papier comme quoi c’était un défaut de peinture (qui n’existait pas à la réception mais est apparu plus tard) qui serait pris en garantie (encore heureux).

  • La putin de porte arrière droite !!! J’ai besoin de votre aide :helpsos: ! Monsieur le chef carrossier est très perplexe sur ce problème de porte qui s’ouvre pas à fond (l’ARD s’ouvre bien moins grand que l’ARG). Après s’être renseigné il me dit que ce serait ma porte qui s’ouvre en grand (sans que rien ne touche) qui n’est pas normale et que la porte qui s’ouvre pas à fond est conforme. Je l’insulte et lui fait commander le tirant pour la porte qui s’ouvre pas à fond et pas celle qui s’ouvre bien. Est-ce que quelqu’un pourrait prendre une photo de coté de son double cab porte ouverte pour que je compare ? J’ai trouvé des photos sur le net qui me laissent pratiquement certain que c’est bien la porte qui s’ouvre pas suffisamment qui est en défaut mais si je peux avoir d’autres photos je serai plus confiant.
    Parce que voilà… après l’avoir forcer à commander le tirant de porte ARD et pas ARG comme il voulait au début, étonnamment maintenant la pièce n’est pas disponible et avec aucune date prévue de disponibilité !!!
    Donc premièrement :

  • Est-ce que vos portes AR s’ouvrent de manière identique ?

  • Est-ce que grosso merdo ça s’ouvre autant ou moins que cette photo trouvé sur le net
    http://images.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fwww.vanarama.co.uk%2FAssets%2FVehicleImages%2F7358%2F04-RANGER-SIDE-DOORS-OPEN.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.vanarama.co.uk%2Fford-van-leasing%2Franger%2Fpick-up-double-cab-limited-2-2-tdci-150-4wd-auto-7358.html&h=450&w=800&tbnid=gxqIPejH1Wk3iM%3A&docid=EQlg9XtxCeMCbM&ei=gZ9qVrWoH8GQaq33kuAH&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=460&page=1&start=0&ndsp=30&ved=0ahUKEwj17PeCx9PJAhVBiBoKHa27BHwQrQMIIDAB

Pour moi ça correspond au degré de ma porte ARG, celle qui s’ouvre “à fond”. mon ARD s’ouvre peut être 20 à 30° de moins !!!
Merci.

Résultats :

  • je dois y retourner pour les éclats de peinture à l’ARD au niveau de la peinture anti-gravillon et pour me faire réparer ma porte ARD dont le tirant sera disponible à une date indéfinie…

Ah et puis aussi… j’ai baptisé ma roue de secours, j’ai crevé sur une vis sur le parking en terre de la poste. :cpojuste:
Bien sur je la prend en plein dans la rayure la plus large histoire qu’elle puisse se planter la ou il y a le moins d’épaisseur de gomme… et en sortant prendre mes colis le célèbre “pssiiiiittttttt…”

Dudu

sur le mien l’angle d’ouverture des portes arrières est de 70° (mesuré à l’instant avec une fausse équerre)

Sur le mien,les deux côtés s’ouvrent autant que sur la photo. Et malgré ça,l’entrée n’est pas des plus pratique car la portière n’est pas longue… Alors j’imagine bien avec moins d’ouverture…

Salut Dudu, tout d’abord très beau post, merci pour ce retour détaillé.

  • Niveau gabarit il n’y a aucun souci la camera et les détecteurs font des merveilles, un détail tout de même, je ne me risque pas dans les parkings d’une hauteur > 1.90m (rehausse oblige) et quoi qu’il en soit l’antenne n’aime pas trop.

  • Si j’avais écouté ma femme le mien aurait sans doute était rouge également, je n’ai pas osé et je suis resté sur un noir très classique et salissant. Magnifique le tien.

  • A l’intérieur l’ordinateur de bord c’est la misère, pas moyen d’avoir + d’une info en même temps… la conception du nouveau modèle fait envie.

  • Sur la route je gonfle à 2.6 à l’avant et 3.0bars à l’arrière (je tracte régulièrement) additionné à ma monte en 20pouce je dois admettre que ça tape un peu sur les petites routes d’on l’entretient fait default. Sur l’autoroute c’est un vrai train, rien de bouche c’est même un peu soporifique…

  • Hors route (herbage dans mon cas), équiper de pneu 50/50, RAS. Je me suis vu sortir un utilitaire léger & charger (3T500) d’un champ dans notre belle et humide Normandie sans la moindre difficulté il y a peu sans même dégonflé.

  • Concernant le SVA Ford, pour moi c’est nul ! :0:

  • Une Dashcam ? Pour moi c’est incontournable, je la laisse même tourné sur les parkings type centre-ville ou centre commercial il y a bien trop de c** qui ne respecte pas les biens des autres ou que ne savent tout simplement pas manœuvrer.

  • Sur ton souci de porte, les miennes s’ouvrent comme la photo que tu as posté.

:wink:

ouverture portes ar. pas de soucis elles s’ouvrent pareil , te casse pas la tête , t’envoie une mise en demeure
pour effectuer la réparation et si t’a pas de réponse tu fais expertiser si possible avec un copain qui à le même que toi pour qu’on voit bien la difference , ben oui des fois tu tombe sur des c** et tu lance ta défense en justice , là ça bougera vite.

Tiens je rentre de chez norauto ( :yahoo: ), je me renseigner pour des chaines à neige, jamais trop eu besoin ici dans le nord de la france il pleut mais neige pas… surprise le monsieur me dit que mon ranger est NON CHAINABLE car il ne trouve pas de chaines en cherchant RANGER, son logiciel ne propose aucun ranger avec mes dimensions de pneus (265 65 r17 c’est un limited)… je lui ris au nez et lui demande de faire une recherche par taille de pneus et non par véhicule mais il me dit que c’est impossible pour un PU…

Bref, vaste blague ou incompétence ?

Bah je dirais…incompétence !!!
Saisie "chaîne neige pneus 265 65 r17 sur ton moteur de recherche et tu en trouveras forcément !
A mettre à l arrière pour la motricité biensur. :wink:

Les Ranger sont “chainables” sans dépasser 7mm, dixit Ford chez moi (et dans les Pyrénées ça peut servir :smiley: )
Dans la neige profonde pas de soucis pour tourner sans chaines à l’avant (chaines à l’arrière bien sur comme dit plus haut), sur de la neige dure ou verglacée, 2 paires c’est mieux. Motricité sans pouvoir tourner c’est ballot ! :moqueur2: En très occasionnel reste les chaussettes, mais sur un véhicule de 2T2 elles se bouffent à mach 2.

Hello et bonne année à tous ! Santé et gasoil pour vos gros !

J’ai rendez vous le 11 chez le SAV ford pour mon histoire de portière ! J’espère que j’en aurai enfin terminé avec cette affaire.
Sinon pour les fêtes, nous sommes allez dans un chalet des amis de la nature, à logbiermé au sud de Liège dans les Ardennes Belges ! Aux programmes :

Rando

Visite du musée de la Gleize sur la bataille des ardennes en 1944 avec un King Tiger de 70 tonnes garé devant

Et du PU dans les petites routes et les chemins forestiers

Impressionné par le ranger en TT avec mes pneus routes ! ça monte les pentes dans la boue, les cailloux, ça frotte pas dans les ornières laissées par les exploitants forestiers. La seule difficulté que tu rencontres c’est quand faut tourner serrer, heureusement que c’était très boueux glissant et qu’on peut mettre le ranger en propulsion en désactivant l’ESP :mdr3: jamais tu braques aussi fort que sur place !

Prenez soin de vos gros !

Dudu

L’avantage avec le tigre, tu n’as plus besoin de braque, tu passe sur tout ce qui gene. :wink:
En tout cas jolie coin! :bien:

Retour d’une balade dans les ardennes belges pendant les fêtes.
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