Quel RANGER pour un long périple

Tout d’abord, bonjour à tous et joyeuses fêtes.

Voilà après la séparation de notre Ranger 2006 de 110cv qui nous a apporté que du bonheur pendant 6 ans, nous voulons bien sur en reprendre un pour un voyage autour du monde de 18 mois minimum.
Il sera équipé d’une petite cellule de 500kgs et la partie arrière de la cabine approfondie une soute.
Nous ne savons pas si nous devons prendre un modèle 143cv ou un 150cv.
pourriez-vous me faire des retours d’expérience, car pas mal de questions me tracasse, sachant que l’on va faire par mal de bornes sur certains continents où la concession Ford la plus proche n’est pas à coté.Je ne suis pas vraiment mécano…et ce n’est pas le but du voyage.
Dois t’on privilégier le transfert 4x4 mécanique ou plutôt avec la molette électrique ? courroie ou chaîne pour la distribution ? Protection du véhicule pour les passages à gué ? Rapport poids puissance des deux modèles ? Voir d’autres points qui me viennent pas à l’esprit.Pour ma part j’ai déjà cogité pour la surface de la benne.Je le prendrais d’occasion pour minimiser la valeur du carnet de passage en douane.
Merci pour vos avis et retour d’expérience surtout si vous avez eu la chance de posséder les deux.

Wally

Bonjour,
Je te livre mon expérience en vue d’un voyage de 20 000 km sur 5 mois en Afrique australe (départ en avril 2016).
J’ai un Ranger 3.2 litres de 200 CV, BVA acheté en 2014, avec une petite cellule (Gazell).
Je trouve que le 2.2 litres est un peu juste pour supporter une cellule de 500 kg + tout le matériel (j’ai fait un petit raid au Maroc, il y avait un Ranger 2,2 l. avec la même cellule, il était à la peine, je trouve, surtout dans le sable).
J’ai équipé le véhicule du minimum qui m’a semblé indispensable pour les pistes africaines :

  • réservoir de 130 litres, en remplacement de celui d’origine,
  • ski alu de protection moteur,
  • préfiltre gasoil,
  • remplacement des suspensions : amortisseurs OME Sport, lames arrière OME heavy et ressort avant middle),
  • schnorkel safari + tête Donaldson
  • pneus Cooper ST Maxx en 265x70x17
    Je n’ai pas de blocage de différentiel, l’option n’existait pas en 2014.
    A ta disposition et bonnes fêtes

je pense que ce problème de puissance n’ en est pas un : tout dépend avec qui Wally part !
j’ ai parcouru le Maghreb de long en large avec un Land 2.5 tdi de 111 cv sans aucun problème … vu que ceux avec qui j’ évoluais avaient des véhicules de puissances similaires ou moindres …
le problème en est un si tu n’ arrives pas à suivre le rythme de ceux qu tu accompagnes , mais si tu pars seul alors pas de soucis avec le 2.2 !

je ne pense pas qu’ une courroie ou une chaine fasse la différence , par contre je privilégierais une boite de transfert classique si possible .

Bonjour Hdj et Spartiate,

Merci pour vos deux retours d’expérience.
Pour ce qui est de l’équipement, je pense mettre à peu près la même chose (sur mon ancien j’avais des demis lames load plus, elles ont étés satisfaisantes vu le poids de ma cellule Sigma).Comme je part en avril 2017, je compte en faire une adapté à nos besoin type Exkab. D’où l’intérêt du 2.2l pour la taille de sa benne, car pour un long voyage tout les cm comptent.
Nous allons voyager seul et ce n’est pas un raid.Et pour ce qui est de la fiabilité du nouveau avec toutes les aides électroniques, j’ai un peu peur par contre je trouve que le fait de ne plus toucher à la courroie de distribution c’est cool y 'a plus que l’entretien courant.
Le fait de ne pas avoir de blocage de différentiel ne t’as pas posé de problème certaines fois?
Bon il faut que je cogite encore et merci à nouveau pour votre aide.

Wally,