help ... fumée grisatre sur ranger 2012

bonjour à tous

un problème (de plus) à mon t6 3.2 de 2012 …
à différents moments de la journée (dans pleins de situations différentes), la voiture se met à cracher une grosse fumée grise/blanche.
je perds plein de puissance

du coup, soit je m’arrête, soit je débraye et coupe le contact. je redémarre et puis plus rien, tout rentre dans l’ordre.
pas de témoin allumé, et après passage à l’ordi du préparateur (du boitier électronique) … aucun code erreur enregistré nulle part.
à priori, ce ne serait pas une panne mécanique vu que tout se résoud (provisoirement) en coupant simplement le contact.

le préparateur me parle d’une sonde mal calibrée. mais si oui, laquelle?
calculateur, débimètre ??? :helpsos:

Même si c’est peu probable, regarde sur ta jauge d’huile si tu as bien de l’huile et pas une matière claire qui ressemble un peu à de la mayonnaise. Je dis ça parce qu’une fumée claire peut indiquer un problème de join de culasse.

désolé mais sur la jauge tu verra rien , par contre dans l’intérieur du bouchon de remplissage d’huile oui , mais ici c’est l’électronique , vive le mécano-valisette , c’est vraiment un gros problème c’te valise , on cherche plus maintenant , pas de défaut tout est ok ! , n’importe quoi !

oui dans le bouchon :bien:

Fumée blanche synonyme de joint de culasse.
Est-ce que le moteur à chauffé au moins ?

ca peut être aussi une fuite au niveau de l’échangeur EGR.

Fumée claire c’est aussi le gas-oil non brûlé. Si c’était un joint de culasse, on a rarement vu une fuite se boucher d’elle même lorsque tu coupes et redémarres. :doute:

désolé, je n’ai pas été assez complet.
la vanne egr a été bloquée lors de la préparation du boitier et le fap a été viré
et quand elle a fumé et que je m’arrête, elle sent le brulé comme lors d’une régénération

rien au niveau du joint de culasse après vérif (et comme j’ai pu le lire avec beaucoup d’humour, couper le contact ne répare pas le joint de culasse :ange: )

ma piste était peut être au niveau de l’absence de fap (régénération dans le vide) mais le préparateur m’assure que non. elle est déjà retournée 7-8 fois chez le préparateur qui l’a essayée, contrôlée, testée électroniquement avec boitiers et ordi …

et je n’imagine même pas la déposer chez ford, ils vont me dire que c’est parce que j’ai remplacé les jantes :moqueur:
bref le grand mystère

Il m’arrive occasionnellement d avoir un panache de fumée qui sort de l échappement, dans des conditions très particulières: en côte,fap activé,au moment du changement de rapport quand le moteur est très sollicité (vers 3000tr/min ou plus). Ça arrive uniquement quand tout ses éléments sont réunis, jamais autrement.
Mon egr est condamné aussi,peut-être y a t’il un rapport. Quoiqu’il en soit,je ne m arrête pas,je continue sans souci…Mais c’est très exceptionnel donc pas inquiétant pour mon cas.

si tu as un boitier additionnel ou une reprog, c’est une piste,
tu as peut etre un soucis d’injection/combustion : mauvais pilotage electronique

donc si c’est un boitier : vire le, et voit ce que ça donne
si c’est une reprog : appel ton programateur

moi, je commencerai par la :siffle:

+1
fais des essais en config origine.

Et d’autre part,

un joint de culasse qui fuit par intermitence, je doute que ça existe… :wink:

Je pencherais également pour un problème de boiter ou de cartographie, je a ta place je la remettrais d’origine et voir si ça persiste
Ton preparateur a t’il bonne réputation ?? Beaucoup travail avec des programmations qui ont servis sur plusieurs véhicule de même type et pas du cas par cas, a voire
:confused:

a voire coté turbo aussi… est ce qu’il siffle ? tu consomme de l’huile ?

merci à tous pour vos réponses et votre aide
j’ai pris quelques jours de congé et je vous lis seulement maintenant

pour répondre à vos questions …

je suis déjà retourné 3-4 fois chez le préparateur (société connue ayant pignon sur rue) qui a reprogrammé le boitier
je n’ai aucun voyant au tableau de bord et rien n’apparait dans la mémoire de l’ordi, donc impossible à voir sauf lorsque ça arrive
bref le désert complet!

il soumettait l’idée d’une sonde non pas défaillante (sinon elle apparaitrait dans les défauts de l’ordi) mais avec une mauvaise sensibilité ou mal calibrée. Il faudrait les tester une par une
plausible?

:slight_smile: :slight_smile: oublie joint de culasse ou échangeur de vanne egr…tu aurai d autres symptome…
si tu coupes le contact et que tu redémarres et que la panne s efface,c est un problème de gestion…
effectivement,cela peut venir d un calibrage d un capteur qui est fait pour fonctionner avec des données calibrées par le calculateur…mais si les données sont modifiées,il se peut que ce soit un problème de repro,car,il un paramètre est hors amplitude de fonctionnement d une sonde ou un capteur,le défaut apparait…
la recherche de la sonde en défaut et son remplacement n est pas une réparation sure…
une programmation de fonctionnement de vanne egr hors plage normale utilisation,une pression injection trop forte,un temps d injection hors cote,une pression de sur-alimentation,sont des facteurs de mise en défaut…

et donc, que me conseilles tu?

ailleurs

ailleurs

Maintenant que tu le dis, c’est tres vrai, j’ai souvenir d’avoir vu les mecanos du patelin s’arracher les cheveux sur un bloc qui se déformait à la chauffe, c’est tres rare, mais ça arrive :batte:

cela dit, si ni conso d’huile, ni liquide de refroidissemnt, je pense que l’on écarter cette hypothese de joint de culasse…

donc comme toi, je pense que revenir a la config d’origine serai préférable pour localiser la sonde et pas tout casser…
la reprog a ses limites, et se sont bien souvent les sondes et autres petits organes electronique qui partent en cacahuete :helpsos: