conseil pour aller dans la neige

Salut à tous,

Je monte en station pour les vacances d’hiver avec le gros. J’ai les goodyear standards avec les jantes en 17 (limited). Je me demandais si les montagnards qui roulent sur la neige souvent avaient quelques conseils à donner et pouvaient partager leur experience !

A priori, je pensais rouler en 4 roues motrices et chainer les 2 roues AV si obligé. J’imagine que c’est la solution qui offre le meilleur compromis manoeuvrabilité/ prix (car 1 seule paire de chaine).

Le goodyear sur la neige, avec le poids du gros, ca donne quoi ?
Merci de vos retours !

Bonjour.

Pas sûr que ceux qui roulent beaucoup en 4x4 dans la neige soient de bon conseil ! :wink: Pas moi en tout cas ! :slight_smile:

Si tu vas en station, sauf si tu montes sous une vraie tempête de neige, la route sera probablement bien mieux déneigée qu’en plaine. Et ce n’est pas ton 4x4 qui te posera problème mais bien les autres véhicules plantés ou garés n’importe où pour chaîner au tout dernier moment voire quand c’est déjà trop tard ! C’est à la descente que tu devras (devrais) être particulièrement vigilant au risque de passer pour un froussard en 4x4 sur la neige … mais un dérapage totalement imprévu avec 2T qui poussent, ça fait au minimum peur et souvent ça se termine pas trop bien ! :frowning:

Pour illustrer: en Haute-Savoie, le plan vigie-neige mis en place du 15/11 à la fin de l’hiver, c’est 49 centres de déneigement, 145 engins et 450 personnes mobilisées 7j/7 et ça n’inclut pas les autoroutes qui ont leur propre équipement. Avec ça, les routes sont en général très bien dégagées.

Tes Goodyear, ce sont des pneus mixtes ? S’ils n’ont pas un symbole M+S ou 3PMFS (le flocon), on risque de t’obliger à chaîner même si, en 4x4, tu peux monter sans en avoir besoin !
A savoir: si tu montes après les pics de circulation (chassé-croisé), soit après 17h, il n’y aura sans doute plus de contrôles au départ des routes et tu seras beaucoup plus tranquille pour circuler.

Profite bien de ton séjour.

Sur la notice du ford ranger, il est stipulé que les chaines ne doivent être montées que sur les roues arrières…
J’ai aucune expérience de chaines sur un véhicule autre que traction ou le problème ne se pose pas (2 roues motrices qui sont en même temps roues directrices.)

merci bcp Jojodu74, c’est vraiment :bien: comme info. Oui les goodyear d’origine sont des mixtes, sans talent particulier pour circuler sur de la neige/glace. Je vais donc me payer un jeu de chaine " au cas ou" je tomberais sur un controle ou une difficulté particuliere. :merci:

Pour dudu19 : j’imagine qu’il est souhaitable de chainer les roues arrieres seulement quand on roule en propulsion, pour conserver la traction. Mais quand on roule en 4x4, les roues avant sont motrices, donc chainer l’avant offre les meme avantages. L’avantage supplementaire de chainer l’avant, c’est qu’on aura en plus un meilleur contrôle du véhicule. (essieu directeur)

Il est en effet bien connu que les tractions se comportent mieux que les propulsions sur la neige (chainées ou pas). :slight_smile:

Oui mais attention quand-même. Il faut vérifier que la chaîne ne va pas frotter contre quelque chose derrière la roue. C’est peu probable sur un PU, mais il faut vérifier.

:merci:

Oui les goodyear d’origine sont des mixtes, sans talent particulier pour circuler sur de la neige/glace. Je vais donc me payer un jeu de chaine " au cas ou" je tomberais sur un controle ou une difficulté particuliere. > :merci: >

Si tu as le temps avant ton départ regarde du côté du bon coin pour tes chaînes ( AMHA, elles ne te serviront à rien ! :wink: ) Depuis le temps que je monte en station, je ne crois pas avoir vu les gens d’armes obliger un 4x4 à chaîner surtout si visuellement les pneus ont des crampons. Zont déjà bien à faire avec les autres véhicules pas toujours coopératifs !

j’imagine qu’il est souhaitable de chainer les roues arrieres …

Ça restera un éternel débat ! :slight_smile: les pro-AV et les pro-AR ont chacun les bons arguments pour te faire basculer dans leur camp.
En station, les 4x4 chaînés (pompiers, entretien des pistes, déneigement, … ont toujours les 4 roues chaînées, doit bien avoir une raison ! :wink:
Ceux qui sont appelés à se déplacer régulièrement entre la vallée et la station (ambulances, médecins, travailleurs journaliers, …) ont des véhicules de tourisme légers à 4 roues motrices et 4 pneus neige qu’ils changent la plupart du temps à chaque début de saison (en fait, ils finissent les pneus le reste de l’année) C’est le prix de la sécurité et l’assurance d’arriver intact à la maison / à l’heure au boulot (rayer la mention inutile !)

Au fait, dans quelle station iras-tu passer tes vacances si ce n’est pas trop indiscret ?

Bonsoir

Un truc tout con quand on roule dans la neige :

Dégonfler les pneus comme pour faire du TT, on augmente ainsi la surface en contacte avec le sol … :moqueur2:

On peut descendre à au moins 1.5 bar, voir un peu moins. :bien:

ça coûte rien, c’est facile à faire et vous pourrez rouler ainsi sur route sèche à vitesse modéré jusqu’à la première station service pour regonfler.

Allez vite vous acheter un manomètre, c’est pas chère ! et on peut l’utiliser aussi pour le TT. :conduire:

Sur mon PU j’ai des pneus 50/50 dans la neige fraîche et en 4x4 j’accroche comme sur du goudron !!!

:bien:

1 « J'aime »

Pas certain que les gens qui vont bosser en 4x4 s’amusent à dégonfler quand il y a de la neige sur la route ! Ils roulent moins vite, ça c’est sûr ! :wink:

conseil de montagnard :

sur neige, tu imagine que tu as un oeuf entre ton pied et les pedales,
le but du jeux est de pas casse l’oeuf :moqueur2:

explication : conduite trop brusque, freinage trop fort, acceleration trop forte, coup de volant : risque de perte d’adhérence…

apres si tu veux jouer a vatanen, tu fais l’inverse et tu garde les roue avant dans la bonne direction, avec le pied au plancher :yahoo:

1 « J'aime »

Je suis aller vérifier par acquis de conscience, mais les pneus godyear d’origine ont un symbole M+S sur le flanc. Ce ne sont pas des pneus hiver, mais leurs caracteristiques leurs permettent un peu de neige… Tu dis que la maréchaussé n’oblige pas les M+S à chainer pour aller en station :froid: ?

Normalement, les pneus M+S sont considérés comme équipement d’hiver et devraient correspondre aux panneaux “Équipements spéciaux obligatoires”. Je ne sais pas ce qu’il en est en présence d’un panneau “Chaînes obligatoires”
Je suis quasi certain qu’avec ton 4x4 et tes pneus cramponnés M+S tu n’auras pas de souci côté maréchaussée.

J’ai roulé tout l’hiver austral (juillet/aout) avec les pneus d’origine (des Goodyear) sur les routes enneigées qui sont très mal dégagées. Je n’ai jamais été vraiment en difficulté en 4H. Ici les carabineros, qui ont des postes de contrôle obligatoires au début de la montée dans la cordillère, laissent passer les 4x4, les autres doivent chainer.

Ça c’est sûr, même sous la pluie. Par contre sur le sec une propulsion avec des ch est bien plus amusante à conduire.

Dans la neige ne pas dégonfler. A par ça rien a rajouter. Tout est dit.

Ne pas dégonfler ,je dirai même il faut sur gonfler de façon a ouvrir l intérieure des crampons pour que la neige ne reste pas dans les crampons ou dessins des pneus.
De sur gonfler les pneus permet de les bomber un peu donc un peu moins de surface de pneu au sol, donc le poids du véhicule repose sur un peu moins de surface de pneu donc plus de poids au cm2 donc plus d’ adhérence
Regarde la largueur des pneus des voitures du trophée andros :siffle:

C est exactement ça.

C est pas le contraire très gonflé dans la neige et sous gonflė dans le sable par exemple ?

Je reviens d’un week-end à superbesse, et quand j’ai vu tout le monde mettre ses chaînes j’ai vraiment apprécié mon ranger. Nickel, pas de chaîne pas de chaussettes, juste à se mettre en 4x4 et ça grimpe tout seul. Je suis monté en Yokohama, pression de pneu normal

c’est dans ce genre de situation qu’on apprécie le pick-up ! :10:

Je reviens de mon premier séjour à la montagne en hiver. Station la Plagne, 2000 mètres d’altitude. Malheureusement nous avons pris la voiture de ma femme et pas le gros… trop de délais pour trouver des chaines aux dimensions du Ranger et la peur d’arriver sur place et de se voir refuser la montée sans les équipements obligatoires.

Il n’empêche que nous avons vu de nombreux PU, dont un Limited 2.2 bleu immatriculé en Belgique, qui est apparemment monté avec des chaussettes à l’arrière, mais en avait perdue une (il n’avait qu’une chaussette à l’arrière droit). Je ne sais pas s’il est monté en 4*4 ou en propulsion… Pour notre part, les pneus hiver sont impressionnant et nous n’avons nullement eu besoin de chaines, malgré notre voiture tout ce qu’il y a de plus classique (clio).