poids dans la benne pour les routes enneigées ?

bonsoir à tous,

voilà que je rentre du boulot, les routes sont blanches et bien glissantes, et autant dire qu’avec la benne vide, le ranger part assez vite en crabe dans les virages serrés, même en 4x4, ce qui est en fait assez normal vu que l’essieu arrière n’est pas chargé.

donc, comme indiqué dans le titre, je viens aux renseignements pour savoir si parmi vous il y en a qui mettent du lest dans leur benne pour une meilleure adhérence?

si oui, peut-on me dire quoi ? je pensais à 400kg en sacs de sable, est -ce suffisant ?

Bonjour, 1T ça devrait le faire :mrgreen: :mrgreen:
:dehors:

:mrgreen: :mrgreen: :copain:

Bonsoir, 1T ça le fait bien, mais surcharge^^

400kg ça semble pas mal, plus tu les mettras proche de la ridelle arrière mieux cela sera.
Sable ou Sel à l’occasion ça pourra même te dépanner, sinon c’est toujours bien d’avoir sangles et manilles dans la benne, juste au cas ou, que ça soit pour te sortir toi ou sortir quelqu’un :wink:

moi je met 4 gros tronc d arbre de 1 metre dedans et roule ma poule :mdr2: mais attention si tu la maleur de partir la ca va vraiment partir il faut bien savoir le rattrapé :mdr2:

Une tonne je sais plus fermer le rideau de benne ^^
J ai toujours des sangles dans les rangements sous la banquette arrière :slight_smile:


Oh oui partir il part bien j ai fais expres de mettre un grand coup d accélérateur en ligne droite ca chasse direct

Je me suis fait la même réflexion, et je vais mettre des sacs, soit des pellets soit du ciment, mais le but serais d’avoir minimum 300 kg
le truc c’est que 300 kg de ciment, ça me bouffe les 3/4 de la place dans la bennes
les pellets c’est encore pire…

Vous auriez une idée d’un truc bien lourd mais qui prend le moins de place possible :doute:

Des rouleaux de plomb, ca fait 30cm de long pour 30kg
Ou un linteau…
Edit:
Euh le prix du plomb…

:astonished: As-tu pensé que ton PU sera encore plus incontrôlable en cas de glissade imprévue (plaque de verglas par exemple) ? Et que dire du freinage ?

:doute: Ce que tu appelles partir en crabe dans un virage serré, c’est pas un dérapage de l’AR, c’est plutôt filer tout droit ? … dans ce cas, c’est normal, dans les virages serrés, en 4x4, sans différentiel central, avec le ripage que cela induit, ton PU aura plutôt tendance à tirer tout droit. Le fait de rajouter du poids ne va pas changer grand-chose, il faut juste arriver (un peu) moins vite ! :siffle:

Avant l’épingle, tu peux éventuellement déconnecter l’ESP au risque de voir la benne passer devant et de te retrouver à rouler dans le mauvais sens ! :wink:

Petite astuce pour le rangement derrière la banquette arrière: quand on se trouve en forte pente, les ceinture se bloquent et on ne peut plus accéder à l’arrière de la banquette à cause de la ceinture centrale.

Me suis fais avoir, depuis, j’essaye de prévoir le coup et de sortir le matériel de déplantage quand il peut servir :wink:

Habitant en montagne et étant confronté à la neige depuis tout petit…

Plus tu charges, plus tu avancera oui.

MAIS

Plus tu es chargé, moins tu pourra freiner, et moins tu pourra contrôler les glissades.

Si tu veux lester, mets 2 sacs ciments dans la benne au plus proche cabine, et 2 sous les pieds des passagers arrière, et c est amplement suffisant. Si tu n avance pas avec ça, change tes pneus c’est qu’ils sont trop usés.

Non non c est bien l arriere qui dérape
l esp je le laisse bien faire son boulot :wink:

Je prend note pour les ceintures :wink:

Mes pneus sont neufs, même pas 6 mois …
Pourquoi tu leste sous les passagers et pas plutôt sur l essieu AR ?

Si tu leste en porte a faux c est la cata assurée.
Et pour maintenir un equilibre d adhérence, si tu leste l arrière, leste l avant aussi.

C’est bizarre ! Tu as des moyeux manuels à l’avant ? Sinon, il n’y a pas un problème de blocage s’ils sont automatiques ?
En mode 4x4, comme il n’y a pas de différentiel central (à moins que ton Ford soit en 4x4 permanent ?), sur la neige et dans un virage serré pris un peu vite, l’essieu AV décrochera bien avant l’essieu AR et tu sentiras la voiture partir tout droit …

Terrassier a bien résumé la situation ! Plus tu t’es moins léger, moins tu pourras plus freiner ! :smiley:

Pour moi qui roule également beaucoup dans la neige, je pense qu’il n’y a pas beaucoup d’autres solutions que de modérer ta vitesse sur routes enneigées !

[Hors-Sujet]C’était dans les voitures “tout à l’AR” que le sac de sable placé dans le coffre AV était efficace (R8, Dauphine, Simca 1000, NSU, …)[/HS]

Pas de moyeux manuels et pas de 4x4 permanent non plus, mais j etais en 4h.
J avais essayé par curiosité en ligne droite de monter un peu dans les tours en 2eme, l arriere part tout de suite…

Surtout pas laisser l’ESP sur la neige. :surprise: :confused:

Ça m a l air d etre un debat sans fin l esp sur la neige ou pas, beaucoup sont pour et d autres contre, comment savoir?

De toute façon sur la neige pour êtreclair cça n accrochera jamais comme sur l enrobé sec hein…c est comme au ski, c est pas parce que tu te met en chasse neige que tu t arrete immédiatement. Faut accepter de déraper ou patiner un peu c est normal. Au conducteur d adapter la vitesse suivant ces capacités et celles du véhicule

Esp je dirai mieux vaut évitersur route eenneigée car en voulant rattraper une petite glisse il peut sévèrement faire partir le véhicule . test une glisse sur route sèche tu verra la violence de l esp…sur la neige effet immédiat, tu prend la tangente de la trajectoire et tu es vite hors de ta voie.

Idem anti patinage…si tu es a l arrêt et que tu as du mal a partir, désactivé et burn un bon coup. Tu gagnera du temps :mdr2:

T’as de la chance :wink: ! Avec le Mamarok, impossible de déclencher une glissade du train AR ! L’ESP remet tout de suite les choses en ordre … au pire, avec des pneus usés et sur neige dure et compactée, il y a décrochement des 4 roues et dérive dans les épingles mais ça s’arrête très vite par coupure automatique de l’accélération ! Je précise que je roule toujours à vide (2 paires de ski, une pelle et un balai et c’est tout) et je n’ai pas de pneus neige (Bridgestone D684II, pneus d’été même pas A/T et pour cet hiver et pas encore essayés, Nokian Rotiiva AT tout neufs)
:doute: J’m’demande quand même si tu n’as pas un souci de pont AV ou de moyeux non enclenchés ?

Tout est dit une fois de plus ! :slight_smile:

Oui mais quand l’ESP se réactive automatiquement au-delà de 40 à 50 km/h (Mamarok), ça devient pénible d’avoir le doigt en permanence sur le contacteur d’arrêt ! :frowning:

:doute: Je comprends pas votre débat, les mecs se font chier à installer des ABS, ESP et autres c’est pour la sécurité dans des conditions difficiles avec un conducteur lambda !!

Donc si tu ne sais pas, aucune honte, tu réduis ta vitesse et respecte les consignes de base, concernant les pédales, on intercale du coton entre le pied et celle-ci.

Après rien n’empêche en prenant de la maîtrise (sans prendre le melon) de déconnecter les aides à la conduite qui si tu maîtrise un tant soit peu deviennent gênantes.
Dit toi bien qu’un mec habitué, passera en 2rm et sans ESP :mrgreen:

Pendant 30 ans, avant le Mamarok, ESP et anti-patinage, j’avais pas. Alors, il a bien fallu que je fasse avec (ou plutôt sans !) La conduite sur neige ne me pose aucun problème avec 4 à 5000 km/an pour aller bosser en station de ski. Maintenant, avec le Mamarok, je ne déconnecte rien du tout et je laisse l’électronique réfléchir à ma place … mais il est vrai que des fois, j’aimerais bien encore éprouver les super sensations de glisse que j’ai pu avoir avec le D22 ou le Terrano 1 surtout quand je monte de nuit sur route déserte (et suffisamment large pour que les risques ne soient pas trop importants) Et puis, pour ma part, je trouve plutôt désagréable cette façon qu’a l’ESP de ralentir exagérément (voir de stopper) le véhicule quand ça bouge un peu … mais c’est sécurisant … sauf à la descente où le couple ESP/ABS n’est pas assez efficace pour gérer les 2.2t du 4x4. Alors, tant pis, mais je descends à 30 à l’heure quand la route est trop enneigée !

Et puis, comme maintenant je suis retraité, je prends tout le temps nécessaire pour aller au ski ! :wink: