Bonjour,
Alors voilà maintenant 3 semaines et 1500 km que j’ai mon Ranger. Il s’agît d’un Limited double cabine 3.2l rouge cuivre en boite méca acheté neuf.
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Moteur puissant et coupleux même à bas régime. Consommation raisonnable au regard du véhicule (8.1l à l’ordinateur de bord après 1500 km). Bruyant quand on lui demande un effort (et j’apprécie) et discret quand on maintient une allure. Quelques trous parfois au fameux 1800 tours mais le soucis devrait disparaitre .
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Boite assez bien répartie, la 1ère est très courte, avantage dans certaines situations, inconvénients d’en d’autres… mais avec autant de couple rien n’empêche de démarrer en 2ème quand on a pas besoin de lancer le gros. J’ai pas de soucis de sélection des vitesses comme certains se plaignent, si on décompose, ce que je fais naturellement, y’a pas de soucis. Elle pourrait être plus souple, plus précise, plus facile je suis d’accord. Mais ça n’est pas un frein à l’utiliser.
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Gabarit facilement appréciable grâce à sa forme bien carrée et la position de conduite haute. Quelques soucis encore à situer précisément l’avant droite en manœuvre mais rien de bien méchant. On est quand même vraiment aider avec les énormes rétros, le détecteur de recul et la caméra vraiment bien fichue. J’ai encore jamais eu de soucis à me garer même en ville mais j’estime pour l’instant avoir eu de la chance et pas avoir à faire le créneaux ou tu as 10 cm de chaque coté pour rentrer le PU.
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Look extérieur : Une bombe, tout ceux avec qui je discute sont sur le cul devant le parpaing. La couleur rouge cuivre est franchement jolie, pas discrète et bien tape à l’œil (volontairement), la couleur varie en fonction de la lumière, d’un rouge presque orange à un rouge profond très sombre en passant par un rouge flamboyant => une vraie réussite. Le limited, avec du chrome est vraiment chouette.
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L’intérieur : L’ordinateur de bord (consommation, kilométrage…) est une merde sans nom… comment on peut encore avoir une bagnole avec le bouton au niveau des compteurs pour faire défiler les informations ? Ma clio 2 a un bouton poussoir sur le commodo pour le faire, et avec plus d’informations disponibles. Le reste des commandes tombent bien, même si j’ai pas encore compris comment utiliser les essuies glaces en mode manuel et en intermittence… Le système vocal est bien fichu, pratique avec la lecture des sms et l’envoie de sms pré enregistrés, une vraie réussite. La qualité des plastiques est franchement pas moche pour un pick up, le cuir pareil, les moquettes et habillage de même. Le plus les nombreux rangements partout (même un pour les lunettes de soleil !!!).
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La benne: assez grande même en double cabine, haute quand on est petit (1.72m). mais bon, on achète un PU pas un kangoo. La ridelle arrière est lourde mais perso ça me met en confiance quand je dois charger dessus ou monter dessus. Dommage de ne pas avoir un marche pieds utilisable ridelle ouverte par contre…
→ le couvre tonneau COVERTRUCK. 1700 euros peint livré en une semaine. les matériaux sont bons, la peinture impeccable, le transport aussi. Les deux soucis : l’assemblage, si une des parties entourant les fixations des arceaux tombe bien, de l’autre coté, nettement moins. Bref, sikaflex obligatoire et j’ai encore de l’eau qui rentre au niveau du plastique noir qui encercle la base des arceaux, pas par mon joint de sika mais entre l’arceau et le plastique noire de base du ranger, va falloir que je colmate également. Ensuite le deuxième défaut, la notice, mal fichue, plan peu précis, explications dans un français étrange. Par contre c’est largement compensé par un service après vente SUPERBE ! Chapeau bas ! On décide de monter ça le 11 novembre, férié, forcément. Et la notice nous laisse perplexe, on décide d’appeler le portable fourni avec la notice, un monsieur génial nous réponds, nous donne une manière de monter le cover différente de la notice (car il a lui même monter ce cover sur son ranger de cette façon), nous donne plus d’infos que demandées et nous invite à le harceler à chaque difficultés ! Au final très content de l’achat SI après amélioration de mon colmatage je n’ai plus d’eau dans la benne. Mais le look du ranger avec ce cover, peint est, de mon point de vue, terrible. -
Sur route. Je fais à 80% de la campagne/voie rapide. 10% de ville et 10% de bouchons cul à cul… et y’a que dans les bouchons ou c’est juste horrible, la boite n’aide pas, la consommation est catastrophique et l’utilisation abusive de l’embrayage (pas des plus souple) est franchement casse pieds. Au final je fais comme mon bus, je laisse un trou devant moi et laisse couler le véhicule et pas grave si pleins de gens me passe devant, j’économise mon carburant, mon embrayage et surtout mon mollet gauche !
Sur le plan du confort, assez surprenant (j’ai sur gonflé légèrement les pneus a 2.6 pour économiser du carburant comme je fais pas mal de grand trajet sur route dégagées) et pourtant c’est bluffant, y’a juste les petits défauts qui sont gênants (raccords, craquellement de la chaussée), à l’inverse le ranger passe très bien les gros défauts (nids de poule, ralentisseurs, passage à niveau). -
Hors route, j’ai fais qu’une petite virée en après midi sur chemin cailloux/terre/boue mais sans aucun franchissement ni dénivelé. Le confort est alors top, je m’attendais à être secoué, pas du tout… ça passe partout même avec les pneus route, autant sur les cailloux et la terre j’avais pas de craintes, autant dans la boue et la boue grasse recouverte d’un bon 10 cm de flotte… Le tout même à allure soutenue, bluffant. D’ailleurs je profite de ce poste pour lancer un appel aux nordistes, proche de Lille ou plus loin… J’ai énormément eu de mal à trouver des chemins hors route et hors pavés (le ranger est une catastrophe sur les pavés !), j’ai d’ailleurs utilisé des carrières interdites sauf riverains et ça m’a bien fait chier. J’ai pas l’envie de faire du franchissement violent comme je pourrais trouver en asso 4*4, mon véhicule n’est pas dédié aux plaisirs du TT et est d’origine. Mais j’aime sortir de la route, découvrir autre chose, les chemins, la forêt, me promener loin du tumulte de la route/du monde/de la ville (chauffeur de bus de profession, je cherche exactement à conduire dans des conditions inverses). Si y’a des personnes intéressées pour faire des balades en PU, à deux ou plusieurs et qui connaissent des endroits accessibles ou on peut sortir les pneus du bitume et voir de belles choses vertes et marrons, je suis partant !
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- Les défauts que je dois faire passer en SAV ford :
- porte conducteur qui ferme pas à tout les coups, faut la claquer, j’aime pas ça et les autres portières ferment bien elles.
- le comble : la porte arrière droite qui s’ouvre pas à fond, manque au moins 20° d’angle d’ouverture ce qui rend difficile son utilisation.
- un éclat de peinture sur la tranche d’une portière
- un joint de portière mal collé
- le ranger tire un peu à droite, volant qui semble légèrement mal centré
- il me manque les couvercles des rangements sous la banquette arrière
J’espère que ford me corrigera tout ça comme il faut. Je vous tiens au jus.
- les projets :
- pare buffle de déco
- une “perche” avec crochet pour attraper les affaires au fond de la benne
- une dashcam
- un karcher pour laver le gros, le seau et l’éponge c’est d’un autre monde pour un véhicule de cette taille.
Au final : le ranger, bordel comme c’est bon.
Dudu